RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La peur des représentations

            La Découverte
            EAN : 9782707149299
            Code sériel : 231
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 308
            Format : 125 x 190 mm
            La peur des représentations
            L'ambivalence à l'égard des images, du théâtre, de la fiction, des reliques et de la sexualité

            Jack GOODY (Auteur, Préface), Pierre-emmanuel Dauzat (Traducteur)
            Date de parution : 31/08/2006

            Une analyse pénétrante des rapports complexes qu'entretiennent les images avec la religion, la politique et la culture, dans les sociétés orales, comme dans celles de l'écrit. 

            Un taliban met le feu à une pellicule photographique, tout en permettant à un reporter de photographier la scène. Cette scène révèle la relation ambiguë que certaines civilisations entretiennent avec l'image. Cette haine affichée des images n'est pas seulement le fait des « fous de Dieu » destructeurs des bouddhas de Bahmian....

            Un taliban met le feu à une pellicule photographique, tout en permettant à un reporter de photographier la scène. Cette scène révèle la relation ambiguë que certaines civilisations entretiennent avec l'image. Cette haine affichée des images n'est pas seulement le fait des « fous de Dieu » destructeurs des bouddhas de Bahmian. Les exemples ne manquent pas en effet, dans l'histoire des sociétés, de condamnation des images et, d'une manière plus générale, des représentations : le rejet de la fiction et de l'imitation dans une partie de la tradition philosophique occidentale (Platon, Rousseau) fait écho à Calvin condamnant l'adoration des reliques, ou aux cisterciens qui considéraient les vitraux comme l'expression d'une luxure décadente. Les images occupent une place centrale dans la conscience et l'identité sociales, politiques et culturelles des sociétés humaines, qu'elles soient mimétiques, symboliques ou discursives. Dans ce livre, Jack Goody explore les rapports complexes et ambivalents qu'entretiennent les images avec la religion, la politique et la culture, dans les sociétés orales, comme dans celles de l'écrit. Il cherche à montrer ce qu'elles révèlent sur les sociétés dans lesquelles elles apparaissent ou disparaissent. À partir d'une analyse comparée des cultures orientale, occidentale et africaine depuis deux mille ans, il explore notamment l'irrégulière répartition géographique et temporelle des images dans les sociétés humaines. Empruntant ses exemples à un large contexte culturel (la sculpture africaine Mangbetu, le théâtre médiéval, l'art classique grec, les statues de Bouddha ou le roman anglais), il met en lumière ce qui se dissimule derrière leur absence ou leur suppression.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707149299
            Code sériel : 231
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 308
            Format : 125 x 190 mm
            La Découverte

            Ils en parlent

            « Jack Goody est un comparatiste érudit et audacieux doublé d'un insatiable et infatigable curieux. Son rapport au savoir est si jubilatoire que le lecteur, séduit, est un peu étourdi. »
            LE MONDE DES LIVRES

            « Pourquoi, quelle que soit la culture ­ de nos jours comme dans le passé lointain, qu'il y règne l'écriture ou qu'elle soit orale, en Asie, en Europe et en Afrique ­, ne cesse-t-on de s'interroger sur la nature de la représentation ? Comment se fait-il que certaines sociétés peuvent avoir un rapport non problématique avec leurs images, alors que les mêmes, ou d'autres, en viennent à les rejeter parfois violemment, à différents moments de leur histoire ? C'est à cette question à tiroirs qu'essaie de répondre l'anthropologue britannique Jack Goody dans la Peur de la représentation. »
            LIBÉRATION

            « La peur des représentations a le mérite de nous rappeler à chaque page que nous faisons dorénavant partie d'un monde où plus rien ne saurait nous rester étranger. Mais pourquoi en ce début de XXIe siècle faut-il encore attendre six années pour qu'un livre de cette portée traverse la Manche? »
            LA QUINZAINE LITTERAIRE 

            « L'anthropologue Jack Goody, spécialiste des cultures orales et écrites et de l'évolution de la famille, met en oeuvre sa méthode comparative pour éclairer les relations, ô combien ambivalentes et peu rationnelles, des sociétés avec les images. L'auteur introduit la relativité là où d'autres avant lui claironnaient des certitudes absolues : ainsi, la même religion, mais à des époques différentes, peut adopter une attitude contraire face à la représentation de son Dieu... Les notions occidentales d'histoire et d'universalité sont sérieusement ébranlées. »
            LE MONDE DIPLOMATIQUE 
             
            « Le néophyte pensera sans doute qu'il s'agit là d'un sujet marginal. La lecture de ce livre le détrompera. Il faut saluer cette entreprise originale, fort érudite, qui éclaire des comportements contemporains que l'on aurait tôt fait de qualifier de barbares. Cette analyse démontre que notre propre histoire n'est pas si éloignée de ces tendances. »
            BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE EN FRANÇAIS

            « Remarquable essai sociologique. »
            ART SUD

            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !