Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707165046
Code sériel : 99
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 462
Format : 125 x 190 mm

La politique des grands nombres

Histoire de la raison statistique

Date de parution : 19/08/2010

Un classique des sciences sociales contemporaines, qui retrace à la fois l'histoire de l'État, des statistiques, des bureaux de l'administration et de la modélisation de l'économie, domaines dont le rapprochement ne s'est fait que très progressivement. 

Cet ouvrage magistral, devenu un classique depuis sa première publication en 1993, rassemble plusieurs domaines jamais connectés jusqu'ici de l'histoire des sciences et de la politique : il retrace à la fois l'histoire de l'État, des statistiques, des bureaux de l'administration et de la modélisation de l'économie, domaines dont le...

Cet ouvrage magistral, devenu un classique depuis sa première publication en 1993, rassemble plusieurs domaines jamais connectés jusqu'ici de l'histoire des sciences et de la politique : il retrace à la fois l'histoire de l'État, des statistiques, des bureaux de l'administration et de la modélisation de l'économie, domaines dont le rapprochement ne s'est fait que très progressivement. Ainsi, la statistique, qui était au XVIIIe siècle la "science de l'État", ignorait alors les probabilités : elles n'y ont été associées qu'au XIXe siècle. Au fur et à mesure que la "politique des grands nombres" s'enrichit, elle brasse les jeux de hasard, les risques de la vaccination, les assurances sur la vie, la fixation des tarifs douaniers, la fiabilité des jurys, puis, plus récemment, les effets catastrophiques des cycles économiques et les sondages d'opinion, dont l'auteur propose une analyse fort stimulante.
En reconstituant les hésitations, les contingences et les controverses qui définissent la "raison statistique", ce livre ne s'adresse pas seulement aux historiens des sciences, aux économistes ou aux spécialistes de science politique, mais veut ouvrir un débat avec le grand public ausculté par ces appareils statistiques.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707165046
Code sériel : 99
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 462
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

" Voici une histoire très complète de la statistique en France, mais aussi en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Une véritable somme sans équivalent, au moins dans notre langue. Il s'agit d'une histoire à deux faces, puisque le mot statistique renvoie à la fois à une activité administrative et sociale de plus en plus développée, et une discipline mathématique issue du calcul des probabilités. Cette activité et cette discipline ont chacune leur histoire : l'originalité de l'approche est de les mettre en parallèle. "

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

" La raison statistique relève de la raison d'État, celle dont précisément on ne donne jamais la raison. Ce livre en fait une vive critique et livre une réflexion originale sur le pouvoir et sa capacité à créer l'espace qu'il domine et mesure. "

LE MONDE

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !