Lisez! icon: Search engine
La guerre secrète
1. Origine des moyens spéciaux et premières victoires alliées
Date de parution : 19/01/2012
Éditeurs :
Perrin

La guerre secrète

1. Origine des moyens spéciaux et premières victoires alliées

Date de parution : 19/01/2012

L’histoire vraie des plus extraordinaires opérations de mystification de tous les temps. Le livre référence sur l’espionnage pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Le passionnant livre d’Anthony Cave Brown, par sa dimension, sa portée et son style, peut se comparer aux ouvrages historiques majeurs de ce siècle », écrivait le général Marshall....

« Le passionnant livre d’Anthony Cave Brown, par sa dimension, sa portée et son style, peut se comparer aux ouvrages historiques majeurs de ce siècle », écrivait le général Marshall. Il est vrai que Brown a reconstitué un fascinant puzzle. Ruses et intrigues, complots, attentats d’une folle témérité constituent la...

« Le passionnant livre d’Anthony Cave Brown, par sa dimension, sa portée et son style, peut se comparer aux ouvrages historiques majeurs de ce siècle », écrivait le général Marshall. Il est vrai que Brown a reconstitué un fascinant puzzle. Ruses et intrigues, complots, attentats d’une folle témérité constituent la trame de cette tortueuse épopée qui permit la victoire des Alliés et l’anéantissement du IIIe Reich.
Livre fondateur pour la compréhension des services spéciaux, ce classique de l’histoire du second conflit mondial est construit en deux tomes : le premier s’intéresse aux origines des services spéciaux anglais, allemand ou américain et à leur action jusqu’en 1943 ; le second expose leur rôle du jour J à la chute du régime nazi.

Journaliste et historien anglo-américain majeur, Anthony Cave Brown a publié une dizaine de livres sur l’espionnage et les services spéciaux. La Guerre secrète est son maître livre.


  • Presse:

    "La documentation réunie est impressionnante et la lecture aisée. On connaît la fameuse date du 6 juin 1944 et on a entendu parler des ruses mises en oeuvre. Mais les lire sous la plume de Cave Brown, c'est tellement mieux."
    Télérama, 28 Janvier - 03 Février 11
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262036164
Code sériel : 426
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 744
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262036164
Code sériel : 426
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 744
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mangeur_de_livre 26/01/2021
    « La guerre secrète » nous propose de nous plonger dans la face cachée de la seconde guerre mondiale à travers une histoire des services secrets qui s’y affrontent et une étude des moyens qu’ils ont pu mettre en œuvre, entre complots et trahisons en tout genre. Il se divise en deux tomes plutôt conséquents (autour de 700 pages chacun). Le premier s’intéresse aux origines des services secrets américains, anglais et allemands et à leurs actions jusqu’en 1942. Le second lui étudie plus spécifiquement les opérations liées au Débarquement, particulièrement riche en mystifications en tout genre, jusqu’à la fin du conflit. Anthony Cave Brown nous livre ici un récit très copieux, on ne va pas se mentir, mais qui se lit très bien. Son analyse nous fait poser un regard bien différent sur cette guerre qui s’est finalement autant jouée en coulisses, à coups de manipulations, de feintes pour mieux leurrer l’ennemi et le pousser à la faute, que sur les champs de combats à proprement parler. Quitte pour cela à accepter des sacrifices couteux, on pense notamment au bombardement de Coventry ou à l’opération Fortitude, au nom d’un intérêt supérieur. Alors évidemment on voit tout ça d’un œil contemporain, mais certaines opérations semblent vraiment particulièrement tortueuses et se dire qu’elles ont eu leur part de responsabilité dans la victoire finale des Alliés parait juste totalement incroyable. Une lecture passionnante et extrêmement riche !« La guerre secrète » nous propose de nous plonger dans la face cachée de la seconde guerre mondiale à travers une histoire des services secrets qui s’y affrontent et une étude des moyens qu’ils ont pu mettre en œuvre, entre complots et trahisons en tout genre. Il se divise en deux tomes plutôt conséquents (autour de 700 pages chacun). Le premier s’intéresse aux origines des services secrets américains, anglais et allemands et à leurs actions jusqu’en 1942. Le second lui étudie plus spécifiquement les opérations liées au Débarquement, particulièrement riche en mystifications en tout genre, jusqu’à la fin du conflit. Anthony Cave Brown nous livre ici un récit très copieux, on ne va pas se mentir, mais qui se lit très bien. Son analyse nous fait poser un regard bien différent sur cette guerre qui s’est finalement autant jouée en coulisses, à coups de manipulations, de feintes pour mieux leurrer l’ennemi et le pousser à la faute, que sur les champs de combats à proprement parler. Quitte pour cela à accepter des sacrifices couteux, on pense notamment au bombardement de Coventry ou à l’opération Fortitude, au nom d’un intérêt supérieur. Alors évidemment on voit tout ça d’un œil contemporain,...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !