Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264073754
Code sériel : 5476
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm

La fraternité

Date de parution : 03/10/2019
Le premier roman Campus Novel de Takis Würger sonne comme une grande découverte. L’œuvre plonge le lecteur dans un microcosme angoissant : le campus de Cambridge. Un lieu en apparence inoffensif où manipulation et corruption règnent en maître.
À la mort de ses parents, il ne reste au jeune Hans que sa passion pour la boxe. Des années plus tard, sa vie solitaire change brusquement lorsque sa tante lui propose de lui offrir une bourse pour la prestigieuse université de Cambridge. Mais à une seule condition : résoudre... À la mort de ses parents, il ne reste au jeune Hans que sa passion pour la boxe. Des années plus tard, sa vie solitaire change brusquement lorsque sa tante lui propose de lui offrir une bourse pour la prestigieuse université de Cambridge. Mais à une seule condition : résoudre un crime mystérieux commis au sein du Pitt Club, un club de jeunes gens de la haute société réservé aux hommes, dans lequel il devra se faire accepter s’il ne veut pas se faire démasquer. À Cambridge, Hans rencontre la mystérieuse Charlotte, qui doit l’aider à s’introduire dans le Club. Il y découvre un club dans le club, le très select « Club des papillons ».
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264073754
Code sériel : 5476
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

Très jeune Hans a perdu ses parents. Après être allé en pensionnat sa tante lui offre l'opportunité de rejoindre l'université Cambridge. La seule condition est qu'il doit résoudre un crime commis au sein du "Pitt Club".
Un roman choral très prenant où les apparences sont trompeuses...
Anne-Charlotte / Librairie Cheminant

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • legrimoiremagique Posté le 3 Octobre 2021
    Pour la rentrée littéraire 2019, j’ai pu lire LA FRATERNITE de Tarkis WÜRGER. On peut découper le livre en plusieurs parties, la première est basée sur la tendre enfance de Hans, le personnage principal, puis, la mission donnée par sa tante, et pour finir, le dénouement de l’affaire. Au début, le héros a une enfance heureuse en Allemagne puis tout se dégrade à la mort de ses parents. Plus tard, il est aller rejoindre sa tante qui va lui confier une mission au sein du Cambridge College. Il va devoir intégrer le club de boxe afin de dénouer un crime qui a été commis dans le club secret du College. Lors de sa scolarité à Cambridge, Hans va rencontrer des personnes mystérieusement étranges, ou hors normes comme Charlotte, Billy ou, encore, Josh. C’est un livre avec plusieurs points de vue. Avec cette divergence, nous rentrons dans la tête des personnages ce qui nous permet de mieux les comprendre et ce qui se passe. L’auteur dénonce les traditions des rites de passages dans un club, une fraternité, qui sont peu souvent éthiques et faites au détriment des autres. J’ai beaucoup apprécié ma lecture car le style de l’auteur est particulier et fait penser à la transcription... Pour la rentrée littéraire 2019, j’ai pu lire LA FRATERNITE de Tarkis WÜRGER. On peut découper le livre en plusieurs parties, la première est basée sur la tendre enfance de Hans, le personnage principal, puis, la mission donnée par sa tante, et pour finir, le dénouement de l’affaire. Au début, le héros a une enfance heureuse en Allemagne puis tout se dégrade à la mort de ses parents. Plus tard, il est aller rejoindre sa tante qui va lui confier une mission au sein du Cambridge College. Il va devoir intégrer le club de boxe afin de dénouer un crime qui a été commis dans le club secret du College. Lors de sa scolarité à Cambridge, Hans va rencontrer des personnes mystérieusement étranges, ou hors normes comme Charlotte, Billy ou, encore, Josh. C’est un livre avec plusieurs points de vue. Avec cette divergence, nous rentrons dans la tête des personnages ce qui nous permet de mieux les comprendre et ce qui se passe. L’auteur dénonce les traditions des rites de passages dans un club, une fraternité, qui sont peu souvent éthiques et faites au détriment des autres. J’ai beaucoup apprécié ma lecture car le style de l’auteur est particulier et fait penser à la transcription littéraire d’un film. L’auteur relate les premiers émois amoureux ainsi que les relations humaines. J’ai trouvé que c’était une agréable découverte.
    Lire la suite
    En lire moins
  • missmolko1 Posté le 26 Août 2021
    La fraternité est un roman allemand qui nous emmène à Cambridge, en Angleterre. On y fait la connaissance de Hans, un jeune homme qui a la suite du décès de ses parents se retrouve dans un pensionnat. Après, ses études secondaires, sa tante maternelle, lui propose d’entrer à Cambridge et d’infiltrer un club très select où se sont passé plusieurs crimes. J’ai beaucoup aimé tout le mystère qui plane autour de ce club. La construction du récit est intéressante car nous apprenons les faits en même temps que Hans. L’auteur nous force donc à enquêter, à analyser chaque petit détail disséminé au fil des pages. J’ai aussi apprécié les chapitres courts ou alternent les différents protagonistes. L’ambiance universitaire est très bien décrite et le récit est vraiment plaisant. On ne devine rien avant la fin et j’ai été choqué par les faits et surtout tant d’années de silence. Le récit aborde des thèmes qui sont malheureusement très présents dans l’actualité : privilèges sociaux, pouvoir, masculinité toxique. Ces thèmes sont très bien traités et le roman sonne vraiment juste. Ce club élitiste fait tout simplement froid dans le dos. Le personnage de Hans est vraiment très attachant. C’est un garçon qui n’a... La fraternité est un roman allemand qui nous emmène à Cambridge, en Angleterre. On y fait la connaissance de Hans, un jeune homme qui a la suite du décès de ses parents se retrouve dans un pensionnat. Après, ses études secondaires, sa tante maternelle, lui propose d’entrer à Cambridge et d’infiltrer un club très select où se sont passé plusieurs crimes. J’ai beaucoup aimé tout le mystère qui plane autour de ce club. La construction du récit est intéressante car nous apprenons les faits en même temps que Hans. L’auteur nous force donc à enquêter, à analyser chaque petit détail disséminé au fil des pages. J’ai aussi apprécié les chapitres courts ou alternent les différents protagonistes. L’ambiance universitaire est très bien décrite et le récit est vraiment plaisant. On ne devine rien avant la fin et j’ai été choqué par les faits et surtout tant d’années de silence. Le récit aborde des thèmes qui sont malheureusement très présents dans l’actualité : privilèges sociaux, pouvoir, masculinité toxique. Ces thèmes sont très bien traités et le roman sonne vraiment juste. Ce club élitiste fait tout simplement froid dans le dos. Le personnage de Hans est vraiment très attachant. C’est un garçon qui n’a pas eu la vie facile mais qui a su rebondir. Sa relation avec Charlotte est vraiment touchante. C’est un personnage aussi très intéressant et qui au fil du récit grandit et se pose les bonnes questions sur la responsabilité envers sa famille et ses amis mais aussi la loyauté et ses limites.
    Lire la suite
    En lire moins
  • delagef Posté le 13 Mai 2021
    Le début avait un goût de déjà lu, ou déjà vu, et puis très vite, c'est autre chose: Hans un garçon timide et solitaire, auquel la boxe va ouvrir des portes. Mais quelles portes? Chaque personnage a une forte personnalité et chacun tisse avec Hans des liens très différents. J'ai lu d'une traite ce roman dont l'écriture en "je" est parfaite.
  • Matildany Posté le 30 Décembre 2020
    Hans, enfant timide et solitaire, grandit paisiblement, très entouré par ses parents. Son père, soucieux de lui apprendre à se défendre, l'inscrit à  des cours de boxe. Adolescent, à la mort de ses parents, il sera à charge de sa tante Alex, et est envoyé terminer ses études dans un internat. Mais à 18 ans, Alex le convie à  Cambridge, où elle enseigne, et lui demande d'intégrer le célèbre "Pitt Club" sur le campus, afin de résoudre un crime, sans lui en dire plus. Avec l'aide de Charlotte,  une doctorante, Hans doit se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Un roman qui commence comme un conte, mais qui insidieusement va se teinter d'une aura de mystère. L'alternance de voix permet de voir les pièces du puzzle s'imbriquer peu à peu, pour nous livrer les faits , et dessiner les responsabilités. Ce roman met en exergue les dérives des fraternités,  leur hypocrisie, et la loi du silence qui y est appliquée. Pour un premier roman, c'est intelligemment construit, même si j'espérais une solution un peu moins " banale", des relations entre personnages plus travaillées. Le personnage de Hans m'a plus d'une fois agacée, à se soumettre sans broncher, un peu trop effacé.... Hans, enfant timide et solitaire, grandit paisiblement, très entouré par ses parents. Son père, soucieux de lui apprendre à se défendre, l'inscrit à  des cours de boxe. Adolescent, à la mort de ses parents, il sera à charge de sa tante Alex, et est envoyé terminer ses études dans un internat. Mais à 18 ans, Alex le convie à  Cambridge, où elle enseigne, et lui demande d'intégrer le célèbre "Pitt Club" sur le campus, afin de résoudre un crime, sans lui en dire plus. Avec l'aide de Charlotte,  une doctorante, Hans doit se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Un roman qui commence comme un conte, mais qui insidieusement va se teinter d'une aura de mystère. L'alternance de voix permet de voir les pièces du puzzle s'imbriquer peu à peu, pour nous livrer les faits , et dessiner les responsabilités. Ce roman met en exergue les dérives des fraternités,  leur hypocrisie, et la loi du silence qui y est appliquée. Pour un premier roman, c'est intelligemment construit, même si j'espérais une solution un peu moins " banale", des relations entre personnages plus travaillées. Le personnage de Hans m'a plus d'une fois agacée, à se soumettre sans broncher, un peu trop effacé. Une lecture plaisante mais vite oubliée, selon moi, à l'image d'une série policière de l'après-midi.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lilvm Posté le 13 Novembre 2020
    L'idée de nous embarquer à Cambridge au sein d'un club élitiste est alléchante. Et sur ce point, l'auteur tient ses promesses en mettant en place toute une atmosphère bien particulière. Le personnage de Hans, solitaire et différent de ses camarades sur bien des points est intéressant et attachant. Même si l'alternance des points de vue ne me dérange généralement pas dans les romans, j'aurais cette fois-ci préféré qu'on se concentre uniquement sur Hans. Pour moi il y avait largement de quoi développer sa personnalité et ses pensées et j'aurais trouvé ça plus fascinant que d'effleurer les points de vue d'autres personnages parfois très secondaires. Le mystère que Hans doit résoudre est intéressant, mais j'ai trouvé qu'il était parfois un peu trop éclipsé par le reste de l'histoire. De manière générale, j'ai apprécié ma lecture mais j'en attendais un peu plus. J'aurais préféré que Hans prenne plus de temps pour rejoindre ce club censé être aussi fermé et pour en découvrir ses secrets. J'aurais également apprécié que les relations entre les membres de ce club soient un peu plus développées. Même si le roman a une fin satisfaisante et qu'il ne laisse rien réellement en suspens, j'ai eu la sensation d'être... L'idée de nous embarquer à Cambridge au sein d'un club élitiste est alléchante. Et sur ce point, l'auteur tient ses promesses en mettant en place toute une atmosphère bien particulière. Le personnage de Hans, solitaire et différent de ses camarades sur bien des points est intéressant et attachant. Même si l'alternance des points de vue ne me dérange généralement pas dans les romans, j'aurais cette fois-ci préféré qu'on se concentre uniquement sur Hans. Pour moi il y avait largement de quoi développer sa personnalité et ses pensées et j'aurais trouvé ça plus fascinant que d'effleurer les points de vue d'autres personnages parfois très secondaires. Le mystère que Hans doit résoudre est intéressant, mais j'ai trouvé qu'il était parfois un peu trop éclipsé par le reste de l'histoire. De manière générale, j'ai apprécié ma lecture mais j'en attendais un peu plus. J'aurais préféré que Hans prenne plus de temps pour rejoindre ce club censé être aussi fermé et pour en découvrir ses secrets. J'aurais également apprécié que les relations entre les membres de ce club soient un peu plus développées. Même si le roman a une fin satisfaisante et qu'il ne laisse rien réellement en suspens, j'ai eu la sensation d'être légèrement restée sur ma faim, comme s'il y avait eu matière à faire quelque chose de bien plus abouti.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…