Lisez! icon: Search engine
La danse du temps
Cyrielle Ayakatsikas (traduit par)
Date de parution : 20/08/2020
Éditeurs :
10/18

La danse du temps

Cyrielle Ayakatsikas (traduit par)
Date de parution : 20/08/2020
Il n’est jamais trop tard pour choisir SA vie !
Trois événements ont été déterminants dans la vie de Willa Drake : la disparition de sa mère, quand elle avait 11 ans ; la demande en mariage qu’elle reçut à... Trois événements ont été déterminants dans la vie de Willa Drake : la disparition de sa mère, quand elle avait 11 ans ; la demande en mariage qu’elle reçut à 21 ans ; l’accident qui la laissa veuve à 41 ans. Chaque fois, Willa finit par prendre un chemin que... Trois événements ont été déterminants dans la vie de Willa Drake : la disparition de sa mère, quand elle avait 11 ans ; la demande en mariage qu’elle reçut à 21 ans ; l’accident qui la laissa veuve à 41 ans. Chaque fois, Willa finit par prendre un chemin que d’autres avaient tracé pour elle. Alors quand, à 61 ans, elle reçoit un coup de téléphone lui annonçant que sa belle-fille Denise s’est fait tirer dessus et que sa petite-fille Cheryl a besoin d’elle, Willa décide de faire enfin
un choix personnel. Tant pis s’il s’agit d’une erreur de numéro : elle file à Baltimore devenir grand-mère !

Dans La danse du temps, Anne Tyler nous rappelle avec humour et tendresse qu’il n’est jamais trop tard pour choisir sa vie.

« Il faut entrer dans la danse sans hésiter. » Madame Figaro
« Un singulier roman de désapprentissage. » Le Monde

Traduit de l’anglais (États-Unis)
par Cyrielle Ayakatsikas
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264076120
Code sériel : 5533
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264076120
Code sériel : 5533
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cmpf 19/07/2023
    Nous suivons Willa à différents stade de sa vie. Elle est toujours soucieuse de ne pas déplaire. Sa famille est composée d’un père enseignant, qui ne semble pas s’apercevoir que sa femme est difficile à vivre,au contraire, il est en admiration devant elle. Willa a aussi une petite sœur sur laquelle elle doit veiller enfant, mais avec laquelle ses relations, à son grand regret, seront toujours superficielles. Son désir d’épouser un homme stable lui fait gâcher sa vie. Alors qu’elle suit des études qui la passionnent et qui lui ouvrent des opportunités, elle y renonce, parce que son petit ami veut vivre dans un autre état. Dès son premier enfant, elle quitte l’université. Elle sera toujours obligée d’excuser sans en avoir l’air, le comportement de son époux par rapport aux autres. Et quand celui-ci meurt, elle en épouse un second avec les mêmes défauts. J’aurais envie de dire qu’il y a des gens qui aiment être malheureux. Se tromper une fois oui mais récidiver… Willa décide d’aller aider l’ex d’un de ses fils, et une fillette qui n’est pas la sienne. L’auteur semble présenter ça comme un acte de rébellion, mais pas moi. Elle agit toujours en fonction des désirs des autres. Comme souvent j’ai trouvé que l’auteur aurait pu élaguer. J’ignore si je lirai un autre Anne Tyler. Nous suivons Willa à différents stade de sa vie. Elle est toujours soucieuse de ne pas déplaire. Sa famille est composée d’un père enseignant, qui ne semble pas s’apercevoir que sa femme est difficile à vivre,au contraire, il est en admiration devant elle. Willa a aussi une petite sœur sur laquelle elle doit veiller enfant, mais avec laquelle ses relations, à son grand regret, seront toujours superficielles. Son désir d’épouser un homme stable lui fait gâcher sa vie. Alors qu’elle suit des études qui la passionnent et qui lui ouvrent des opportunités, elle y renonce, parce que son petit ami veut vivre dans un autre état. Dès son premier enfant, elle quitte l’université. Elle sera toujours obligée d’excuser sans en avoir l’air, le comportement de son époux par rapport aux autres. Et quand celui-ci meurt, elle en épouse un second avec les mêmes défauts. J’aurais envie de dire qu’il y a des gens qui aiment être malheureux. Se tromper une fois oui mais récidiver… Willa décide d’aller aider l’ex d’un de ses fils, et une fillette qui n’est pas la sienne. L’auteur semble présenter ça comme un acte de rébellion, mais pas moi. Elle agit toujours en fonction des désirs...
    Lire la suite
    En lire moins
  • xalatan 02/02/2023
    J’aime bien cette auteure qui raconte des choses de la vie. Il n’y a pas vraiment d’intrigues, le roman se concentre plutôt sur les relations entre les personnages. Ici, le personnage principal s’appelle Willa, une femme de 60 ans, remariée avec Peter, il habitent en Arizona alors qu’elle a grandi en Pennsylvanie et elle a deux grands fils avec lesquels elle a peu de contact. Un évènement imprévu, et bienvenu, surgit soudain dans sa vie : elle est appelée à la rescousse pour venir s’occuper de Cheryl, la fillette de l’ex-compagne de son fils aîné, à Baltimore. Willa va se lancer dans cette aventure avec cœur et affection, on perçoit vite que quelque chose lui manquait sans qu’elle le sache. Elle s’attache à la fillette et se sent responsable d’elle et de sa maman hospitalisée. Elle fait connaissance avec le voisinage, sort le chien de la maison, cuisine avec Cheryl et accepte de regarder des épisodes de Space Junk avec elle à la télé. Elle s’épanouit alors que son mari prend la chose de plus en plus mal. Finalement Cheryl et sa maman lui demande de rester, mais est-elle prête à faire ce choix décisif ?
  • Pikminesse 22/05/2022
    Le roman est en deux parties : la première se déroule de 1967 à 1997. La seconde la plus importante, nous sommes en 2017. C'est l'histoire d'une fillette devenue femme en âge d'être grand-mère. Ces deux fils, dont elle n'est pas vraiment proche à son grand désespoir, n'ont pas encore d'enfants. Nous la sentons un peu désoeuvrée dans sa vie d'épouse d'un retraité fortuné hyper actif. Suite à un appel téléphonique, on lui demande si elle est la belle mère de Denise et la grand-mère de Cheryl. Elle ne dément pas et décide de porter assistance à l'ex petite amie de son fils, dans un autre Etat, dans un quartier modeste. Elle se prend d'affection pour la petite Cheryl, fait connaissance avec les voisins et finalement apprécie cette vie simple faite de rencontres et d'entraide. Ce séjour lui fera prendre conscience qu'elle peut être indépendante et vivre sa vie. Lecture fluide ; histoire un peu désuète mais sympathique.
  • 87fanny91 07/01/2022
    Pour moi, le 2e roman de cette autrice découverte avec Une autre femme. Un livre « doudou » alors que j’étais fatiguée : un peu prévisible mais plaisant à lire. À la soixantaine, une femme se retrouve grand-mère malgré elle, à s’occuper d’une petite fille amusante et à prendre soin de sa mère (l’ex-petite amie de son fils). Elle passe plusieurs semaines auprès d’elles et se redécouvre elle-même, plus autonome et libre de ses choix après deux mariages. À partager.
  • Nadouch 18/06/2021
    Décidément, Anne Tyler est une auteure que j'aime beaucoup. On ne peut qu'avoir de l'empathie pour ses personnages. On suit ici l'itinéraire de Willa, que l'on découvre enfant très complice avec sa soeur. Le temps passe, elle connaît l'éloignement familial, l'amour, la maternité, les joies, les déceptions, les deuils... Époque actuelle : elle se retrouve à devoir aller garder la fille de l'ex-petit ami de son fils. L'occasion pour elle de faire le point sur sa vie, et de se révéler... Excellente exploration de la condition de femme et de mère, portrait aussi d'une certaine société américaine, ce roman est délicieux, optimiste et vrai à la fois.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…