Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266260367
Code sériel : 16373
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

La Dernière Réunion des filles de la station-service

Jean-Luc Piningre (traduit par)
Date de parution : 07/04/2016
Maintenant que la dernière de ses filles a convolé en justes noces, Sookie peut enfin s’autoriser à ne rien faire. À presque 60 ans, il serait temps ! Seulement, une lettre livrée par erreur vient soudain bousculer son paisible programme. S’y étale, noir sur blanc, le mensonge de toute une... Maintenant que la dernière de ses filles a convolé en justes noces, Sookie peut enfin s’autoriser à ne rien faire. À presque 60 ans, il serait temps ! Seulement, une lettre livrée par erreur vient soudain bousculer son paisible programme. S’y étale, noir sur blanc, le mensonge de toute une vie…
Mise sur la piste d’une mystérieuse vieille dame, femme libre et héroïne de guerre, Sookie retrace à tâtons le fil de son histoire. Ses pas la mèneront à une lointaine station-service du Wisconsin où l’attendent un autre passé et, peut-être, un nouveau départ…

« Fannie Flagg montre tout son talent de conteuse en conciliant des destins en apparence si lointains. Un bonheur de lecture. » Sandrine Mariette – ELLE

« Beaucoup d'humour et d'émotion. » Renaud Baronian – Le Parisien
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266260367
Code sériel : 16373
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"La Dernière Réunion des filles de la station-service bouscule le lecteur avec ses récits entremêlés sur deux époques. Le tout avec beaucoup d'humour et d'émotion." Renard Baronian, Le Parisien
"Fannie Flagg montre tout son talent de conteuse en conciliant des destins en apparence si lointains. Un bonheur de lecture." Sandrine Mariette, ELLE
"Cette romancière anglo-saxonne fait rimer best-sellers et bonne humeur." Philibert Humm, Paris Match

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ourse_aux_Livres Posté le 1 Octobre 2021
    Au travers de ce roman, on découvre l'histoire de deux femmes, Sookie Poole et Fritzi Jurdabralinski. La première est à l'aube de ses 60 ans, en 2008, en Alabama. Elle vient de marier sa troisième fille, elle est étouffée par une mère égocentrique et extravagante, plus aucun de ses enfants n'habite sous son toit, elle entre alors dans une phase durant laquelle elle cherche à savoir qui elle est. En plus de cela sa vie se retrouve chamboulée du jour au lendemain par un courrier qu'elle reçoit d'un hôpital situé dans le Texas. On suit la seconde dans le Wisconsin des années 1920 au milieu des années 1940. On la voit tout d'abord adolescente, grandir, se forger un caractère jusqu'à devenir une jeune femme peu ordinaire puisqu'elle devient pilote d'avion et voltigeuse. On suit ensuite sa vie durant la seconde guerre mondiale où elle devient une WASP, l'une des premières femmes pilotes dans l'armée. Ce roman m'a totalement conquise. J'ai complètement été emportée par la plume de Fannie Flagg qui nous raconte l'histoire de ces deux femmes, fortes et dévouées à leur manière. L'histoire est pleine d'émotion, de bravoure, de féminisme, d'humour, et le tout est mélangé avec délicatesse et intelligence par... Au travers de ce roman, on découvre l'histoire de deux femmes, Sookie Poole et Fritzi Jurdabralinski. La première est à l'aube de ses 60 ans, en 2008, en Alabama. Elle vient de marier sa troisième fille, elle est étouffée par une mère égocentrique et extravagante, plus aucun de ses enfants n'habite sous son toit, elle entre alors dans une phase durant laquelle elle cherche à savoir qui elle est. En plus de cela sa vie se retrouve chamboulée du jour au lendemain par un courrier qu'elle reçoit d'un hôpital situé dans le Texas. On suit la seconde dans le Wisconsin des années 1920 au milieu des années 1940. On la voit tout d'abord adolescente, grandir, se forger un caractère jusqu'à devenir une jeune femme peu ordinaire puisqu'elle devient pilote d'avion et voltigeuse. On suit ensuite sa vie durant la seconde guerre mondiale où elle devient une WASP, l'une des premières femmes pilotes dans l'armée. Ce roman m'a totalement conquise. J'ai complètement été emportée par la plume de Fannie Flagg qui nous raconte l'histoire de ces deux femmes, fortes et dévouées à leur manière. L'histoire est pleine d'émotion, de bravoure, de féminisme, d'humour, et le tout est mélangé avec délicatesse et intelligence par l'autrice. J'ai trouvé que la psychologie des deux personnages principaux était très approfondie et je pense que c'est ce qui permet de s'immerger aussi bien dans l'histoire. Le rythme est très fluide, on passe de l'histoire de Sookie à celle de Fritzi d'un chapitre à l'autre, sans se sentir perdu et avec l'envie, toujours, d'en savoir plus sur la vie de chacune. Difficile, donc, de lâcher le roman ! Ma dernière lecture de Fannie Flagg m'avait déçue, ici ce n'est absolument pas le cas, j'ai vraiment beaucoup apprécié, je vous le conseille fortement !
    Lire la suite
    En lire moins
  • carozum Posté le 29 Septembre 2021
    Ce roman est dans la suite de beignets de tomates vertes, toujours agréable à lire avec des personnages attachants finement brossés qui ont leurs qualités et leurs défauts. J'ai apprécié l'hommage rendu dans ce roman aux femmes pilotes pendant la seconde guerre mondiale aux Etats Unis. Je n'avais pas vraiment connaissance de cela et j'y ai trouvé grand intérêt. Enfin, je ressent toujours beaucoup de bienveillance et de tolérance sans en faire trop dans les romans d'Anny Flagg et je ne m'en lasse pas. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je la recommanderai évidemment.
  • lapetitefadette Posté le 20 Septembre 2021
    Un roman en apparence divertissant mettant en scène une famille américaine lambda et une presque sexagénaire ordinaire. Petite fresque sociale contemporaine étasunienne donc, dont le sujet central est la famille, la place de la femme bourgeoise aisée conservatrice confrontée à la question de l'adoption et de la recherche des origines..... Mais....derrière la légèreté et l'humour qui émaille le récit, Fanny Flag nous présente ces femmes extra-ordinaires que furent les WASP, ces femmes aviatrices qui ont joué un rôle très important durant la seconde guerre mondiale et qui ont été volontairement oubliées pour ne pas nuire à l'aura des GIs! Un beau roman à la fois drôle, émouvant et très instructif.
  • mon_monde_d_evasions Posté le 11 Janvier 2021
    Comment régirait-on si, du jour au lendemain, on nous apprenait que nous ne sommes pas réellement la personne que nous pensions être? Que l’on nous a menti toute notre vie? Jusqu’à notre véritable date de naissance? C’est ce qui arrive à Sookie, à l’aube de son soixantième anniversaire. J’ai adoré cette histoire! Et c’est peu de le dire. Les secrets de famille sur fond historique, c’est vraiment ce que je préfère dans les romances que je lis. J’adore apprendre de nouveaux faits historiques pendant mes lectures. Et ici, c’est le cas, encore une fois. Cela touche les femmes oubliées, pendant la seconde guerre mondiale, aux Etats Unis, et notamment les WASP. Elles ont tenues un rôle plus qu’important dans bien des domaines pendant que les hommes étaient au front. Pour qu’on leur dise par la suite : “merci bien mais on n’a plus besoin de vous maintenant, vous pouvez retourner à vos cuisines!” De quoi devenir des féministes revanchardes… Fannie Flagg nous romance ici une partie de cette Histoire en y mettant de la douceur et beaucoup d’humour. Ce fut un magnifique moment passé avec toutes ces femmes exceptionnelles. Mon avis sur cette lecture ne peut être que positif et cela m’a donné envie de... Comment régirait-on si, du jour au lendemain, on nous apprenait que nous ne sommes pas réellement la personne que nous pensions être? Que l’on nous a menti toute notre vie? Jusqu’à notre véritable date de naissance? C’est ce qui arrive à Sookie, à l’aube de son soixantième anniversaire. J’ai adoré cette histoire! Et c’est peu de le dire. Les secrets de famille sur fond historique, c’est vraiment ce que je préfère dans les romances que je lis. J’adore apprendre de nouveaux faits historiques pendant mes lectures. Et ici, c’est le cas, encore une fois. Cela touche les femmes oubliées, pendant la seconde guerre mondiale, aux Etats Unis, et notamment les WASP. Elles ont tenues un rôle plus qu’important dans bien des domaines pendant que les hommes étaient au front. Pour qu’on leur dise par la suite : “merci bien mais on n’a plus besoin de vous maintenant, vous pouvez retourner à vos cuisines!” De quoi devenir des féministes revanchardes… Fannie Flagg nous romance ici une partie de cette Histoire en y mettant de la douceur et beaucoup d’humour. Ce fut un magnifique moment passé avec toutes ces femmes exceptionnelles. Mon avis sur cette lecture ne peut être que positif et cela m’a donné envie de lire les autres romans de Fannie Flagg!
    Lire la suite
    En lire moins
  • rugi Posté le 22 Novembre 2020
    Voilà un livre qui m'a bien plu. Fannie Flagg nous emporte dans l'histoire de deux femmes Sookie et Fritzi qui, à quelques décennies d'intervalle, vont devoir faire face à leur vie. L'auteur a su mettre en scène la vie de ces WASP encore bien méconnues aujourd'hui: des femmes exceptionnelles qui ont servi leur pays durant la seconde guerre mondiale. Un roman à la fois tendre et émouvant mais également comique.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.