Lisez! icon: Search engine
La Fabrique des petits bonheurs
Date de parution : 16/06/2022
Éditeurs :
Pocket

La Fabrique des petits bonheurs

Date de parution : 16/06/2022
Après des études de lettres et une thèse sur la poésie lyrique, Alice se rêve écrivain. Elle est avant tout chargée d’un journal municipal. Puis, lorsque le maire, pour des raisons électoralistes, lui... Après des études de lettres et une thèse sur la poésie lyrique, Alice se rêve écrivain. Elle est avant tout chargée d’un journal municipal. Puis, lorsque le maire, pour des raisons électoralistes, lui confie une nouvelle mission, animer des ateliers d’écriture dans un local poussiéreux au fond d’une ancienne fabrique de friandises, elle reste sceptique.
Mais quand...
Après des études de lettres et une thèse sur la poésie lyrique, Alice se rêve écrivain. Elle est avant tout chargée d’un journal municipal. Puis, lorsque le maire, pour des raisons électoralistes, lui confie une nouvelle mission, animer des ateliers d’écriture dans un local poussiéreux au fond d’une ancienne fabrique de friandises, elle reste sceptique.
Mais quand arrivent ses premiers « élèves », un groupe de laissés-pour-compte, aussi originaux que marginaux, Alice s’attache à eux et se prend vite au jeu. Saura-t-elle retrouver les mots qui soignent les maux, ceux qui peuvent changer une vie ? Ceux qu’elle avait failli oublier… ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266318839
Code sériel : 18340
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266318839
Code sériel : 18340
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un premier roman pour adultes fraternel et tendre. »
Livres Hebdo
« Un livre sur l'amour des mots. Un livre sur la différence. Un livre sur l'amitié et la découverte. »
Blog Mille et une pages
« Un jardin de mots pour s'essayer, résister, patienter, inventer, sublimer les maux. Un roman intime et réconfortant. »
Blog Sophie Songe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mimilitavecmoi 10/03/2023
    J'ai passé un moment tout doux et poétique avec cette petite bande de cabossés de la vie. Je quitte à regret ces personnages aussi différents les uns des autres que complémentaires. Au fil et à mesure des ateliers d'écriture, tout en jouant avec les mots, ils trouvent des ressources insoupçonnées en eux. L'amitié, le partage, l'entraide, la solidarité et les obstacles qu'ils surmonteront ensemble donneront un sens à leur vie. C'était une bien jolie lecture qui m'a fait du bien et qui me donne un peu d'espoir... C'est un livre qui donne envie de lire et d'écrire et de voir où les mots nous emmènent en voyage.
  • isah62 03/03/2023
    Une lecture à la fois légère, forte et émouvante. L'auteure réussit parfaitement à nous faire passer tout un tas d'émotions au fil des pages. C'est une histoire très riche d'amour, de tolérance, de persévérance, le tout dans un scintillement de couleurs et de poésie. On est transporté avec chacun des personnages. On vibre avec eux. On les voit évoluer, se transformer et renaître. Chacun a une telle personnalité qu'elle ne peut que nous toucher. Une écriture qui sait très bien jouer avec les mots. J'ai adoré le "dictionnaire des mots inventés". Une lecture très fluide, qui fait parfois grincer des dents, mais qui fait souvent rire avec ces situations cocasses et ces personnages uniques. Un moment de détente qui fait du bien, tout en nous questionnant sur notre capacité d'acceptation. S'il y avait beaucoup plus de ces fabriques autour de nous, notre regard et nos comportements s'en trouveraient grandement changés.
  • wagner67 19/02/2023
    Alice diplômée en lettre, travaille à la mairie de Bourgis à rédiger la gazette locale à la « gloire » du maire. Les élections approchant, le maire décide de créer un atelier d’écriture pour les cas sociaux qu’Alice animera. La mairie lui prête un petit local dans l’ancienne fabrique de bonbons. Alice donnera beaucoup d’énergie pour rendre ce réduit accueillant. On ne se bouscule pas à cet atelier ..... une petite poignée de personnes dont 3 fidèles, Ginette, Roméo et Moïse. j’ai aimé cette histoire où les gens se sont ouverts aux autres par un mot, une phrase et par leur imagination (la liste de nouveaux métiers) et qui ont pris confiance en eux au fil des ateliers. J’ai adoré les échanges épistolaires entre Alice et sa grand-mère, c’est touchant, doux et très poétique . Une lecture qui m’a fait du bien. Note : 4 / 5
  • M0rgAn3 18/02/2023
    Une histoire qui permet de vous aventurer dans l'univers des mots. Un mélange d'humour, d'amitié et de pensées positives, qui font du bien ! On s'attache aux personnages et on croit en leur capacité à devenir quelqu'un, grâce aux mots. Petit bémol à mon goût, une histoire d'amour trop rapide dont on aurait pû se passer. Une légère naïveté dans les réactions des personnages de ce "couple". A lire si vous aimez les jeux de mots et les histoires positives où la croyance en l'avenir, en la philosophie " vivre au jour le jour".
  • patriciabiron 21/01/2023
    « Faire écrire les zonards et les occuper à gribouiller » voilà l’idée que balance un matin, le maire à Alice, agent administratif dans sa commune. Comme elle est diplômée en lettres, il la charge de mettre en place un atelier d’écriture pour les laissés-pour-compte, et de faire une comm dans le journal municipal. Une idée géniale qui pourrait lui assurer un nouveau mandat. Il lui octroie dans la foulée une salle délabrée au fin fond d’une fabrique de confiseries désaffectée. Le jour J Alice accueille 3 personnes, mais d’autres viendront ponctuellement grossir les effectifs. Si au début elle est sur ses gardes face à ce public particulier, elle les encourage à écrire qq mots sur différents thèmes simples pour libérer la parole. Et elle met l’accent sur l’absence de jugement. Peu à peu ses « élèves livrent des mots qui racontent leurs maux. Ils le font avec humour, et leurs fautes d’orthographe se muent en jeux de mots. Dans le rire et la bonne humeur, ils s’apprivoisent. Alice prend conscience qu’elle aussi a enfoui en elle ses propres maux , et que la vie qu’elle mène ne lui ressemble pas du tout. Quelques mois plus tard, une décision municipale va mettre... « Faire écrire les zonards et les occuper à gribouiller » voilà l’idée que balance un matin, le maire à Alice, agent administratif dans sa commune. Comme elle est diplômée en lettres, il la charge de mettre en place un atelier d’écriture pour les laissés-pour-compte, et de faire une comm dans le journal municipal. Une idée géniale qui pourrait lui assurer un nouveau mandat. Il lui octroie dans la foulée une salle délabrée au fin fond d’une fabrique de confiseries désaffectée. Le jour J Alice accueille 3 personnes, mais d’autres viendront ponctuellement grossir les effectifs. Si au début elle est sur ses gardes face à ce public particulier, elle les encourage à écrire qq mots sur différents thèmes simples pour libérer la parole. Et elle met l’accent sur l’absence de jugement. Peu à peu ses « élèves livrent des mots qui racontent leurs maux. Ils le font avec humour, et leurs fautes d’orthographe se muent en jeux de mots. Dans le rire et la bonne humeur, ils s’apprivoisent. Alice prend conscience qu’elle aussi a enfoui en elle ses propres maux , et que la vie qu’elle mène ne lui ressemble pas du tout. Quelques mois plus tard, une décision municipale va mettre le feu aux poudres, resserrer leurs liens, éveiller leur conscience, et les amener à décider de ce que doit être leur vie. Il y a du vrai dans cette fiction. Ces marginaux et oubliés sont lumineux et attachants, sans faux semblants. Leur humour est un paravent à la morosité et leur différence une force. On rit, on tremble, les émotions sont bien là et l’intelligence du cœur aussi. Un gros et sincère merci à ma petite fée qui m’a offert ce livre. C’est un anti dote aux a priori et esprits étriqués, et une bouffée d’oxygène dans le tumulte de la vie. Amateurs de bonnes ondes, ce livre est pour vous.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    26 lectures qui font du bien à ajouter à sa liste au Père Noël

    Elles nous apportent douceur et bonne humeur : découvrez nos lectures feel-good. Du Spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie à Sarà perché ti amo en passant par l'incontournable Et que quelqu'un vous tende la main, plongez dans ces romans lumineux.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Nos romans 100% Feel Good !

    Parce que la positivité est toujours la bienvenue et ne peut être que bénéfique, voici toute une sélection de livres qui vous aidera à voir la vie autrement et POSITIVEMENT !

    Lire l'article