RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La politique de la famille

            La Découverte
            EAN : 9782707137807
            Code sériel : 352
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 128
            Format : 110 x 180 mm
            La politique de la famille

            , ,

            Collection : Repères
            Date de parution : 24/10/2002

            Parler de « politique familiale » en France a-t-il encore un sens ? Certes, il existe un imposant dispositif dans ce domaine – et ce livre en propose une description et une analyse rigoureuses –, mais les évolutions des comportements et des aspirations des individus remettent en cause sa pertinence....

            Parler de « politique familiale » en France a-t-il encore un sens ? Certes, il existe un imposant dispositif dans ce domaine – et ce livre en propose une description et une analyse rigoureuses –, mais les évolutions des comportements et des aspirations des individus remettent en cause sa pertinence. Ces évolutions s'inscrivent dans un processus d'individualisation et d'autonomisation par rapport à la famille traditionnelle. Producteur de liberté, ce processus s'inscrit dans un long cheminement vers l'égalité, mais il n'est pas sans risques. Face à ces mutations de la sphère privée des individus, l'action publique apparaît incertaine. Elle est écartelée entre des finalités contradictoires qui renvoient aux logiques antagonistes se perpétuant dans les registres politiques, sociaux et culturels. Sommée de rompre avec les incertitudes provoquées à la fois par la nostalgie de la famille traditionnelle et par la recherche sans limites de la satisfaction personnelle, la politique de la famille est plus que jamais confrontée à la nécessité de concilier la réalisation personnelle des individus et les exigences de l'espace public du bien commun.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707137807
            Code sériel : 352
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 128
            Format : 110 x 180 mm
            La Découverte
            10.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Si l'âge d'or du "familiarisme" s'est situé aux alentours de la Seconde Guerre Mondiale, la politique familiale française reste l'une des plus importantes en Europe. Mais le contexte dans lequel elle s'exerce a changé : elle est aujourd'hui confronté à un processus d'individualisation favorisant l'autonomie des personnes par rapport aux institutions traditionnelles et à une diversification des formes familiales. Ce constat et ses conséquences constituent l'axe essentiel de ce livre. »

            LE MONDE INITIATIVES

            « Il est tout à l'honneur de La politique de la famille que de contribuer à imposer l'analyse "genrée" des politiques familiales comme un programme de recherche nécessaire et légitime, dans un contexte politique et scientifique où l'aveuglement par rapport au genre est encore trop souvent de mise. »

            DROIT ET SOCIÉTÉ 

            « Trois observateurs très avertis des politiques sociales et des évolutions familiales proposent une analyse élégante et séduisante autour de la politique familiale. La matière est riche. Des mutations de la sphère privée aux interrogations sur les fondements de l'intervention publique, ce court ouvrage est appelé à faire référence.

            RECHERCHES ET PRÉVISIONS

            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
            Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !