Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707175540
Code sériel : 403
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

La gouvernance de la mondialisation

Collection : Repères
Date de parution : 14/02/2013

Quatrième édition de cette remarquable synthèse des nouvelles approches de l'économie politique internationale.

La crise actuelle est une épreuve de vérité pour la mondialisation. Les États et les organisations intergouvernementales peuvent-ils redéfinir les règles et mieux contrôler la démesure des intérêts privés ? Quels sont les transferts de pouvoir en jeu dans la régulation de la mondialisation, sur quoi portent-ils, comment procèdent-ils, au...

La crise actuelle est une épreuve de vérité pour la mondialisation. Les États et les organisations intergouvernementales peuvent-ils redéfinir les règles et mieux contrôler la démesure des intérêts privés ? Quels sont les transferts de pouvoir en jeu dans la régulation de la mondialisation, sur quoi portent-ils, comment procèdent-ils, au bénéfice de qui s’effectuent-ils, sur la base de quelles garanties ?
L’ouvrage aborde ces questions sous les angles historique, théorique et empirique. Après une présentation de la profondeur historique et des cadres d’analyse de la gouvernance de la mondialisation, l’étude porte sur ses grands domaines : monnaie, finance et développement ; production, travail et migrations ; commerce et harmonisation des conditions de l’échange ; santé, environnement et gouvernance du vivant.
Ce livre s’appuie sur une approche d’économie politique internationale pour dépasser les analyses traditionnelles des organisations internationales, fondées sur le droit et/ou la politique de puissance des États.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707175540
Code sériel : 403
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !