Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266205030
Code sériel : 13531
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
La Mémoire fantôme
Date de parution : 14/10/2010
Éditeurs :
Pocket

La Mémoire fantôme

Date de parution : 14/10/2010

Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et...

Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : « Pr de retour ».
Lucie le pressent,...

Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : « Pr de retour ».
Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès…

« De loin, son meilleur roman. » Olivier Delcroix – Le Figaro Magazine

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266205030
Code sériel : 13531
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

« De livre en livre, son style s’affirme, précis, rythmé, imagé, et faisant monter la tension sans jamais faiblir. De loin, son meilleur roman. »

Olivier Delcroix - Le Figaro Magazine

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cracovie09 17/09/2022
    Une femme à bout de souffle court sous l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : "Pr de retour". Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique... Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, les mots, les sons, les visages... tout disparaît. Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ? Pour Lucie Hennebelle", promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille depuis l'affaire de la 'chambre des morts', la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera resurgir ses plus profonds démons.
  • EmiLyne 15/09/2022
    C’est un récit que j’ai trouvé passionnant ! Avec un timing d’horloger, Franck Thilliez déploie son talent et nous entraine dans les mystères de la mémoire au travers d’une enquête qui va à cent à l’heure. Dans ce roman, l’auteur fait preuve d’inventivité, et je me suis demandée à maintes reprises où il allait rechercher de telles scènes. Je n’en suis pas venue à douter de la folie meurtrière de l’auteur mais presque ! (ne pas prendre au 1er degré !) C’est avec un équilibre maitrisé que l’auteur navigue entre l’enquête policière et le passé obscure de Lucie Hennebelle qui se déploie au fil des pages. L’auteur brosse les traits d’un personnage tout en nuance, humaine mais avec sa part d’ombre, prête à prendre des risques pour mener à bout une enquête. Et l’auteur dévoile ici une particularité de Lucie, qui m’a poussé à faire des recherches, pour mieux comprendre ce qu’il en était. Je ne peux que vous recommander de lire ce thriller qui est terriblement addictif et qui nous entraine avec passion et maîtrise dans une spirale infernale où la mémoire et la science sont les clés de l’intrigue. Franck Thilliez tisse une toile de mystères et d’horreur qui m’a... C’est un récit que j’ai trouvé passionnant ! Avec un timing d’horloger, Franck Thilliez déploie son talent et nous entraine dans les mystères de la mémoire au travers d’une enquête qui va à cent à l’heure. Dans ce roman, l’auteur fait preuve d’inventivité, et je me suis demandée à maintes reprises où il allait rechercher de telles scènes. Je n’en suis pas venue à douter de la folie meurtrière de l’auteur mais presque ! (ne pas prendre au 1er degré !) C’est avec un équilibre maitrisé que l’auteur navigue entre l’enquête policière et le passé obscure de Lucie Hennebelle qui se déploie au fil des pages. L’auteur brosse les traits d’un personnage tout en nuance, humaine mais avec sa part d’ombre, prête à prendre des risques pour mener à bout une enquête. Et l’auteur dévoile ici une particularité de Lucie, qui m’a poussé à faire des recherches, pour mieux comprendre ce qu’il en était. Je ne peux que vous recommander de lire ce thriller qui est terriblement addictif et qui nous entraine avec passion et maîtrise dans une spirale infernale où la mémoire et la science sont les clés de l’intrigue. Franck Thilliez tisse une toile de mystères et d’horreur qui m’a tenu de bout en bout en haleine. J’ai hâte de retrouver une nouvelle enquête de Lucie Hennebelle, qui plus est avec Franck Sharko !!
    Lire la suite
    En lire moins
  • missvsreadings 14/09/2022
    Lu en LC que je n’ai pas respectée… Oups ! Mais bon, c’est comme cela avec cet auteur, je dévore le livre. Franck Thilliez n’est plus à présenter et je ne regrette pas ma décision de tous les relire. Je suis fan depuis ses débuts et ce roman date quand même de 2007 donc forcément je savais que j’allais être embarquée mais je ne me souvenais plus de tous les détails. Et dès les premières lignes, j’ai retrouvé cette plume si prenante et surtout le personnage de Lucie Henebelle à ses débuts dans une enquête passionnante autour du thème de la mémoire. Et comme je suis également fascinée par les mécanismes de notre cerveau, c’est pour moi toujours très captivant. Alors si vous aimez l’action et les énigmes, laissez vous prendre par cette histoire. L’auteur va vous faire jouer jusqu’aux dernières lignes!
  • Eroblin 11/09/2022
    J’avais ce roman dans ma bibliothèque depuis un certain temps et comme j’accumule beaucoup (trop ?) de livres à lire, j’ai profité de cet été brûlant pour le lire. Je dois dire que j’ai été fascinée par le personnage de Manon qui souffre d’une pathologie qui l’a conduit à oublier tout ce qu’elle a fait, dit et vécu au bout de quatre minutes. J’ai essayé d’envisager comment on pouvait vivre en sachant qu’au bout de ces quatre minutes la personne qui vous parlait redevient un ou une étrangère, que vous ne savez plus où vous vous trouvez, que vous ignorez si on vous veut du bien ou du mal… L’horreur absolue ! Manon est trouvée par Lucie Hennebelle aux pieds de son immeuble, hagarde, des traces d’abrasion sur ses poignets. Qui l’a enlevée, pourquoi ? Serait-ce ce professeur qui, 12 ans auparavant a tué atrocement la sœur de Manon ? Pour comprendre, Lucie doit faire confiance à Manon et à un appareil technologique qui lui permet d’enregistrer tout ce que sa mémoire défaillante ne peut retenir. Dans cette affaire qui comporte plusieurs couches de mystères et de meurtres, le lecteur est entraîné à un rythme trépident et vit de nombreux retournements... J’avais ce roman dans ma bibliothèque depuis un certain temps et comme j’accumule beaucoup (trop ?) de livres à lire, j’ai profité de cet été brûlant pour le lire. Je dois dire que j’ai été fascinée par le personnage de Manon qui souffre d’une pathologie qui l’a conduit à oublier tout ce qu’elle a fait, dit et vécu au bout de quatre minutes. J’ai essayé d’envisager comment on pouvait vivre en sachant qu’au bout de ces quatre minutes la personne qui vous parlait redevient un ou une étrangère, que vous ne savez plus où vous vous trouvez, que vous ignorez si on vous veut du bien ou du mal… L’horreur absolue ! Manon est trouvée par Lucie Hennebelle aux pieds de son immeuble, hagarde, des traces d’abrasion sur ses poignets. Qui l’a enlevée, pourquoi ? Serait-ce ce professeur qui, 12 ans auparavant a tué atrocement la sœur de Manon ? Pour comprendre, Lucie doit faire confiance à Manon et à un appareil technologique qui lui permet d’enregistrer tout ce que sa mémoire défaillante ne peut retenir. Dans cette affaire qui comporte plusieurs couches de mystères et de meurtres, le lecteur est entraîné à un rythme trépident et vit de nombreux retournements de situations tous aussi surprenants les uns que les autres. J’ai adoré ! Challenge Multi-défis 2022
    Lire la suite
    En lire moins
  • MymyyS 31/08/2022
    Plus d'un an que j'ai laissé cette série de côté, mais encouragée par ma chère Viviane, je me suis jetée sur la suite qui attendait dans ma PAL. Et j'ai adoré ce tome ! 😍 L'auteur nous embarque dans cette enquête peu commune. Tout commence par cette femme errante, qui semble avoir été séquestrée. On l'appelle Manon et sa particularité est qu'elle est atteinte d'amnésie rétrograde. Elle est enfermée dans le présent 😮 Malgré sa pathologie, elle est d'une intelligence rare et tente depuis des années de trouver le Professeur, ce serial killer qui s'en est pris à sa propre sœur. Aidée de Lucie Hennebelle, ces dernières vont conjuguer leurs forces pour partir sur les traces de ce tueur insaisissable... 😱 J'ai été embarquée dès les premières pages. La plume m'a captivée et c'est pour moi un véritable plaisir de la voir évoluer au fil des tomes (le premier ne m'ayant pas tellement convaincue 😬). Je n'ai eu aucun mal à entrer dans cette histoire, Thilliez sait attirer l'attention de son lecteur et surtout, la garder. Le sujet mis en lumière ici est la mémoire, ou plutôt les mémoires dont nous nous servons tous les jours sans forcément nous en rendre compte. Notre... Plus d'un an que j'ai laissé cette série de côté, mais encouragée par ma chère Viviane, je me suis jetée sur la suite qui attendait dans ma PAL. Et j'ai adoré ce tome ! 😍 L'auteur nous embarque dans cette enquête peu commune. Tout commence par cette femme errante, qui semble avoir été séquestrée. On l'appelle Manon et sa particularité est qu'elle est atteinte d'amnésie rétrograde. Elle est enfermée dans le présent 😮 Malgré sa pathologie, elle est d'une intelligence rare et tente depuis des années de trouver le Professeur, ce serial killer qui s'en est pris à sa propre sœur. Aidée de Lucie Hennebelle, ces dernières vont conjuguer leurs forces pour partir sur les traces de ce tueur insaisissable... 😱 J'ai été embarquée dès les premières pages. La plume m'a captivée et c'est pour moi un véritable plaisir de la voir évoluer au fil des tomes (le premier ne m'ayant pas tellement convaincue 😬). Je n'ai eu aucun mal à entrer dans cette histoire, Thilliez sait attirer l'attention de son lecteur et surtout, la garder. Le sujet mis en lumière ici est la mémoire, ou plutôt les mémoires dont nous nous servons tous les jours sans forcément nous en rendre compte. Notre cerveau déploie des trésors insondables pour que nous puissions y accéder. Je salue ses connaissances en la matière, sa documentation absolument passionnante qui n'a pas du tout été ennuyeuse mais très enrichissante 😲 Ce sujet fascinant de la mémoire sur fond de traque d'un tueur en série... Un mélange que j'approuve et que j'ai adoré. Je n'ai pas ressenti de longueurs, je ne me suis absolument pas ennuyée et je voulais à tout prix connaître le fin mot de l'histoire. Qui est donc ce Professeur ?🤔 Étant donné la façon dont est impliquée Manon, on suppose qu'il est forcément proche d'elle. Mais pourquoi s'en prendre à elle, elle dont la mémoire est si... fragile ? J'ai nombre de fois froncé des sourcils, cherché à comprendre, lu entre les lignes... Je voyais des traîtres partout, autant dans l'équipe médicale qui s'est occupée de Manon que dans les forces de l'ordre. J'ai adoré ça !😜 Au niveau des personnages, je ne peux pas vraiment dire que ç'a été un plaisir de retrouver Hennebelle, on la connaît encore si peu à ce stade de la série. Mais j'ai aimé lire ses sentiments, ses doutes, sa hargne. J'ai aimé apprendre à mieux la connaître 😌 J'ai aussi beaucoup aimé Manon, que l'auteur présente à la fois forte et fragile. Vulnérable à cause de son amnésie, mais d'un courage incroyable à vouloir vivre un semblant de normalité. Bien que ce livre ait déjà quinze ans, je l'ai trouvé criant d'actualité. De plus, l'auteur nous fait voyager entre le Nord et la Bretagne (à quand un tour par la Moselle ? 😏), j'ai vraiment aimé ce dépaysement. C'était exaltant et ça se termine par une note incroyable, peut-être un peu trop... Cela n'a gâché en rien mon plaisir, néanmoins et il me tarde de découvrir les autres tomes et d'enfin lire la rencontre entre Lucie et Sharko !😄
    Lire la suite
    En lire moins
Retenez votre souffle et inscrivez-vous à la newsletter Franck Thilliez !
Attention, vous allez adorer avoir peur…