Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707143372
Code sériel : 72
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm

La protection sociale

Collection : Repères
Date de parution : 08/07/2004

Un sujet complexe traité de façon concise.

Maladie, vieillesse, famille, chômage et aide sociale, notre système de protection sociale est devenu « illisible » : technique complexe, législation gigantesque, institutions multiples. Ce livre fait le pari que l'approche historique permet de comprendre la logique de ce système, de retrouver les groupes sociaux et les hommes, leurs idéaux et leurs...

Maladie, vieillesse, famille, chômage et aide sociale, notre système de protection sociale est devenu « illisible » : technique complexe, législation gigantesque, institutions multiples. Ce livre fait le pari que l'approche historique permet de comprendre la logique de ce système, de retrouver les groupes sociaux et les hommes, leurs idéaux et leurs actions. Notre société émerge de cette histoire : ce n'est plus tout à fait une société libérale et pas non plus une société de contrôle total. C'est une grande compagnie d'assurances. L'affiliation de chaque individu au système de protection sociale est une face cachée du contrat social. Les représentants des différents groupes sociaux négocient jour après jour et pied à pied les droits et les obligations de leurs mandants, et une forte interdépendance émerge du système : c'est la solidarité. Il devient alors plus simple de « lire » la protection sociale. Les débats les plus actuels, les plus techniques, les plus ennuyeux sur « la crise de l'État-providence » révèlent leurs ressorts et leurs implications.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707143372
Code sériel : 72
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Il est rare qu'un ouvrage simple, court et abordable, apporte autant d'éléments pour comprendre un problème aussi compliqué que celui de la protection sociale. Numa Murard a réussi une sorte de tour de force. Il a beaucoup lu (sa bibliographie est un modèle du genre) mais a su dégager les grandes lignes de force, présenter les faits, les idéologies, les prises de position, clairement et sans déformation. »
VIE SOCIALE

« Au lieu de nous étouffer dans des débats techniques, Numa Murard passe au laminoir, en 113 pages, les grandes discussions qui traversent le sociale. Un vrai "Repères" qui arrive à point nommé dans le maquis des manuels ennuyeux. »
ESPRIT

« Un ouvrage de culture et de réflexion sur ce que l'auteur appelle la "société assurantielle", avec ses différentes logiques : logique des risques, logique des statuts, logique de l'entreprise... »
CNDP - LIVRES

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MissAlfie Posté le 12 Mai 2014
    Un ouvrage qui retrace les origines de la protection sociales et les enjeux auxquels elle se trouve aujourd'hui confrontée. Il passe en revue les principaux risques couverts par la sécurité sociale française. L’écriture est parfois lourde, ce qui rend le propos moins agréable d'accès. L'ensemble amène malgré tout une réflexion intéressante sur le sujet.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !