Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266300124
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 768
Format : 108 x 177 mm

La Mer sans étoiles

Julie Sibony (traduit par)
Date de parution : 07/10/2021
 
Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Il découvre avec stupéfaction qu'y est décrite, noir sur blanc, une anecdote de son enfance qu’il n’a jamais répétée à personne. Tout y est : la fausse porte, peinte en trompe-l’œil, l’épée, l’abeille, jusqu’à...
 
Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Il découvre avec stupéfaction qu'y est décrite, noir sur blanc, une anecdote de son enfance qu’il n’a jamais répétée à personne. Tout y est : la fausse porte, peinte en trompe-l’œil, l’épée, l’abeille, jusqu’à l’odeur de la sauge… Cette porte, il n’avait pas osé l’ouvrir alors. Une seconde chance lui est donnée de prendre, par un labyrinthe de mots et d’histoires, le chemin de la mer sans Etoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266300124
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 768
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Erin Morgenstern invente un monde cornucopien d’une ambition et d’une ampleur à couper le soufle. » 
Le Monde

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Descollinesdepapier Posté le 8 Janvier 2022
    Quel roman déconcertant ! Autant vous prévenir d’emblée : attendez-vous à être perdu, à ne pas tout comprendre. La plume est exigeante. Les personnages sont des métaphores de concepts qui les dépassent. L’histoire commence par alterner des extraits de romans (fictifs) et l’histoire de Zachary, notre fil rouge. Mais les liens se brouillent très vite et la frontière entre la réalité de Zachary et la fiction s’efface peu à peu. À un moment du roman, on ne démêle plus l’intrigue principale des histoires qui apparaissaient au départ comme secondaires. L’univers nous apparaît morcelé, mais on se rend compte que tout a une cohérence ! Je me pose encore des dizaines de questions à l’issue de cette lecture. Je sais pertinemment que je suis passée à côté de tant d’éléments qui se répondaient au gré des chapitres. Je n’ai jamais lu quelque chose comme ça. Je ne pourrais même pas dire si j’ai aimé, ou si je n’ai pas aimé : je l’accueille comme une expérience de lecture tout à fait singulière.
  • Anthan Posté le 27 Décembre 2021
    Zachary emprunte un jour un livre non référencé qui l'intrigue car il découvre que ce livre raconte en fait son histoire. Commence alors des aventures merveilleuses pour Zachary faites de rencontres tout aussi merveilleuses. Zachary part à la quête de l'histoire de ce livre et les intrigues se mêlent alors....faites de suspens et de fantastiques . Ces intrigues mèneront Zachary sur les rives de la mer sans étoiles... Un récit complexe mais très intéressant sur le monde des livres et des histoires qu'ils racontent.
  • un-monde-de-papier Posté le 18 Décembre 2021
    L'histoire est mystérieuse, à la fois une et plurielle. C’est une multitude d’histoires dans des histoires, toutes reliées, toutes se complétant, avec des personnages différents, avec les mêmes personnages. Au début, on ne peut qu’être perdu : une histoire de pirate d’abord, puis une initiation pour entrer dans un groupe spécifique d’une société protectrice d’histoire, ensuite un garçon qui voit une porte peinte sur un mur au retour de l’école mais qui ne l’ouvre pas, et enfin Zachary trouve le livre dans la bibliothèque. Il est le garçon qui n’a pas ouvert la porte. Pourtant, le livre a l’air d’avoir plusieurs dizaines d’années, il date d’il y a facilement un ou deux siècles. C’est pourtant bien son histoire qui est sur les pages. C’est une histoire d’une poésie magnifique. Le roman transporte autant par son histoire que par son écriture. Les descriptions plongent dans l’univers de la mer sans Étoiles, auprès de Zachary, et d’autres personnages. Ce roman, c’est une bombe intersidérale, une merveille qui n’a malheureusement pas eu la publicité qu’elle méritait. C’est une douceur qui bouleverse tout sur son passage. C’est un coup de foudre.
  • VoyageuseLiseuse Posté le 10 Novembre 2021
    Je ne peux pas vraiment parler de coup de coeur pour cette lecture, parce que c'est à la fois un peu moins et tellement plus que ça... ce livre m'a fait rire, m'a tiré les larmes, m'a tenue éveillée jusqu'à minuit hier soir alors que je tombais de sommeil. Il a parlé à mon cœur d'éternelle romantique, de millenial un peu hipster qui ne s'assume pas complètement mais aussi et surtout à mon cœur de lectrice. L'autrice a su mettre des mots sur tellement d'aspects de mon rapport aux livres et à l'imaginaire que j'ai dû le poser plusieurs fois pour prendre le temps de digérer certaines choses. Elle aborde tout un tas de sujets avec une certaine pudeur mais surtout une immense tendresse, aucun jugement et parfois une touche d'humour. Je ne peux pas dire que je vous le conseille car je reconnais que c'est un roman très spécial, un peu déconcertant (pour ne pas dire labyrinthique) et certains perdront peut être patience face à son côté méta très assumé. Toutefois, je pense que si vous êtes un amoureux des livres, vous devriez lui donner sa chance et vous faire votre propre avis.
  • Kyleen74 Posté le 7 Novembre 2021
    J'ai beaucoup aimé ma lecture jusqu'à environ un peu plus de la moitié. J'ai trouvé l'histoire originale, que c'était bien écris. J'ai aimé les petites histoires au milieu de l'histoire. J'ai trouvé également que l'histoire avait beaucoup de potentielle mais... plus on avance, et plus c'est décousu, je ne comprenais ou l'autrice voulait en venir. La résolution de l'intrigue était longue à venir et finalement, je n'ai pas tant aimé cette fin que j'ai trouvé un peu plate. Je ne dirais pas que ce n'était pas bien, c'était une lecture différente mais l'histoire un peu trop longue, il aurait certainement fallu enlever quelques passages pas forcément utiles.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.