Lisez! icon: Search engine
La maîtresse au piquet
Date de parution : 30/05/2002
Éditeurs :
Pocket

La maîtresse au piquet

Date de parution : 30/05/2002

Rêveuse, sensible et cultivée, Frédérique enseigne en zone d'éducation prioritaire. Déstabilisée par une passion amoureuse, guettée par l'angoisse, minée par le stress urbain, elle demande sa mutation au cœur de...

Rêveuse, sensible et cultivée, Frédérique enseigne en zone d'éducation prioritaire. Déstabilisée par une passion amoureuse, guettée par l'angoisse, minée par le stress urbain, elle demande sa mutation au cœur de l'Auvergne, près d'Issoire.
Là, elle trouve un sens à sa vie en venant en aide aux plus démunis, des vieillards isolés...

Rêveuse, sensible et cultivée, Frédérique enseigne en zone d'éducation prioritaire. Déstabilisée par une passion amoureuse, guettée par l'angoisse, minée par le stress urbain, elle demande sa mutation au cœur de l'Auvergne, près d'Issoire.
Là, elle trouve un sens à sa vie en venant en aide aux plus démunis, des vieillards isolés aux enfants battus. Elle rencontre alors Vincent, jeune ouvrier grâce auquel elle va parvenir à surmonter les nombreuses épreuves qui l'attendent.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266125390
Code sériel : 10233
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266125390
Code sériel : 10233
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bouton 18/06/2022
    Frédérique est institutrice dans une ZEP en région parisienne. Elle demande sa mutation pour partir en Auvergne. J’ai eu l’impression que ce roman était plus un témoignage de la vie d’une enseignante car l’auteur donne des exemples tout à fait réels. On y retrouve des anecdotes, aussi bien amusantes que tristes voire violentes. Le contraste de ces deux univers que forment les écoles de villes et les écoles de campagnes sont très bien traduites. J’ai aimé retrouver les descriptions du pays de ma famille et c’est avec la certitude d’y retourner très bientôt que j’ai terminé cette histoire bien sympathique.
  • SophieWag 12/04/2018
    Un roman que ma tante m'a offert sans doute parce que cela raconte la vie d'une instit. Sa vie n'a pas été très facile dès l'enfance et lorsqu' elle se retrouve ensuite jeune enseignante en zone d'éducation prioritaire difficile, Frédérique ne tarde pas à demander sa mutation en Auvergne pour redonner un sens à sa vie malmenée... Elle y rencontre des enfants attachants et Vincent qui l'épaulera dans les épreuves qui l'attendent...
  • camilletoscanne 19/02/2018
    Un bon roman, le style subtil de Jean Anglade excelle dans la description du quotidien comme toujours. L'histoire d'amour entre Frédérique et Vincent , au delà de l'aspect roman du terroir, est universelle et touchante. Quelques longueurs cependant alourdissent quelque peu la lecture.
  • Epictete 29/03/2017
    Quand je repère la signature de Jean Anglade sur une couverture, j’ai toujours envie de tester ce nouveau texte. J’ai en effet passé de nombreux moments agréables avec ses écrits et son Auvergne. Ici, il nous parle de l’école, l’école en ville et en zone sensible de surcroît, puis de l’école en zone rurale, avec une classe plus ou moins unique, des élèves divers et variés, ancrés dans des traditions, ou de passage seulement. Bref, à travers un épisode de vie, il nous parle d’un métier, d’une passion. Frédérique est une institutrice en milieu urbain, dans une école difficile et même si elle aime son métier, se sent relativement seule dans son rôle. Après quelques rencontres et des déceptions elle décide de demander sa mutation en Auvergne. Elle atterrit dans des écoles bien ancrées dans le terroir, là où l’instit à encore une signification sociale, et elle va se recréer un environnement à sa manière, avec une maison, un jardin, des animaux et des amis. Elle va rencontrer Vincent a qui elle fera découvrir la musique, la littérature et l’orthographe. Jean Anglade n’a pas ici écrit un roman de terroir en plus, mais bien plus un roman moderne, qui n’hésite pas à aborder des sujets des plus actuels (Violence, migrants, intégration, homosexualité, gens du voyage ...). La vie Parisienne est tout à fait bien décrite et bien analysée, et ce n’est pas toujours « politiquement correct », en 2017. Derrière tout cela, l’auteur fait quand même vivre son Auvergne, avec de nombreuses descriptions, références historiques ou à des ouvrages ou auteurs plus ou moins connus. Bref, son style est toujours enlevé et l’auteur nous livre un ouvrage passionné et attachant ; le lecteur ne s’ennuie pas. Sans être un grand moment de littérature, ce texte offre un moment de lecture sympathique. Quand je repère la signature de Jean Anglade sur une couverture, j’ai toujours envie de tester ce nouveau texte. J’ai en effet passé de nombreux moments agréables avec ses écrits et son Auvergne. Ici, il nous parle de l’école, l’école en ville et en zone sensible de surcroît, puis de l’école en zone rurale, avec une classe plus ou moins unique, des élèves divers et variés, ancrés dans des traditions, ou de passage seulement. Bref, à travers un épisode de vie, il nous parle d’un métier, d’une passion. Frédérique est une institutrice en milieu urbain, dans une école difficile et même si elle aime son métier, se sent relativement seule dans son rôle. Après quelques rencontres et des déceptions elle décide de demander sa mutation en Auvergne. Elle atterrit dans des écoles bien ancrées dans le terroir, là où l’instit à encore une signification sociale, et elle va se recréer un environnement à sa manière, avec une maison, un jardin, des animaux et des amis. Elle va rencontrer Vincent a qui elle fera découvrir la musique, la littérature et l’orthographe. Jean Anglade n’a pas ici écrit un roman de terroir en plus, mais bien plus un roman moderne, qui n’hésite pas à aborder des...
    Lire la suite
    En lire moins
  • iz43 15/12/2016
    cocorico ! C'est grâce au challenge multi défis que je me suis plongée dans cette lecture dont l'histoire se déroule dans ma région: l'Auvergne. Roman emprunté à ma grand-mère. Frédérique est une enseignante de Paris qui lassée de son métier à Paris et désabusée suite à une rupture amoureuse, demande son exeat pour l'Auvergne. Là, elle devient institutrice remplaçante, découvre la région, des gens et même un amoureux. Je peux comprendre pourquoi le style de Jean Anglade plait autant à ma grand-mère. Moi, sans avoir été non plus une torture, cela a été plutôt ennuyeux (même si certains passages m'ont amusée ou attendrie) à cause du rythme ou des descriptions régionales (la métallurgie...). J'avais l'impression de lire des documentaires par moment. J'ai trouvé aussi que ça traînait beaucoup.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.