Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707175878
Code sériel : 188
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

La presse quotidienne

Collection : Repères
Date de parution : 04/04/2013

La presse quotidienne est à un tournant de son histoire. Pour le franchir, elle doit inventer l’entreprise d’information produisant simultanément pour l’imprimé et les supports numériques et son modèle économique. Troisième édition de cette synthèse de référence.

La presse quotidienne connaît une mutation profonde qui conduit à s’interroger sur les scénarios d’avenir du média. La lecture des journaux recule, surtout chez les jeunes, en même temps que la gratuité s’impose pour l’information redondante. Le caractère généraliste, tout public, et les structures « industrielles » de cette presse...

La presse quotidienne connaît une mutation profonde qui conduit à s’interroger sur les scénarios d’avenir du média. La lecture des journaux recule, surtout chez les jeunes, en même temps que la gratuité s’impose pour l’information redondante. Le caractère généraliste, tout public, et les structures « industrielles » de cette presse la fragilisent au regard des autres médias, où règne l’abondance de l’offre, la spécialisation, la segmentation des publics et la flexibilité.
Les quotidiens sont à un tournant : ils doivent inventer l’entreprise d’information produisant imprimé et supports numériques, ainsi que son modèle économique. Ils doivent optimiser les structures tout en mettant au point une offre éditoriale adaptée à chacun des supports, répondant aux attentes des publics. L’histoire, les institutions, le cadre juridique, le rôle de l’État, les caractéristiques des entreprises et du public évoluent rapidement. Le devenir de la presse quotidienne est d’autant plus important qu’il se combine aux conditions de la démocratie : pluralisme, débat d’idées, exercice d’un contre-pouvoir.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707175878
Code sériel : 188
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

« En 120 pages, J.-M. Charon, l’un des meilleurs spécialistes des études sur la presse, offre au lecteur la possibilité de connaître l’essentiel sur les quotidiens français. […] L’auteur ne se limite pas à la simple description ; sur chaque point, il analyse les raisons de la situation et pose les bonnes questions. […] Le tout dans une langue claire et compréhensible. Cet ouvrage constitue une excellente initiation à la portée de tous ceux qui veulent savoir si la presse quotidienne a encore un avenir. »
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE FRANÇAIS

« Truffé de précieuses données chiffrées, le livre dresse un remarquable bilan de santé de la presse quotidienne depuis la Libération. »
LES ÉCHOS

« Pour en savoir davantage, il est utile de lire le petit livre de Jean-Marie Charon.[…] Un petit "précis" de la presse quotidienne signé par un spécialiste. »
LA CROIX

ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !