Lisez! icon: Search engine
La Maison de Charlotte
Date de parution : 14/10/2021
Éditeurs :
Pocket

La Maison de Charlotte

Date de parution : 14/10/2021
Arcachon, 1965. Charlotte, 93 ans, est anéantie: la Maison du Cap, construite par son père, doit être rachetée par un promoteur immobilier. Ce refuge familial est menacé de destruction. Sa... Arcachon, 1965. Charlotte, 93 ans, est anéantie: la Maison du Cap, construite par son père, doit être rachetée par un promoteur immobilier. Ce refuge familial est menacé de destruction. Sa vue incomparable sur tout le bassin sera offerte à un ensemble de villas.
Révoltée, Charlotte refuse de se laisser faire. Avec...
Arcachon, 1965. Charlotte, 93 ans, est anéantie: la Maison du Cap, construite par son père, doit être rachetée par un promoteur immobilier. Ce refuge familial est menacé de destruction. Sa vue incomparable sur tout le bassin sera offerte à un ensemble de villas.
Révoltée, Charlotte refuse de se laisser faire. Avec l’aide de sa petite-fille Violette, elle s’adresse à Iris, architecte fragilisée mais déterminée. Elle aussi est tombée sous le charme de la Maison du Cap. Mais dans leur combat pour sauver cette demeure, secrets de famille et souvenirs enfouis ressurgissent...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266318167
Code sériel : 18318
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266318167
Code sériel : 18318
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Une belle histoire de femmes fortes. »
Sud Ouest

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MamieAgnes 25/09/2021
    La douceur de vivre sur le bassin d'Arcachon J'ai retrouvé avec plaisir Charlotte, Violette et les autres personnages de ce roman. Françoise Bourdon sait mener les intrigues et c'est toujours un joli moment de lecture. Et puis...l'auteure sait rendre l'ambiance du bassin si douce et si belle.
  • zabeth55 23/06/2021
    La maison de Charlotte est située au cap Ferret. Une maison familiale nommée la maison du cap où elle vit avec sa petite-fille Violette. Charlotte a 93 ans. Cette maison familiale, magnifique, c'est toute sa vie. Mais son petit-neveu veut les obliger à vendre. Un roman très traditionnel écrit d'une manière très classique. Ce n'est pas l'originalité littéraire qu'il faut en retenir. Mais cette histoire familiale sait captiver notre intérêt. Les personnages très nombreux font un peut perdre les pédales au début. Et puis quand tout est mis en place, l'historie de deux familles dévoile son passé, ses secrets. Une fiction sympathique qui m'a fait m'évader une journée entre les landes, Biarritz et le cap Ferret, accompagnée de personnages sympathiques.
  • bebi 30/04/2021
    Charlotte veut garder sa maison à tout prix. Mais son neveu n’est pas du tout du même avis. Il veut sa part d’héritage, et pour cela, il est prêt à vendre le bâtiment à un entrepreneur qui la rasera dès qu’il aura la clé en main. Bien décidée à ne pas se laisser faire, Charlotte décide de s’attacher les services d’une architecte pour faire reconnaître l’histoire de sa maison, crée et dessinée par un architecte reconnu. Elle espère ainsi obtenir qu’elle soit classée et donc intouchable. Mais l’arrivée dans leurs vies de la jeune Iris pourrait bousculer plus de choses qu’on ne croit… Ce livre fait suite à un autre roman, La maison du Cap, que je n’ai pas lu. Mais pas de panique, on s’y retrouve très bien. L’auteur a su nous faire un diaporama clair, nous présentant les personnages à qui elle avait déjà donné vie. Ce roman apporte pas mal de choses dans ses bagages: une histoire familiale, une dame âgée avec plein de souvenirs, des rencontres et des secrets ensevelis. De quoi nous fournir un scénario complet. Je me suis plue dans cette maison. Il faut dire qu’elle est belle, bien située dans une région agréable. J’aurais bien eu envie de m’y installer! Et puis, Charlotte est un personnage intéressant. Elle porte sur les épaules un poids particulier, et fait en sorte de le porter au mieux. Pour autant, les souvenirs ne sont pas toujours tous agréables. Et il y a des choses à régler. Iris est plus fragile, sensibilisée par sa situation personnelle. Mais c’est une belle personne, qui ne cherche que la stabilité et une reconnaissance. J’ai bien apprécié ma lecture, les pages ont tourné finalement très rapidement. Je suis arrivée au bout du livre sans m’en être rendue compte. Voilà de quoi juger du plaisir à le découvrir! Charlotte veut garder sa maison à tout prix. Mais son neveu n’est pas du tout du même avis. Il veut sa part d’héritage, et pour cela, il est prêt à vendre le bâtiment à un entrepreneur qui la rasera dès qu’il aura la clé en main. Bien décidée à ne pas se laisser faire, Charlotte décide de s’attacher les services d’une architecte pour faire reconnaître l’histoire de sa maison, crée et dessinée par un architecte reconnu. Elle espère ainsi obtenir qu’elle soit classée et donc intouchable. Mais l’arrivée dans leurs vies de la jeune Iris pourrait bousculer plus de choses qu’on ne croit… Ce livre fait suite à un autre roman, La maison du Cap, que je n’ai pas lu. Mais pas de panique, on s’y retrouve très bien. L’auteur a su nous faire un diaporama clair, nous présentant les personnages à qui elle avait déjà donné vie. Ce roman apporte pas mal de choses dans ses bagages: une histoire familiale, une dame âgée avec plein de souvenirs, des rencontres et des secrets ensevelis. De quoi nous fournir un scénario complet. Je me suis plue dans cette maison. Il faut dire qu’elle est belle, bien située dans une région agréable....
    Lire la suite
    En lire moins
  • artemisia02 01/03/2021
    Ce livre vient dans la suite de la Maison du cap, on retrouve Charlotte et sa petite fille Violette et une troisième héroïne Iris qui a des problèmes de couple et doit aider Charlotte à conserver la maison familiale. Un roman qui fait la part belle aux personnages féminins qui vont se soutenir, s'aider à revivre, à trouver la force de continuer. Nous sommes en 1965, on déambule dans les rues de Bordeaux et les aller retour sur le bassin et une petit virée dans les Landes. Un roman qui n'apporte pas grand chose en tant que suite mais qui m'a apporté un immense bol d'air avec les embruns et les odeurs du Bassin d'Arcachon en ces temps compliqués, rien que ça, ça m'a fait le plus grand bien. Et puisque je suis bordelaise, j'ai pu suivre Iris quand elle est à Bordeaux et à une autre époque, sa tante Anna avec sa librairie dans la même rue que là où vivait ma grand mère dans les années 70 et 80. J'ai adoré cette coïncidence.
  • maryswing 18/02/2021
    Bonsoir 🙂 . Voilà je viens de tourner la dernière page de mon neuvième livre de l'année. ( je vais essayer de compter combien de livres je lis durant une année , ce que je n'ai jamais fait ) Il s'agit de la suite de " la maison du cap "que j'ai lu dernièrement... J'ai retrouvé avec plaisir le Bassin d'Arcachon et ses destins de femmes ... L'histoire se passe en 1965 mais il y a des retours vers la seconde guerre mondiale. C'est passionnant mais il faut absolument avoir lu le premier livre pour bien comprendre la trame de l'histoire . Françoise Bourdon est une écrivaine que j'apprécie beaucoup. Elle décrit avec des mots simples des histoires de famille. Je suis fan !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.