Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266260367
Code sériel : 16373
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

La Dernière Réunion des filles de la station-service

Jean-Luc PININGRE (Traducteur)
Date de parution : 07/04/2016
Maintenant que la dernière de ses filles a convolé en justes noces, Sookie peut enfin s’autoriser à ne rien faire. À presque 60 ans, il serait temps ! Seulement, une lettre livrée par erreur vient soudain bousculer son paisible programme. S’y étale, noir sur blanc, le mensonge de toute une... Maintenant que la dernière de ses filles a convolé en justes noces, Sookie peut enfin s’autoriser à ne rien faire. À presque 60 ans, il serait temps ! Seulement, une lettre livrée par erreur vient soudain bousculer son paisible programme. S’y étale, noir sur blanc, le mensonge de toute une vie…
Mise sur la piste d’une mystérieuse vieille dame, femme libre et héroïne de guerre, Sookie retrace à tâtons le fil de son histoire. Ses pas la mèneront à une lointaine station-service du Wisconsin où l’attendent un autre passé et, peut-être, un nouveau départ…

« Fannie Flagg montre tout son talent de conteuse en conciliant des destins en apparence si lointains. Un bonheur de lecture. » Sandrine Mariette – ELLE

« Beaucoup d'humour et d'émotion. » Renaud Baronian – Le Parisien
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266260367
Code sériel : 16373
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"La Dernière Réunion des filles de la station-service bouscule le lecteur avec ses récits entremêlés sur deux époques. Le tout avec beaucoup d'humour et d'émotion." Renard Baronian, Le Parisien
"Fannie Flagg montre tout son talent de conteuse en conciliant des destins en apparence si lointains. Un bonheur de lecture." Sandrine Mariette, ELLE
"Cette romancière anglo-saxonne fait rimer best-sellers et bonne humeur." Philibert Humm, Paris Match

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mon_monde_d_evasions Posté le 11 Janvier 2021
    Comment régirait-on si, du jour au lendemain, on nous apprenait que nous ne sommes pas réellement la personne que nous pensions être? Que l’on nous a menti toute notre vie? Jusqu’à notre véritable date de naissance? C’est ce qui arrive à Sookie, à l’aube de son soixantième anniversaire. J’ai adoré cette histoire! Et c’est peu de le dire. Les secrets de famille sur fond historique, c’est vraiment ce que je préfère dans les romances que je lis. J’adore apprendre de nouveaux faits historiques pendant mes lectures. Et ici, c’est le cas, encore une fois. Cela touche les femmes oubliées, pendant la seconde guerre mondiale, aux Etats Unis, et notamment les WASP. Elles ont tenues un rôle plus qu’important dans bien des domaines pendant que les hommes étaient au front. Pour qu’on leur dise par la suite : “merci bien mais on n’a plus besoin de vous maintenant, vous pouvez retourner à vos cuisines!” De quoi devenir des féministes revanchardes… Fannie Flagg nous romance ici une partie de cette Histoire en y mettant de la douceur et beaucoup d’humour. Ce fut un magnifique moment passé avec toutes ces femmes exceptionnelles. Mon avis sur cette lecture ne peut être que positif et cela m’a donné envie de... Comment régirait-on si, du jour au lendemain, on nous apprenait que nous ne sommes pas réellement la personne que nous pensions être? Que l’on nous a menti toute notre vie? Jusqu’à notre véritable date de naissance? C’est ce qui arrive à Sookie, à l’aube de son soixantième anniversaire. J’ai adoré cette histoire! Et c’est peu de le dire. Les secrets de famille sur fond historique, c’est vraiment ce que je préfère dans les romances que je lis. J’adore apprendre de nouveaux faits historiques pendant mes lectures. Et ici, c’est le cas, encore une fois. Cela touche les femmes oubliées, pendant la seconde guerre mondiale, aux Etats Unis, et notamment les WASP. Elles ont tenues un rôle plus qu’important dans bien des domaines pendant que les hommes étaient au front. Pour qu’on leur dise par la suite : “merci bien mais on n’a plus besoin de vous maintenant, vous pouvez retourner à vos cuisines!” De quoi devenir des féministes revanchardes… Fannie Flagg nous romance ici une partie de cette Histoire en y mettant de la douceur et beaucoup d’humour. Ce fut un magnifique moment passé avec toutes ces femmes exceptionnelles. Mon avis sur cette lecture ne peut être que positif et cela m’a donné envie de lire les autres romans de Fannie Flagg!
    Lire la suite
    En lire moins
  • rugi Posté le 22 Novembre 2020
    Voilà un livre qui m'a bien plu. Fannie Flagg nous emporte dans l'histoire de deux femmes Sookie et Fritzi qui, à quelques décennies d'intervalle, vont devoir faire face à leur vie. L'auteur a su mettre en scène la vie de ces WASP encore bien méconnues aujourd'hui: des femmes exceptionnelles qui ont servi leur pays durant la seconde guerre mondiale. Un roman à la fois tendre et émouvant mais également comique.
  • CocciClelia Posté le 3 Novembre 2020
    C'est le premier livre de Fannie Flagg que j'ai lu, je l'ai lu par hasard, car j'ai eu à l'enregistrer pour une bibliothèque pour malvoyants. J'ai beaucoup aimé l'histoire au travers de l'évocation des réelles héroïnes de l'histoire des Usa. L'histoire des Wasp m'a passionnée, et j'ai avalé le livre.
  • mescoupsdecoeur Posté le 21 Octobre 2020
    Sookie reçoit, à l'âge de 60 ans, son acte de naissance et découvre que sa mère n'est pas celle qu'elle pensait, celle qui l'a élevée. Des doutes surgissent alors sur qui elle est. Elle va se mettre à chercher qui est cette Fritzi Krackenberry et découvrir que celle-ci a été avec ses soeurs une des premières femmes pilotes d'avion durant la seconde guerre mondiale. Ce roman rend hommage à ces femmes pilotes dont on a pendant longtemps caché l'existence ou du moins minimiser leurs actions. On découvre aussi que les liens du coeur sont très forts, au-delà de la génétique. Bravo à l'auteure !!
  • Zazaboum Posté le 19 Octobre 2020
    Voici un livre plus sérieux que ne le laisse penser son titre mais il n'est pas dénué d'humour et de situations cocasses. Deux histoires qui se croisent ! A notre époque, celle de Sookie, presque 60 ans, femme au foyer qui vient de marier sa dernière fille, doute d'elle-même et tente de sortir des tentacules de sa mère. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, celle de la famille Jurdabralinski dont les filles se sont engagées dans les WASP (Women Airforce Service Pilots). Même si Sookie est parfois énervante et sa mère plus que crispante ce livre est un bel hommage à toutes ces américaines engagées pendant la guerre et dont la reconnaissance n'a été effective qu'en 1977 ! Au final un roman historique léger, amusant et très féministe ! CHALLENGE PAVES 2020 CHALLENGE RECU 5/5 CHALLENGE ABC 2020/2021
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.