Lisez! icon: Search engine
La Pyramide de glace
Collection : Polar
Date de parution : 01/10/2015
Éditeurs :
10/18

La Pyramide de glace

Collection : Polar
Date de parution : 01/10/2015
Le corps du sosie de Marie-Antoinette est retrouvé après le dégel. Nicolas Le Floch, commissaire de police au Châtelet, mène l’enquête.
À la terrible année 1783, marquée par les retombées d’un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l’hiver du siècle. À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et... À la terrible année 1783, marquée par les retombées d’un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l’hiver du siècle. À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l’une d’elles, au dégel, apparaît le corps d’une femme dénudée... À la terrible année 1783, marquée par les retombées d’un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l’hiver du siècle. À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l’une d’elles, au dégel, apparaît le corps d’une femme dénudée qui ressemble étonnamment à la reine Marie-Antoinette. Nicolas Le Floch se lance dans une enquête minutieuse de laquelle, investigation après investigation, il ressort que la victime participait à des soirées particulières organisées à Monceau par le duc de Chartres, futur duc d’Orléans. Dans ce récit surgissent les figures pittoresques d’une revendeuse à la toilette, d’une devineresse qui dépouille ses pratiques, d’un ouvrier de la manufacture de Sèvres qui vole à Versailles, d’un marchand porcelainier receleur, d’un président à mortier et d’un architecte. Derrière ce fait divers se dissimule un complot de cour visant à compromettre la Couronne. Jamais le commissaire Le Foch, entouré de ses proches et bénéficiant de la confiance de Louis XVI, n’aura mené une recherche aussi précise et documentée qui le conduira, après bien des périls, à un dénouement inattendu.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264065957
Code sériel : 4970
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 504
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264065957
Code sériel : 4970
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 504
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Phoenicia 21/01/2022
    Une enquête qui m'a beaucoup plu! Après un hiver particulièrement rude, Nicolas et son équipe sont confrontés à un meurtre troublant : une jeune femme, sosie de la reine, est retrouvée morte, un tesson de porcelaine dans la nuque et des marques vampiriques dans le cou, au sein d'une pyramide de glace qui commence tout juste à se déconstituer avec le dégel. L'enquête est intéressante et ne se perd dans des dédales incompréhensibles, comme ce peut être le cas dans certaines enquêtes. La même faiblesse perdure : celle selon laquelle l'enquêteur parvient à trouver des liens très ténus qui s'avèrent justes sans pour autant rendre ces déductions crédibles, ou du moins le cheminement. Hormis cela, l'enquête est plaisante à lire. Comme de coutume, l'intrigue n'est pas aussi "simple" qu'il n'y paraît et mêle la Raison d'Etat, l'occasion ainsi d'aborder le couple royal quelques années avant la Révolution française... Lire Nicolas le Floch revient à lire la vie de Nicolas et celle de ses amis auxquels on finit par s'attacher au bout d'autant de tomes. C'est aussi se préparer à saliver avec de fréquents épisodes de repas longuement décrits. Enfin, c'est s'immerger totalement avec cette narration particulière où l'on emploie en permanence un... Une enquête qui m'a beaucoup plu! Après un hiver particulièrement rude, Nicolas et son équipe sont confrontés à un meurtre troublant : une jeune femme, sosie de la reine, est retrouvée morte, un tesson de porcelaine dans la nuque et des marques vampiriques dans le cou, au sein d'une pyramide de glace qui commence tout juste à se déconstituer avec le dégel. L'enquête est intéressante et ne se perd dans des dédales incompréhensibles, comme ce peut être le cas dans certaines enquêtes. La même faiblesse perdure : celle selon laquelle l'enquêteur parvient à trouver des liens très ténus qui s'avèrent justes sans pour autant rendre ces déductions crédibles, ou du moins le cheminement. Hormis cela, l'enquête est plaisante à lire. Comme de coutume, l'intrigue n'est pas aussi "simple" qu'il n'y paraît et mêle la Raison d'Etat, l'occasion ainsi d'aborder le couple royal quelques années avant la Révolution française... Lire Nicolas le Floch revient à lire la vie de Nicolas et celle de ses amis auxquels on finit par s'attacher au bout d'autant de tomes. C'est aussi se préparer à saliver avec de fréquents épisodes de repas longuement décrits. Enfin, c'est s'immerger totalement avec cette narration particulière où l'on emploie en permanence un registre soutenu propre au XVIIIe s ou tout du moins approchant. En somme, la recette habituelle qui fonctionne à merveille!
    Lire la suite
    En lire moins
  • nanouche 31/08/2021
    L'hiver 1784 est particulièrement rude. Paris est sous la neige, la Seine gelée et le peuple souffre de diverses pénuries. Fin février le dégel s'amorce. C'est alors qu'on découvre le cadavre d'une femme enfoui dans une pyramide de glace érigée en l'honneur du roi Louis 16. Or cette femme ressemble à s'y méprendre à la reine. Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet, mène l'enquête. Les diverses ramifications de cette affaire délicate semblent toutes le mener vers le duc de Chartres, cousin du roi complotant contre ce dernier -c'est le futur Philippe Egalité. Je n'ai pas apprécié comme les précédentes cette douzième enquête du commissaire le Floch. J'ai le sentiment que l'auteur se répète et tire à la ligne. Les questions que se pose Nicolas sur sa relation avec Aimée d'Arranet ou les soubresauts de son amitié avec son adjoint Bourdeau, les repas chez M. de Noblecourt, les renvois nombreux à des épisodes précédents de la série, tout cela m'apparaît comme procédés alors que jusqu'à présent cela ne me gênait pas. J'en viens à bout sans trop de souffrance non plus parce qu'avec le temps je me suis attachée aux personnages mais je suis un peu déçue et j'ai envie de dire à... L'hiver 1784 est particulièrement rude. Paris est sous la neige, la Seine gelée et le peuple souffre de diverses pénuries. Fin février le dégel s'amorce. C'est alors qu'on découvre le cadavre d'une femme enfoui dans une pyramide de glace érigée en l'honneur du roi Louis 16. Or cette femme ressemble à s'y méprendre à la reine. Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet, mène l'enquête. Les diverses ramifications de cette affaire délicate semblent toutes le mener vers le duc de Chartres, cousin du roi complotant contre ce dernier -c'est le futur Philippe Egalité. Je n'ai pas apprécié comme les précédentes cette douzième enquête du commissaire le Floch. J'ai le sentiment que l'auteur se répète et tire à la ligne. Les questions que se pose Nicolas sur sa relation avec Aimée d'Arranet ou les soubresauts de son amitié avec son adjoint Bourdeau, les repas chez M. de Noblecourt, les renvois nombreux à des épisodes précédents de la série, tout cela m'apparaît comme procédés alors que jusqu'à présent cela ne me gênait pas. J'en viens à bout sans trop de souffrance non plus parce qu'avec le temps je me suis attachée aux personnages mais je suis un peu déçue et j'ai envie de dire à Jean-François Parot :"Avançons, avançons !"
    Lire la suite
    En lire moins
  • jusedda 08/07/2021
    J'aime les récits de Nicolas Le Floch entre deux lectures plus sérieuses. L'histoire me plonge instantanément dans cette autre époque et je passe toujours un bon moment. Pour cette fois-ci, j'ai seulement trouvé le denouement un peu brouillon, et je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi le mobile du meurtre...
  • Crazynath 06/11/2019
    Apres un été 1783 pourri dû à l’éruption d’un volcan islandais, l’hiver 1784 est particulièrement terrible en Europe et en France. Alors que tout le monde attend le dégel avec impatience (nous sommes fin février), le cadavre dénudé d’une femme est découvert sous une pyramide de glace. Mandaté par son supérieur monsieur Le Noir pour enquêter sur cette mort mystérieuse, Nicolas Le Floch, commissaire au Chatelet, va être stupéfait devant la découverte qui l’attend : en effet, non seulement la jeune inconnue a été assassinée ( ce qui n’est pas une véritable surprise ), mais en plus, elle ressemble trait pour trait à la reine Marie-Antoinette. Il va se lancer dans une enquête qui va se révéler bien plus nébuleuse que prévue. Nicolas va d’ailleurs aussi devoir prendre des gants car très vite des indices vont le faire cheminer vers l’entourage du duc d’Orléans (le futur Philippe Egalité). Une enquête glaciale sur fond de grogne car on sent les prémisses de la Révolution. Le peuple souffre, grogne et on ne voit pas trop comment Louis XVI va réussir à changer la vapeur (d’ailleurs, on sait bien ce qui va se passer dans 5 ans) Comme d’habitude, j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l’entourage... Apres un été 1783 pourri dû à l’éruption d’un volcan islandais, l’hiver 1784 est particulièrement terrible en Europe et en France. Alors que tout le monde attend le dégel avec impatience (nous sommes fin février), le cadavre dénudé d’une femme est découvert sous une pyramide de glace. Mandaté par son supérieur monsieur Le Noir pour enquêter sur cette mort mystérieuse, Nicolas Le Floch, commissaire au Chatelet, va être stupéfait devant la découverte qui l’attend : en effet, non seulement la jeune inconnue a été assassinée ( ce qui n’est pas une véritable surprise ), mais en plus, elle ressemble trait pour trait à la reine Marie-Antoinette. Il va se lancer dans une enquête qui va se révéler bien plus nébuleuse que prévue. Nicolas va d’ailleurs aussi devoir prendre des gants car très vite des indices vont le faire cheminer vers l’entourage du duc d’Orléans (le futur Philippe Egalité). Une enquête glaciale sur fond de grogne car on sent les prémisses de la Révolution. Le peuple souffre, grogne et on ne voit pas trop comment Louis XVI va réussir à changer la vapeur (d’ailleurs, on sait bien ce qui va se passer dans 5 ans) Comme d’habitude, j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l’entourage de Nicolas Le Floch. Que ce soit Secmagus, monsieur de Noblecourt ou la cuisinière alsacienne Catherine, on ne peut que s’y attacher. Jean-François Parot nous restitue avec beaucoup de talent le Paris de 1784, ses descriptions ne peuvent que nous ravir et nous plonger dans la passé. Challenge A travers l’Histoire 2019 Challenge Séries 2019
    Lire la suite
    En lire moins
  • zakfm 11/08/2019
    Le réalisme des descriptions du Paris de 1784 donne envie de se replonger dans nos livres d’histoire. La trame policière mêle personnages historiques et fictifs avec brio. La langue française ainsi que sa gastronomie sont une fois de plus à l’honneur.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    Nicolas Le Floch : l'histoire d'un phénomène

    Quatre ans après la disparition de Jean-François Parot, "père" des aventures du commissaire Nicolas Le Floch à la veille de la Révolution française, Laurent Joffrin signe un quinzième tome, publié début octobre aux éditions 10/18, qui avaient déjà accueilli l’intégralité de la saga. Retour sur un phénomène ayant, comme son créateur, largement dépassé les frontières de l’Hexagone.

    Lire l'article