Lisez! icon: Search engine
La dynamique de l'occident
Pierre Kamnitzer (traduit par)
Collection : Agora
Date de parution : 04/09/2003
Éditeurs :
Pocket

La dynamique de l'occident

Pierre Kamnitzer (traduit par)
Collection : Agora
Date de parution : 04/09/2003

Norbert Elias analyse l'évolution de la civilisation occidentale en mettant en parallèle la logique des pulsions individuelles de chacun, et celle de la formation d'un pouvoir étatique et centralisé. Il...

Norbert Elias analyse l'évolution de la civilisation occidentale en mettant en parallèle la logique des pulsions individuelles de chacun, et celle de la formation d'un pouvoir étatique et centralisé. Il y voit la clé du développement politique de notre société, qu'il analyse, dans une première partie historique (du Moyen Âge...

Norbert Elias analyse l'évolution de la civilisation occidentale en mettant en parallèle la logique des pulsions individuelles de chacun, et celle de la formation d'un pouvoir étatique et centralisé. Il y voit la clé du développement politique de notre société, qu'il analyse, dans une première partie historique (du Moyen Âge à nos jours),  avant de proposer la théorie de ce mouvement, qui conduit les acteurs sociaux à se montrer de plus en plus rationnels au fur et à mesure d'une évolution qui fait de la violence un monopole de l'État.
Conclusion de la réflexion engagée dans La Civilisation des mœurs, ce texte fondamental donne la pleine mesure du talent de Norbert Elias.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266133937
Code sériel : 80
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266133937
Code sériel : 80
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Agathe17 21/01/2017
    C’est un livre qui explore le « temps long ». Il détaille le processus de lutte entre seigneuries féodales européennes, aboutissant à une centralisation du pouvoir et préfigurant la naissance de l’Etat moderne. Cette configuration n’avait rien d’inéluctable ! La construction de l’Etat s’accompagne alors d’une « civilisation des mœurs », d’une réduction des violences entre individus. A la cour du Roi, par exemple, alors que la noblesse se voit interdire les duels, on observe l’introduction de la chasse au renard ... Pour tous les amoureux de socio-histoire !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.