Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262033606
Code sériel : 349
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

La France perd la mémoire

Collection : Tempus
Date de parution : 07/10/2010

Cet essai dresse l'état des lieux, désenchanté et inquiétant, du délitement de la mémoire nationale en France, qui conduit à l'absence de projets communs.

Oui, c’est grave : la France perd la mémoire comme on perd la boule, la main ou le nord. Hier, nous célébrionsla Nation et la République, l’histoire de France, l’intérêt général et même, parfois, le sens commun.Aujourd’hui, nous valorisons les mémoires particulières et le « devoir » de mémoire tout en mettant...

Oui, c’est grave : la France perd la mémoire comme on perd la boule, la main ou le nord. Hier, nous célébrionsla Nation et la République, l’histoire de France, l’intérêt général et même, parfois, le sens commun.Aujourd’hui, nous valorisons les mémoires particulières et le « devoir » de mémoire tout en mettant le passé enaccusation au tribunal.
Dès lors, le moteur de la mémoire collective s’estgrippé : « présentisme » et déni des promesses d’un à venir, combinés avec une perte du sens de l’origine et de la destination, conduisent à un délitement en cours du mémorable comme du mémoriel.
Plus grave encore, le brouillage mondialisé de notreespace-temps met en cause le « plébiscite de chaque jour » qui a fait notre être national, comme l’affirmait Renan. Et faute d’apprendre à lire le passé de manière critique et renouvelée, nous n’avons pas encore réinventél’art et la manière d’imiter Pénélope, pour renouer le fil du temps et retisser l’étoffe dont on fait un pays.
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262033606
Code sériel : 349
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

Ouvrage bref, dense, vif, porteur d’une réflexion exigeante et d’une brûlante actualité.
La Croix
Roboratif et stimulant.
Le Figaro
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…