Lisez! icon: Search engine
La Guerre de Crimée
1853-1856
Date de parution : 09/03/2006
Éditeurs :
Perrin

La Guerre de Crimée

1853-1856

Date de parution : 09/03/2006

L'histoire d'une guerre qui rendit à la France sa place perdue après Waterloo, et qui marqua une avancée considérable dans la technologie militaire.

La guerre de Crimée est à la fois la première guerre industrielle et l'occasion d'une redistribution diplomatique en Méditerranée et en Orient. Le navire cuirassé et l'obus explosif changent l'échelle...

La guerre de Crimée est à la fois la première guerre industrielle et l'occasion d'une redistribution diplomatique en Méditerranée et en Orient. Le navire cuirassé et l'obus explosif changent l'échelle des pertes humaines comme les stratégies manœuvrières. La victoire de la France rétablit sa puissance quarante ans après Waterloo, confirme...

La guerre de Crimée est à la fois la première guerre industrielle et l'occasion d'une redistribution diplomatique en Méditerranée et en Orient. Le navire cuirassé et l'obus explosif changent l'échelle des pertes humaines comme les stratégies manœuvrières. La victoire de la France rétablit sa puissance quarante ans après Waterloo, confirme le rôle d'arbitre de la Grande-Bretagne et le renouveau turc. Elle détourne la Russie vaincue vers les steppes asiatiques et nourrit son nationalisme revanchard. En 1856, la mèche de la poudrière des Balkans est allumée…

Alain Gouttman s'est spécialisé dans l'étude des guerres du Second Empire. Il a reçu pour cet ouvrage le Grand Prix de la Fondation Napoléon.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262024505
Code sériel : 124
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262024505
Code sériel : 124
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook 03/06/2020
    Essai consacré à ce qui fut nommé « La première guerre moderne » titre justifié par l’apparition de nouvelles techniques militaires (obus explosif , cuirassés) et des massacres qui en résulte. A remarquer aussi la coexistence de cette modernité avec des épisodes archaïques (la charge de la brigade légère) et , malgré la victoire , la révélation des failles du commandement français qui trouveraient leur aboutissement à Sedan. Du point de vue géopolitique , cette alliance avec les Anglais pour empêcher les Russes de contrôler la Turquie fut un moyen pour le pouvoir français de retrouver une place en Europe et pour Napoléon III d’effacer Waterloo ..dans le sang des soldats bien entendu.
  • ErikDulaure 16/05/2020
    Génial ; une belle plume au service de l'histoire de France, Alain Gouttman nous raconte en détail et presque comme un roman la terrible guerre de Crimée. Pas un instant de lassitude. Un super travail d'Historien ; bravo !
  • Nikoz 05/05/2017
    Étrange opus, sérieux, documenté et utile car peu exploré (récemment). Mais un ton qui fleure le XIXeme avec des remarques anglophobes (probablement justifiées) d'un style très daté.
  • pdbloti17730 08/02/2014
    Livre passionnant sur la première guerre industrielle livrée par la France, sans aucune leçon retenue pour l'avenir
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !