Lisez! icon: Search engine
La Mémoire fantôme
Date de parution : 14/10/2010
Éditeurs :
Pocket

La Mémoire fantôme

Date de parution : 14/10/2010

Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et...

Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : « Pr de retour ».
Lucie le pressent,...

Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : « Pr de retour ».
Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès…

« De loin, son meilleur roman. » Olivier Delcroix – Le Figaro Magazine

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266205030
Code sériel : 13531
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
Pocket
EAN : 9782266205030
Code sériel : 13531
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« De livre en livre, son style s’affirme, précis, rythmé, imagé, et faisant monter la tension sans jamais faiblir. De loin, son meilleur roman. »

Olivier Delcroix - Le Figaro Magazine

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Eeyorev19 18/02/2023
    J'ai adoré ce tome, j'aime toujours autant cette inspectrice qui veut avoir une vie normale avec ses jumelles mais, en même temps poursuivre les criminels. Elle va s'en le vouloir être embarquée dans une enquête palpitante, déroutante, où un tueur en série revient après plusieurs années d'absence et une jeune femme amnésique, qui est sûrement la clé de toute cette enquête. Je ne me suis absolument pas doutée de cette fin, même si certains indices le présageaient. L'auteur m'a encore une fois eu jusqu'au bout. Je n'arrivais plus à lâcher le bouquin. Du coup, je suis prête à lire la suite et à découvrir leur rencontre, à voir où ils vont m'emmener dans leurs histoires. Alors celui-ci vous tente ? Vous pouvez sans problème le lire sans avoir lu le précédent où ceux avec Sharko. L'enquête est réellement finie dans ce tome, mais par contre, il reste des points sombres dans sa vie à résoudre. Du coup, je vous conseille quand même de lire celui d'avant pour mieux la connaître ou mieux la cerner avec, La chambre des morts.
  • pandaroux 12/02/2023
    Deuxième roman avec Lucie. Lucie est toujours divisée entre sa vie de maman et sa vie de flic. Elle avait réussi à ralentir pour se consacrer à ses louloutes quand une affaire se présente à elle, s'impose à elle : Manon une jeune femme requiert son aide, mais cela va être difficile car Manon a la mémoire courte, elle est comme Dory dans Nemo. Comment Lucie va t elle réussir à l'aider sans trace, sans témoignage sans moindre point de départ? J'ai bien aimé, c'est rapide, haletant, complétement crazy. Un roman comme je les aime. J'avoue je m'attache à Lucie, à cette maman vaillante.
  • CelineChaix 07/02/2023
    Pas le meilleur THILLIEZ dans le sens où je n’ai pas eu de mal à poser le livre pour passer à autre chose même si ce roman remplit tous les critères du bon policier. L’auteur travaille cette fois-ci sur la mémoire antérograde avec un scénario qui ne ressemble à aucun autre. J’avais découvert une flic Hennebelle très désagréable dans LA CHAMBRE DES MORTS mais dans cette histoire, je l’ai retrouvée sympathique et attachante. L’intrigue est bien ficelée et on prend encore un cours de science, ce qui n'est pas pour me déplaire.
  • Soiz950 17/01/2023
    Ce qui devient agaçant avec Franck THILLIEZ c'est que les romans se suivent mais sont, chacun leur tour, plus passionnant, intriguant que le précédent ! Où cela va t'il s'arreter ? Voilà 2 mois, je ne connaissais pas cet auteur et aujourd'hui j'ai quasiment tous ses livres !!! Bref, LA MÉMOIRE FANTÔME est passionnant et sans révéler quoique ce soit, on y découvre les différentes mémoires dont nous sommes équipés et des énigmes mathématiques tout ça, bien sûr, sur fond de meurtres. Un délice !!!
  • quoilire 29/12/2022
    Dès son quatrième roman, La mémoire fantôme, Franck Thilliez montre sa préférence pour les intrigues psychologiques, où la mémoire, un dysfonctionnement du cerveau, est au centre de la clé de l'énigme. Si vous avez été un peu perturbé par les derniers romans de l'auteur numéro un des thrillers en France, je ne peux que vous conseiller ce roman. Tout d'abord ce roman se distingue par son originalité puisque l'héroïne, principal témoin, ne possède pas de mémoire immédiate et perd le contexte de la situation au delà de 5 minutes. Non seulement c'est gênant pour l'enquête (c'est un euphémisme) mais cela amène à des situations cocasses. Ensuite parce que l'on retrouve Henebelle, l'autre personnage récurrent de Franck Thilliez avec Sarko. Malgré une récente maternité, elle n'hésite pas à se lancer corps et âme dans l'enquête, un peu comme une droguée se jetterait sur de la came. On découvre un peu plus ce personnage, ses peurs et ses démons intérieurs. Enfin parce que l'énigme est bien ficelée, qu'une fois de plus cet auteur réserve à ses lecteurs une belle surprise pour le dénouement du roman.
Retenez votre souffle et inscrivez-vous à la newsletter Franck Thilliez !
Attention, vous allez adorer avoir peur…