Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221242858
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 272
Format : 122 x 182 mm

La Mort lente de Luciana B.

Eduardo JIMÉNEZ (Traducteur)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 29/08/2019

Quand le narrateur revoit Luciana, dix ans ont passé depuis leur dernière rencontre. À l’époque, elle était la secrétaire personnelle d’un célèbre auteur de romans policiers, Kloster. Aujourd’hui, il ne reste plus rien de la jeune fille gaie et séduisante qu’il a connue. Que s’est-il passé ? Luciana se raconte...

Quand le narrateur revoit Luciana, dix ans ont passé depuis leur dernière rencontre. À l’époque, elle était la secrétaire personnelle d’un célèbre auteur de romans policiers, Kloster. Aujourd’hui, il ne reste plus rien de la jeune fille gaie et séduisante qu’il a connue. Que s’est-il passé ? Luciana se raconte : elle a vu, tour à tour, mourir la plupart de ses proches dans des circonstances qui semblaient forcer le hasard et vit à présent dans la terreur, dans l’observation de chaque ombre, de chaque personne qui la frôle. Selon elle, ces décès survenus avec une régularité méthodique n’ont rien d’accidentel : ils sont l’oeuvre de Kloster qui a lancé une vendetta contre elle…
Avec ce court roman, baigné dans une atmosphère d’inquiétude, l’auteur de Mathématique du crime s’inscrit dans une veine qui fait autant songer à Borges qu’à Graham Greene.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221242858
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 272
Format : 122 x 182 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Christian-Estevez Posté le 6 Février 2020
    Treizième ouvrage et septième roman de l'argentin Guillermo Martinez, « La mort lente de Luciana B. » est la démonstration la plus probante, à nos yeux, dans toute l'oeuvre de l'auteur, que l'on peut allier le métier de mathématicien et celui d'écrivain de fiction. D'ailleurs, plus que jamais, Guillermo Martinez nous fait la preuve que tout bon « polar » et/ou « Thriller », ne peut exister sans la rigueur de la science des chiffres, qui est aussi celle de l'ordre et de la Raison par excellence ! Construit en trois parties qui sont les trois versions de l'histoire qui est présentée au narrateur, avec le plus grand sens mathématique (ce qui y inclus une certaine froideur dans le style qui pourrait, il est vrai, rebuter une partie de son lectorat), Guillermo Martinez nous embarque dans un récit (ou trois?) véritablement digne des meilleurs « polars » angoissants du genre. Et comme si cela n'était pas suffisant, l'auteur nous gratifie d'une fin travaillée à la façon des deux grands auteurs argentins que furent Julio Cortazar et Jorge Luis Borges, dont il se montre le digne descendant littéraire. Note : 4,5/6 étoiles (Critique disponible dans le dossier spécial grande rentrée littéraire 2019 - partie 2/2, du numéro d'octobre 2019 de "FemmeS du Monde magazine) #LaMortdeLucianaB #RobertLafont #GuillermoMartinez... Treizième ouvrage et septième roman de l'argentin Guillermo Martinez, « La mort lente de Luciana B. » est la démonstration la plus probante, à nos yeux, dans toute l'oeuvre de l'auteur, que l'on peut allier le métier de mathématicien et celui d'écrivain de fiction. D'ailleurs, plus que jamais, Guillermo Martinez nous fait la preuve que tout bon « polar » et/ou « Thriller », ne peut exister sans la rigueur de la science des chiffres, qui est aussi celle de l'ordre et de la Raison par excellence ! Construit en trois parties qui sont les trois versions de l'histoire qui est présentée au narrateur, avec le plus grand sens mathématique (ce qui y inclus une certaine froideur dans le style qui pourrait, il est vrai, rebuter une partie de son lectorat), Guillermo Martinez nous embarque dans un récit (ou trois?) véritablement digne des meilleurs « polars » angoissants du genre. Et comme si cela n'était pas suffisant, l'auteur nous gratifie d'une fin travaillée à la façon des deux grands auteurs argentins que furent Julio Cortazar et Jorge Luis Borges, dont il se montre le digne descendant littéraire. Note : 4,5/6 étoiles (Critique disponible dans le dossier spécial grande rentrée littéraire 2019 - partie 2/2, du numéro d'octobre 2019 de "FemmeS du Monde magazine) #LaMortdeLucianaB #RobertLafont #GuillermoMartinez #FemmeSduMondeMagazine #ChristianEstevez
    Lire la suite
    En lire moins
  • Annette55 Posté le 4 Janvier 2020
    Drôle de livre: Thriller psychologique à la limite du fantastique , qui baigne le lecteur dans une atmosphère trouble, pétrie d'inquiétude , diffuse, sans que l'on puisse lâcher cet ouvrage ... Lu d'une traite ... Le narrateur revoit Luciana dix ans après leur dernière rencontre ... A l'époque , elle était la secrétaire personnelle d'un célèbre auteur de romans policiers, Kloster. Aujourd'hui elle n'est plus que l'ombre d'elle même, rien ne subsiste de la jeune fille gaie et séduisante qu'il a connue ... Elles se raconte : terrifiée , désespérée, elle a vu mourir la plupart de ses proches dans des circonstances étranges : père, mère, frère .... Alors histoire de vengeance? Vendetta ? Qui manipule qui? Qui croire ? le récit de Luciana ou celui de Kloster? Hasard, manipulation , Destinée ? Crime parfait ? Accidents opportuns ? Jalousie entre deux écrivains ? Folie ? Morts suspectes ? Entre Réalité et fantasme, l'enchaînement est diabolique , la logique implacable , l'auteur est mathématicien , il joue avec des probabilités , jeux de go et de hasard... Ce livre est une réflexion sur la littérature et le châtiment , amoureux des lettres , l'auteur s'étend sur la façon de faire de l'écrivain «  Henry James... Drôle de livre: Thriller psychologique à la limite du fantastique , qui baigne le lecteur dans une atmosphère trouble, pétrie d'inquiétude , diffuse, sans que l'on puisse lâcher cet ouvrage ... Lu d'une traite ... Le narrateur revoit Luciana dix ans après leur dernière rencontre ... A l'époque , elle était la secrétaire personnelle d'un célèbre auteur de romans policiers, Kloster. Aujourd'hui elle n'est plus que l'ombre d'elle même, rien ne subsiste de la jeune fille gaie et séduisante qu'il a connue ... Elles se raconte : terrifiée , désespérée, elle a vu mourir la plupart de ses proches dans des circonstances étranges : père, mère, frère .... Alors histoire de vengeance? Vendetta ? Qui manipule qui? Qui croire ? le récit de Luciana ou celui de Kloster? Hasard, manipulation , Destinée ? Crime parfait ? Accidents opportuns ? Jalousie entre deux écrivains ? Folie ? Morts suspectes ? Entre Réalité et fantasme, l'enchaînement est diabolique , la logique implacable , l'auteur est mathématicien , il joue avec des probabilités , jeux de go et de hasard... Ce livre est une réflexion sur la littérature et le châtiment , amoureux des lettres , l'auteur s'étend sur la façon de faire de l'écrivain «  Henry James  » Un exercice de style, intelligent, à la construction implacable à la fin dramatique et curieuse . Est ce que la littérature peut influer sur le cours d'une vie ? Qui a mené le jeu ? L'écrivain est de nationalité argentine, né à Bahia Blanca en 1962. «  La réaction à l'imposture est le mépris; au mépris, la haine, à la haine, l'homicide » . Giacomo Casanova.
    Lire la suite
    En lire moins
  • pasiondelalectura Posté le 3 Avril 2019
    Un livre qui m'a plu davantage que "Mathématique du crime" car l'enchainement est diabolique, logique, implacable : Luciana sert de secrétaire à Kloster, le rend jaloux et l'accuse d'harcèlement sexuel. Commence alors un calvaire pour Kloster mais aussi pour Luciana... Tout va s'expliquer mais la fin est un peu bancale, j'ai trouvé.
  • SandraBonnin Posté le 18 Août 2014
    Très bon thriller
  • Virginy Posté le 30 Juillet 2014
    Un thriller tout en psychologie, où l'on se perd face à des personnages que l'on a du mal à cerner: paranoïaques, machiavéliques, fous? Que sont réellement Luciana et Kloster? Un régal!
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.