Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707132734
Code sériel : 91
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 182
Format : 125 x 190 mm

Glorifiée ou diabolisée, la mondialisation est d'autant plus à la mode que chacun lui donne le sens qui l'accommode. La première édition de ce livre, en 1997, soulignait l'impérieuse nécessité de clarifier le débat et de porter un diagnostic précis sur les changements intervenus et les défis posés. En effet,...

Glorifiée ou diabolisée, la mondialisation est d'autant plus à la mode que chacun lui donne le sens qui l'accommode. La première édition de ce livre, en 1997, soulignait l'impérieuse nécessité de clarifier le débat et de porter un diagnostic précis sur les changements intervenus et les défis posés. En effet, la mondialisation est d'abord une affaire politique. Progressivement, cette conviction a été beaucoup plus largement partagée. Les affrontements se déroulant autour de l'OMC (Organisation mondiale du commerce), les critiques émises au sein comme au-dehors du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, les mobilisations associatives réalisées à la faveur des conférences internationales de l'ONU, les divergences de projets exprimées au sein des organisations régionales dessinent des choix politiques. Ceux-ci concernent les sociétés (avec pour enjeu premier leur cohésion sociale), le système international (auquel est réclamé davantage de transparence) et les générations futures (pour tout ce qui concerne la gestion du patrimoine commun de l'humanité). Cet ouvrage plaide en faveur de l'émergence d'un cosmopolitisme de notre temps.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707132734
Code sériel : 91
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 182
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

" Ce document, qui n'a rien d'un pamphlet, permettra aux décideurs, publics ou privés, d'affronter les phénomènes de la mondialisation avec moins d'a priori : malgré les Mac Donald, dont on a voulu faire un étalon monétaire " global ", la diversité des peuples, des mentalités, des cultures et des consommateurs survivra longtemps à tous les mythes contraires. "

LE MONITEUR DU COMMERCE INTERNATIONAL

" L'ensemble est remarquable, d'autant que la diversité des auteurs permet de ne pas éluder le débat sur l'évolution des tendances actuelles et les marges de manœuvre des États. "

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !