Lisez! icon: Search engine
La délicieuse imposture du chant des sirènes
Par l'autrice du roman féminin best-seller "Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée"
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 06/04/2023
Éditeurs :
Archipoche

La délicieuse imposture du chant des sirènes

Par l'autrice du roman féminin best-seller "Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée"

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 06/04/2023
Le 2e roman de Charlotte Leman, après le succès de Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée
Jeune trentenaire, Claire a le sentiment que sa relation avec Julien s’essouffle alors que tout le monde les voit déjà mariés. La routine qui s’installe, son amoureux qui a moins... Jeune trentenaire, Claire a le sentiment que sa relation avec Julien s’essouffle alors que tout le monde les voit déjà mariés. La routine qui s’installe, son amoureux qui a moins d’attentions pour elle : son quotidien lui paraît fade à côté de la vie trépidante des gens sur les réseaux sociaux.
Un...
Jeune trentenaire, Claire a le sentiment que sa relation avec Julien s’essouffle alors que tout le monde les voit déjà mariés. La routine qui s’installe, son amoureux qui a moins d’attentions pour elle : son quotidien lui paraît fade à côté de la vie trépidante des gens sur les réseaux sociaux.
Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, elle choisit un roman à la hâte. Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et part s’isoler au bord de la mer pour s’affranchir du regard des autres et essayer de se retrouver.
Loin de ses repères, elle va faire une rencontre qui va réveiller ses rêves d’aventure et l’obliger à faire des choix.
Et s’il était temps pour Claire d’arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039202961
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9791039202961
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Claire__bulle 10/03/2024
    Retrouver Charlotte Léman est un vrai plaisir. Son écriture est douce, fine, à la limite de la poésie. Le personnage principal, Claire, n'est pas heureuse dans sa vie et se rend compte qu'elle voudrait autre chose, peut-être une vie rêvée ou idéalisée, très loin de son quotidien. Dans le fond, elle vit juste ce qui arrive aux couples ensemble depuis quelques années et qui ne prennent pas soin de leur vie de couple au quotidien. Le tout n'est pas d'être en couple mais de l'entretenir. Facile à dire, bien différent dans la pratique. La grande question est : faut-il casser ce que l'on a construit ou au contraire tout faire pour le conserver. Claire préfère échapper du réel pour s'offrir une parenthèse qui va lui permettre de réfléchir et de respirer. J'ai beaucoup aimé cette histoire simple et si réelle, ce retour aux questionnements, aux sentiments.
  • laurafairytale 06/03/2024
    Claire, trentenaire, est en couple avec Julien depuis quelques années mais elle a l'impression qu'il fait moins attention à elle et que son avenir avec lui est tout tracé et qu'on attend d'elle certaines choses qu'elle n'est pas sûre de vouloir. En lisant un roman, elle décide de faire comme l'héroïne et de partir s'isoler afin de réfléchir à sa vie. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et pourrait bouleverser son avenir. J'ai apprécié ce roman, la lecture et fluide et j'aime bien l'humour de Charlotte Léman. Certes, je m'attendais à certains événements et je n'ai pas été surprise mais j'ai passé un bon moment de détente.
  • lilysreadings 18/01/2024
    Encore un feel good cute et drôle signé Charlotte Léman. Claire tourne en rond dans son couple. Avec Julien, ils sont déjà un vieux couple ... Une de ses lectures va lui donner envie de chambouler son quotidien, pour comprendre ce qu'elle veut vraiment, quitte à aller peut-être un peu loin ... Comparé aux autres romans lus de l'autrice, j'ai peut-être eu un peu plus de mal à me mettre dans l'histoire. On retrouve l'humour, le piquant, la légèreté de sa plume. Le personnage de Claire peut aussi être assez agaçant, notamment au début. Mais son évolution nous pousse à l'apprécier. Une fois l'histoire mise en route, j'ai eu du mal à le lâcher. Je trouve que ce roman est une très belle réflexion sur le couple, le travail que cela représente. Le fait de ne jamais prendre l'autre pour acquis. De toujours cultiver la complicité et le romantisme. L'écart du début pour en arriver là est peut-être trop développé, un poil trop long pour ce qu'il apporte. Alors que les plus belles émotions et les plus beaux moments se déroulent après. Une romance à apprécier sans modération !
  • whamandine 17/01/2024
    La vie de couple s'est... des hauts,des bas,des doutes,des questionnements,des envies des besoins,de 'a remise en question. Rien n'est tout beau et tout rose et ça Claire notre jolie trentenaire le sait bien. Mais malgré cela,elle se sent las, incomprise, délaissée par son compagnon Julien. Leur relation est différente et elle sent que les choses lui échappent. Un roman,va la bousculer et lui donner l'envie de s'éloigner quelque temps pour pouvoir se retrouver seule et penser à son futur , à son couple. Son métier lui permet d'être libre et de travailler d'où elle le veut,elle prend donc la décision de partir se ressourcer en Bretagne. Elle y trouvera une certaine quiétude,un rythme de vie qu'elle va apprécier. Et puis il y aura ce voisin,cette rencontre,et cette nuit... Julien lui pardonnera-t-il? Un roman doux et agréable à lire.
  • Dans_tous_mes_etats 03/01/2024
    Chaque année, comme une tradition, avec Sophie, nous choisissons, des fois avec difficulté, un roman pour débuter cette nouvelle année livresque. Nous avons fait la connaissance de Claire qui est perdue dans sa relation de couple. Avec son conjoint, Julien, la vie n’est que routine et points de vue différents. Elle a besoin de changement. C’est en lisant un roman que tout bascule. Elle a besoin de réfléchir et de tout modifier. Lorsque deux personnes sont différents et s’enlisent dans leur quotidien, peuvent-elles réussir à avancer ? À rêver ? À se reconstruire ? Claire veut vivre la vie pleinement néanmoins à quel prix ? Nous l’avons suivi dans ses questionnements. Nous avons pouffé de rire avec tous les hastags qu’elle emploie. Un roman sur la prise de conscience, sur la confiance, sur les choix que l’on prend. J’avoue que je suis un peu troublée par ce titre. Je le comprends après avoir fini le roman mais je m’attendais à autre chose ! La plume douce de Charlotte Léman m’a encore conquise. J’avais adoré Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée, que je vous recommande une nouvelle fois ! Et vous, quel livre vous accompagne en ce début d’année ?Chaque année, comme une tradition, avec Sophie, nous choisissons, des fois avec difficulté, un roman pour débuter cette nouvelle année livresque. Nous avons fait la connaissance de Claire qui est perdue dans sa relation de couple. Avec son conjoint, Julien, la vie n’est que routine et points de vue différents. Elle a besoin de changement. C’est en lisant un roman que tout bascule. Elle a besoin de réfléchir et de tout modifier. Lorsque deux personnes sont différents et s’enlisent dans leur quotidien, peuvent-elles réussir à avancer ? À rêver ? À se reconstruire ? Claire veut vivre la vie pleinement néanmoins à quel prix ? Nous l’avons suivi dans ses questionnements. Nous avons pouffé de rire avec tous les hastags qu’elle emploie. Un roman sur la prise de conscience, sur la confiance, sur les choix que l’on prend. J’avoue que je suis un peu troublée par ce titre. Je le comprends après avoir fini le roman mais je m’attendais à autre chose ! La plume douce de Charlotte Léman m’a encore conquise. J’avais adoré Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée, que je vous recommande une nouvelle fois ! Et vous, quel livre vous accompagne en ce...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés