Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266272902
Code sériel : 16874
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 1088
Format : 108 x 177 mm

Là où rêvent les étoiles

Date de parution : 18/05/2017
Au XIXe siècle, il y eut une nouvelle génération de bâtisseurs. Ils travaillaient l’acier, le fer, le cuivre ou la pierre, partaient à l’assaut du ciel et vénéraient tous le même dieu, qu'ils nommaient Progrès.
Juin 1863, deux hommes aux tempéraments opposés mais unis par la même passion vont se rencontrer...
Au XIXe siècle, il y eut une nouvelle génération de bâtisseurs. Ils travaillaient l’acier, le fer, le cuivre ou la pierre, partaient à l’assaut du ciel et vénéraient tous le même dieu, qu'ils nommaient Progrès.
Juin 1863, deux hommes aux tempéraments opposés mais unis par la même passion vont se rencontrer dans l’immensité désertique de la plaine d’Andalousie. L’un, Gustave Eiffel, jeune ingénieur ambitieux, veut s’établir à son compte comme constructeur. L’autre, Clément Delhorme, pionner des vols d’altitude en ballon, à la tête d’une famille bohème établie à l’Alhambra de Grenade, est à l’origine des premiers modèles de prévision météorologique. À partir de ce jour, les deux génies vont lier leurs vies et leurs envies de records, et se façonner un destin à la hauteur de leurs rêves.

« Un énorme travail de documentation et d’érudition. C’est riche, bien écrit. » Pascal Salciarini – L’Est républicain

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266272902
Code sériel : 16874
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 1088
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

« Un énorme travail de documentation et d'érudition. C'est riche, bien écrit. » Pascal Salciarini - L'Est Républicain
« Un tourbillon de découvertes, d'inventions et de grandes réussites. » Bruno d'Epenoux - Télé Z

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cat81 Posté le 26 Janvier 2020
    Une fresque historique ; de la restauration de l’alambra à la construction de la Tour Eiffel , un magnifique récit portés par des personnages , certains vrais et d’autres inventés mais tous intéressants ; la famille Delorme et ses triplés vont tour à tour explorer les nouvelles sciences ; la météorologie , la photographie , et la construction ferroviaire, ils vont aussi côtoyer les hommes illustres de cette période ; Victor Hugo , Gustave Eiffel , le prince youssoupov et d’autres
  • SOCRATE66380 Posté le 9 Septembre 2019
    J'ai adoré! Très bien écrit (et jusqu'à l'épilogue) il nous promène de l'Alhambra à Porto et Paris dans une période riche en conquêtes techniques avec des gens passionnés qui ont laissé une trace grandiose! Chapeau Monsieur Marchal, j'attends le prochain!
  • Allily Posté le 21 Août 2019
    Le progrès, la science voilà les deux mots qui illuminent la fin du 19ème siècle. À Grenade, ils sont les fils conducteurs de la vie de Clément Delhorme. Sa femme, Alicia, quant à elle, restaure avec passion l'Alhambra alors que leurs trois enfants grandissent entre écoles, granizados et pêches aux oiseaux. Mais les événements politiques viennent assombrir cette vie idyllique alors qu'une amitié va se nouer entre la famille et un certain Gustave Eiffel. J'avoue avoir un peu frémi aux débuts en lisant l'histoire de la famille Delhorme, couple magnifique, s'aimant d'un amour fou, d'une modernité à peine croyable mais heureusement les choses se nuancent au cours de l'avancée du récit. Eric Marchal nous offre bien davantage qu'une histoire de famille, une véritable élégie des génies de cette époque, de leurs travaux, de leur persévérance et de leur foi inébranlable en la science. Véritable plongée dans une époque foisonnante dans laquelle le lecteur se trouve face à des personnages célèbres, ou suit par exemple la construction de la Tour Eiffel. J'avoue quand même une légère frustration concernant la dernière partie du récit qui est allée parfois un peu trop vite à mon goût ce qui peut sembler paradoxal vu qu'il s'agit quand même d'un pavé de... Le progrès, la science voilà les deux mots qui illuminent la fin du 19ème siècle. À Grenade, ils sont les fils conducteurs de la vie de Clément Delhorme. Sa femme, Alicia, quant à elle, restaure avec passion l'Alhambra alors que leurs trois enfants grandissent entre écoles, granizados et pêches aux oiseaux. Mais les événements politiques viennent assombrir cette vie idyllique alors qu'une amitié va se nouer entre la famille et un certain Gustave Eiffel. J'avoue avoir un peu frémi aux débuts en lisant l'histoire de la famille Delhorme, couple magnifique, s'aimant d'un amour fou, d'une modernité à peine croyable mais heureusement les choses se nuancent au cours de l'avancée du récit. Eric Marchal nous offre bien davantage qu'une histoire de famille, une véritable élégie des génies de cette époque, de leurs travaux, de leur persévérance et de leur foi inébranlable en la science. Véritable plongée dans une époque foisonnante dans laquelle le lecteur se trouve face à des personnages célèbres, ou suit par exemple la construction de la Tour Eiffel. J'avoue quand même une légère frustration concernant la dernière partie du récit qui est allée parfois un peu trop vite à mon goût ce qui peut sembler paradoxal vu qu'il s'agit quand même d'un pavé de plus de 1000 pages. Au final, la balance penche malgré tout largement du côté positif et je vous conseille cette lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Moccha Posté le 1 Mars 2019
    Fin du XIXème siècle, le progrès était synonyme de bienfait pour l'humanité. Les découvertes, les exploits industriels et scientifiques comme les ouvrages grandioses de Gustave Eiffel (le pont Maria Pia au Portugal, la structure interne de la Statue de la Liberté, la Tour éponyme, ...), les balbutiements dans l'art de la photographie, de la météorologie, les déplacements en ballon.... Cette incursion dans le passé est passionnante à lire.
  • unpeudarmelle Posté le 29 Janvier 2019
    un gros livre mais nous sommes happés...
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.