Lisez! icon: Search engine
La famille royale au Temple
Collection : Tempus
Date de parution : 06/10/2022
Éditeurs :
Perrin

La famille royale au Temple

Collection : Tempus
Date de parution : 06/10/2022
La première histoire globale de référence sur la captivité tragique des Bourbons.
Le 10 août 1792, l’émeute parisienne renverse un trône devenu fragile ; trois jours plus tard, la famille royale est enfermée au Temple, plus précisément dans la tour qui jouxte le donjon... Le 10 août 1792, l’émeute parisienne renverse un trône devenu fragile ; trois jours plus tard, la famille royale est enfermée au Temple, plus précisément dans la tour qui jouxte le donjon du xiiie siècle. C’est dans ce lieu sinistre que va se dérouler une authentique tragédie puisque périront successivement Louis XVI, Marie-Antoinette, la... Le 10 août 1792, l’émeute parisienne renverse un trône devenu fragile ; trois jours plus tard, la famille royale est enfermée au Temple, plus précisément dans la tour qui jouxte le donjon du xiiie siècle. C’est dans ce lieu sinistre que va se dérouler une authentique tragédie puisque périront successivement Louis XVI, Marie-Antoinette, la sœur du roi, Madame Élisabeth – tous trois guillotinés – et enfin le dauphin « Louis XVII », mort dans des conditions qui feront couler beaucoup d’encre. Seule survivante, la fille du couple royal, Marie-Thérèse de France, sera finalement libérée le 19 décembre 1795, mettant fin à une captivité de plus de mille jours. Entre-temps, le Directoire a remplacé la Convention et les thermidoriens tentent de terminer la Révolution en faisant oublier la Terreur.
S’il existe de nombreuses biographies et des études parcellaires, aucun historien n’avait raconté l’histoire globale de cette captivité qui raconte en creux l’histoire chaotique de la Première République. Charles-Éloi Vial relève le défi en maître. Nourri de nombreuses archives jamais exploitées, il raconte non seulement le quotidien de la captivité mais dépeint l’ensemble des protagonistes : les captifs, bien sûr, mais aussi les geôliers, les employés, les gardes et les visiteurs avec un sens rare de la narration. S’il adopte la distance propre à l’historien, il sera difficile au lecteur de rester insensible face à un récit prenant qui interroge la Révolution, et plus précisément la Terreur, sur l’antinomie entre la grandeur de ses principes et certains de ses actes. Le Temple comme incarnation et origine de la guerre entre les deux France.
Au final, un grand livre d’histoire qui signe la consécration d’un grand historien.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262101527
Code sériel : 893
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262101527
Code sériel : 893
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bfauriaux 26/01/2021
    Un livre captivant pour les fans d'intrigue historique: tout ici est superbement decrit et on est transporté de bout en bout par l'auteur et je me suis régalé de page en page à découvrir le destin de Louis 16 et de son épouse dans leurs derniers jours :Evidemment la fin de l'histoire est connue de tous mais le recit est captivant en nous transmettant des emotions fortes en nous faisant vivre au plus près , caméra sur l'épaule comme on dirait au cinéma ,la fin de la famille royale.Une vraie belle surprise à découvrir
  • melodbellaisa 16/02/2020
    La première histoire globale de la captivité tragique des Bourbons.Le 10 août 1792, l'émeute parisienne renverse le trône fragile de Louis XVI. Trois jours plus tard, la famille royale est enfermée au Temple, dans un donjon édifié au xiiie siècle. ...Dans ce lieu sinistre périront successivement le roi, sa femme Marie-Antoinette, sa sœur Madame Élisabeth, tous trois guillotinés ; et enfin son fils, le dauphin " Louis XVII ". Seule survivante, la fille du couple royal, Marie-Thérèse de France, sera finalement libérée le 19 décembre 1795, après une détention de plus de mille jours. Entre-temps, le Directoire a remplacé la Convention et les thermidoriens tentent de terminer la Révolution en faisant oublier la Terreur.
  • Audrey56 04/09/2018
    Le Temple : « la royauté y brisa le moyen âge, par la main de Philippe le Bel. Et elle-même y revint brisée avec Louis XVI. » Michelet, Histoire de la Révolution. « D’emblée, les événements marchèrent plus vite que les hommes. » 20 juin 1789 : Serment du jeu de Paume 14 juillet 1789 : prise de la Bastille 4 août 1789 : abolition des privilèges 26 août 1789 : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen 6 octobre 1789 : la famille royale est ramenée à Paris, aux Tuileries 20/21 juin 1791 : fuite à Varennes Septembre 1791 : nouvelle Constitution Avril 1792 : déclaration de guerre à l’Autriche 10 août 1792 : prise des Tuileries. La famille royale est prisonnière. La suite sur : www.actualitte.com
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !