Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707142726
Code sériel : 248
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm

La France face à la mondialisation

Dominique Strauss-Kahn (préface de)
Collection : Repères
Date de parution : 18/03/2004

Les questions brûlantes de l'économie et de la société françaises.

Ce livre est une nouvelle édition de L'Impératif de solidarité, publié en 1996 à La Découverte. Sa présence dans la série « Thèses et débats » de la collection « Repères » lui a permis de toucher un public encore plus large. Présentant de façon lumineuse des problèmes complexes, ce...

Ce livre est une nouvelle édition de L'Impératif de solidarité, publié en 1996 à La Découverte. Sa présence dans la série « Thèses et débats » de la collection « Repères » lui a permis de toucher un public encore plus large. Présentant de façon lumineuse des problèmes complexes, ce livre est une contribution de premier plan à un ensemble de débats essentiels qui requièrent une mobilisation de la raison critique alors qu'ils suscitent souvent dogmatisme, langue de bois, régression de la pensée et démagogie. Sa première édition avait été saluée par des journaux et magazines d'horizons variés.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707142726
Code sériel : 248
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm

Ils en parlent

« Une grande sérénité et un sens certain de la pédagogie. […] L’adaptation qu’il préconise est loin des recettes proposées par la pensée dominante. »
LIBÉRATION

« Dans une préface subtilement laudative, Dominique Strauss-Kahn écrit que son grand mérite est de mettre en cause les idées reçues. On ne peut que s'associer à ce jugement. Voilà un livre intelligent, agréable à lire, qui rappelle que la richesse repose sur le progrès technique, l'investissement et la volonté d'une société d'agir et de maintenir sa cohésion sociale. [...] Par ailleurs, Anton Brender montre brillamment que l'idée de Ricardo selon laquelle le libre-échange est un facteur de croissance économique de même nature que le progrès technique est plus que jamais d'actualité. »
LE NOUVEL ÉCONOMISTE

« Éloge de l'efficacité collective. [...] Le propos d'Anton Brender est simple et fort : la mondialisation réduit le pouvoir des États et met à mal la cohésion sociale. Face à ce défi, il ne faut pas tomber dans le piège libéral et rechercher la compétitivité dans l'exacerbation de la concurrence entre individus. Il faut au contraire renforcer la solidarité si l'on veut assurer la compétitivité de notre territoire et préserver sa richesse. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Pour démythifier la mondialisation, rien ne vaut la lecture de ce court ouvrage d'Anton Brender. [...] Surtout, il décomplexe le lecteur vis-à-vis du fonctionnement des marchés et, en expliquant leurs rouages (souvent fruits du bon sens...), replace leur puissance dans une perspective plus optimiste à condition que le pays sache s'adapter... »
ENJEUX

« Il est possible de faire d'une contrainte une chance. Voilà en substance le message d'Anton Brender dans son livre La France face à la mondialisation. De ce sujet, on a beaucoup parlé, souvent selon une méthode immuable qui consiste à présenter les avantages de la France, puis ses handicaps... Mais ici il s'agit de présenter la mondialisation sous un angle nouveau, comme un outil au service de la volonté politique et non comme une contrainte. »
VALEURS ACTUELLES

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !