Lisez! icon: Search engine
La rose et le bourreau
Collection : Romans Archipoche
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
Archipoche

La rose et le bourreau

Collection : Romans Archipoche
Date de parution : 07/10/2021
Milieu du XVIIIe siècle. La jeune Julienne ne supporte plus sa vie à Cancale et décide de s'enfuir… déguisée en garçon. De Paris à Prague, en passant par Lyon et Marseille, Julienne, travestie, aura fort à faire pour conserver son secret… d’autant qu’elle va devenir… bourelle.
Cancale, milieu du XIIIe siècle. Orpheline de mère et fille de capitaine, Julienne ne supporte plus sa marâtre. Résolue à changer de vie, elle décide un jour de couper ses... Cancale, milieu du XIIIe siècle. Orpheline de mère et fille de capitaine, Julienne ne supporte plus sa marâtre. Résolue à changer de vie, elle décide un jour de couper ses cheveux, enfile les vêtements de son frère et se fait appeler… Henri.
En route vers Paris, la garçonne vit d’expédients, dort...
Cancale, milieu du XIIIe siècle. Orpheline de mère et fille de capitaine, Julienne ne supporte plus sa marâtre. Résolue à changer de vie, elle décide un jour de couper ses cheveux, enfile les vêtements de son frère et se fait appeler… Henri.
En route vers Paris, la garçonne vit d’expédients, dort à la belle étoile et se fait connaître de la maréchaussée en laissant pour mort un aubergiste émoustillé par son androgynie… Elle est recueillie par un jeune abbé aussi bon qu’avenant. Arrivée à Paris, à court de ressources, elle cède aux avances d’un sergent recruteur qui l’engage dans l’armée du roi sous le sobriquet de « Sans-Souci ». La voilà engagée dans la campagne de Bohème, à travers Vosges et Forêt-Noire.
Bientôt, quarante mille soldats franchissent le Danube et marchent sur Prague. Si Julienne se conduit avec bravoure, pourquoi chacun des hommes dont elle s’éprend – son capitaine, son compagnon de chambrée… – connaît-il un sort funeste ? De retour en France après avoir déserté, elle n’aura d’autre choix que d’assister dans sa tâche « Monsieur de Marseille » – le bourreau. Jusqu’à quand la mutine aventurière parviendra-t-elle à dissimuler son identité ?
D’une plume alerte et picaresque, Patrick Pesnot fait revivre l’Europe galante et dangereuse du temps de Louis XV.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039200394
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 10,8 x 17,7 mm
EAN : 9791039200394
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 10,8 x 17,7 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MilleetunepagesLM 11/01/2022
    Le commentaire de Cathy : Julienne ne supporte plus de vivre auprès de sa belle-mère avec qui les rapports sont conflictuels. La jeune fille, au fort caractère, décide de quitter la maison en prenant l'apparence d'un homme. Affublée des vêtements de son frère elle va prendre la route avec comme nouvelle identité, Henri. La jeune femme, travestie, aura à cœur de conserver son secret surtout au vu de l'aventure qu'elle va vivre. Patrick Pesnot nous propose un roman qui se déroule au 18ème siècle, je me suis laissé embarquer par l'histoire de Julienne. Le récit que nous suivons est palpitant, le chemin que va suivre la jeune femme, travestie en homme, est semé d'embûches, elle est incroyablement forte, elle va nous démontrer une capacité d'adaptation énorme. C'est exaltant de la voir évoluer au fil des chapitres, tantôt engagée comme soldat dans l'armée du roi, tantôt assistante du bourreau de Marseille. Dissimuler sa qualité de femme n'est pas chose aisée, j'ai tremblé pour elle à chaque alerte. L'auteur, grâce à son écriture fluide, m'a permis de passer un excellent moment, j'ai été captivée par l'histoire qu'il nous propose, il m'a donné la sensation de voyager auprès de Julienne et d'avoir vécu les événements de près.
  • elinebouquine 06/11/2021
    Un roman du temps de Louis XV 👑 . Ce roman retrace la vie d’une orpheline, Julienne, qui est prête à changer de vie, pour se faire, elle se coupe les cheveux, adopte un look à la garçonne et se fait appeler Henri. 💇🏼#8205;#9792;️ . Tout au long du récit, on suit ses aventures, et les aléas qu’elle rencontre. Car même en étant un garçon, la vie n’est pas toujours évidente. Elle est recueillie par un abbé, mais à court de ressources, elle va s’engager dans l’armée 🗡 . Mais au court de ses expéditions, elle va faire des rencontres qui vont la marquer, certains connaissent un sort funeste, ce qui va la détruire petit à petit. Mais c’est une femme brave et courageuse, qui malgré son changement d’identité reste une personne déterminée et volontaire. 🙇🏼#8205;#9792;️ . L’auteur dépeint sans tabou les horreurs du XVIIIeme siècle, avec la pauvreté, la crasse, les mauvaises intentions de certaines personnes, le sadomasochisme, la religion, les croyances ou encore la torture sous toutes ses formes. #9939; (je peux vous dire que j’ai frissonné et que j’avais la chaire de poule !) . Patrick Pesnot nous plonge avec brutalité et sans transition vers une France dangereuse, sans foi ni loi, où le but est de survivre. Quitte à changer qui l’on est.. 👫 . J’ai été happée par ce récit, un roman qui pose tout de suite le décor, et qui nous fait visiter la France (sous ses aspects les plus sombres). J’ai appris beaucoup de choses 🙌🏼 . Alors, prêts pour une épopée au XVIIIeme ? 📖 Un roman du temps de Louis XV 👑 . Ce roman retrace la vie d’une orpheline, Julienne, qui est prête à changer de vie, pour se faire, elle se coupe les cheveux, adopte un look à la garçonne et se fait appeler Henri. 💇🏼#8205;#9792;️ . Tout au long du récit, on suit ses aventures, et les aléas qu’elle rencontre. Car même en étant un garçon, la vie n’est pas toujours évidente. Elle est recueillie par un abbé, mais à court de ressources, elle va s’engager dans l’armée 🗡 . Mais au court de ses expéditions, elle va faire des rencontres qui vont la marquer, certains connaissent un sort funeste, ce qui va la détruire petit à petit. Mais c’est une femme brave et courageuse, qui malgré son changement d’identité reste une personne déterminée et volontaire. 🙇🏼#8205;#9792;️ . L’auteur dépeint sans tabou les horreurs du XVIIIeme siècle, avec la pauvreté, la crasse, les mauvaises intentions de certaines personnes, le sadomasochisme, la religion, les croyances ou encore la torture sous toutes ses formes. #9939; (je peux vous dire que j’ai frissonné et que j’avais la chaire de poule !) . Patrick Pesnot nous plonge avec brutalité et sans transition vers une France dangereuse, sans foi ni loi, où le but est...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lepetitcoinlecture 27/10/2021
    J’ai aimé ce roman mais avec quelques petits points qui m’ont un peu dérangés. Notamment l’écriture, qui colle parfaitement au thème de l’histoire attention, mais qui m’a un peu freiné. En effet, quelques mots un peu compliqué et anciens par moment. L’histoire est très accrocheuse dès le début et on y est vite plongé. Un personnage principal authentique je trouve et qui représente la force et le courage. Concernant la fin, je trouve qu’elle est belle même si on y croit pas tout le long du roman. En résumé, je vous conseille ce roman si vous aimez l’univers historique passant de l’histoire à l’écriture. L’histoire est vraiment sympa donc c’est un bon moment de lecture. Quelques longueurs de mon côté à cause du style d’écriture mais c’est propre à moi-même.
  • Clem_YCR 29/09/2021
    L'épreuve du moment du challenge #BookLanta, auquel je participe sur Instagram, consiste à lire un classique, ou un roman se déroulant avant 1900. Lorsque j'ai eu la surprise de recevoir La rose et le bourreau qui rentrait parfaitement dans le thème, j'y ai vu un signe. C'est une lecture plutôt mitigée que ce roman historique; si j'ai trouvé la plume de l'auteur prenante et instructive, j'ai également eu un peu de mal avec Julienne et les situations dans lesquelles elle se fourre. C'est un personnage assez particulier, qui agit souvent sur un coup de tête, faisant fi du bon sens, se dépêtre de toutes les situations et est confrontée à des évènements souvent extraordinaires. C'est une jeune-fille qui se cherche et a, malgré sa grande indépendance, tendance à s'attacher très facilement aux gens qu'elle rencontre. Si cela est cohérent avec le fait qu'elle soit "perdue", ça m'a également dérangée. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le langage "d'époque", les termes plus forcément usités de nos jours, mais que l'on comprend tout de même, et qui donnent de l'authenticité au récit. Ce sont les différences de langage entre les classes sociales (notamment entre Julienne et Marguerite), ce sont les descriptions qui nous transporte dans une France passée. De même, tout ce qui a attrait au métier de bourreau, à la façon dont ils étaient perçus, aux différentes missions qui lui étaient confiées et à la manière dont il exerçait son œuvre est vraiment intéressant. Le destin de Julienne/Henri/Sans-Souci est un peu moins réaliste que l'environnement dans lequel il se déroule. En effet, la jeune-fille, qui passe communément d'un sexe à l'autre en fonction de la situation dans laquelle elle se trouve, traverse une série d'épreuves dont elle se sort toujours sans une égratignure. Il s'agit certes, d'une femme forte et futée, qui arrive à se faire passer pour un homme et trouve toujours un soutien au bon moment, mais à force l'auteur créé une accumulation qui commence à faire "trop" ! De plus, j'ai particulièrement été déroutée par la dernière compagne de Julienne, Apolline, et ses mœurs dépravées. Par l'expression de son désir charnel et sa fascination pour la mort. La dernière page tournée, je ne suis pas sûre d'avoir réellement réussi à comprendre Julienne. Personnage à part, pour moi, lectrice, comme pour son époque je pense. Une chose est sûre, ce roman aura su me déstabiliser.L'épreuve du moment du challenge #BookLanta, auquel je participe sur Instagram, consiste à lire un classique, ou un roman se déroulant avant 1900. Lorsque j'ai eu la surprise de recevoir La rose et le bourreau qui rentrait parfaitement dans le thème, j'y ai vu un signe. C'est une lecture plutôt mitigée que ce roman historique; si j'ai trouvé la plume de l'auteur prenante et instructive, j'ai également eu un peu de mal avec Julienne et les situations dans lesquelles elle se fourre. C'est un personnage assez particulier, qui agit souvent sur un coup de tête, faisant fi du bon sens, se dépêtre de toutes les situations et est confrontée à des évènements souvent extraordinaires. C'est une jeune-fille qui se cherche et a, malgré sa grande indépendance, tendance à s'attacher très facilement aux gens qu'elle rencontre. Si cela est cohérent avec le fait qu'elle soit "perdue", ça m'a également dérangée. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le langage "d'époque", les termes plus forcément usités de nos jours, mais que l'on comprend tout de même, et qui donnent de l'authenticité au récit. Ce sont les différences de langage entre les classes sociales (notamment entre Julienne et Marguerite), ce sont les descriptions qui nous transporte...
    Lire la suite
    En lire moins
  • melodbellaisa 15/02/2020
    Les tribulations d'une femme travestie sous Louis XV Cancale, milieu du XVIIIe siècle. Julienne, jeune délurée, orpheline de mère et fille d'un capitaine de navire, ne supporte plus de vivre avec sa marâtre. Elle décide de s'enfuir, déguisée en garçon.Arrivée à Paris à court de ressources, elle cède aux sollicitations d'un sergent recruteur qui l'engage dans l'armée du Roi sous le sobriquet de Sans-Souci". Entraînée par l'un de ses compagnons de chambrée, Bel-Amour, elle participe à un cambriolage qui tourne mal. Condamné, Bel-Amour est pendu sous ses yeux.Parvenant à garder le secret sur son identité, elle est engagée dans la campagne de Bohème où elle se conduit avec intrépidité lors de la prise de Prague. Mais une désillusion sentimentale l'amène à déserter et elle décide de rentrer en France. Toujours sous son travestissement, mais désemparée, elle n'a d'autre choix que de devenir... aide du bourreau de Marseille. Appliquée à la tâche, elle se verra même confier la charge de bourreau en titre pour la ville de Lyon.Devenue "bourrelle" à l'insu de tous qui la pensent homme, Julienne saura-t-elle garder son secret encore longtemps ? Surtout quand une jeune femme vient l'assister... puis partager sa vie. Jusqu'à quand cette mascarade durera-t-elle ? Julienne finira-t-elle par retrouver les siens ?"Les tribulations d'une femme travestie sous Louis XV Cancale, milieu du XVIIIe siècle. Julienne, jeune délurée, orpheline de mère et fille d'un capitaine de navire, ne supporte plus de vivre avec sa marâtre. Elle décide de s'enfuir, déguisée en garçon.Arrivée à Paris à court de ressources, elle cède aux sollicitations d'un sergent recruteur qui l'engage dans l'armée du Roi sous le sobriquet de Sans-Souci". Entraînée par l'un de ses compagnons de chambrée, Bel-Amour, elle participe à un cambriolage qui tourne mal. Condamné, Bel-Amour est pendu sous ses yeux.Parvenant à garder le secret sur son identité, elle est engagée dans la campagne de Bohème où elle se conduit avec intrépidité lors de la prise de Prague. Mais une désillusion sentimentale l'amène à déserter et elle décide de rentrer en France. Toujours sous son travestissement, mais désemparée, elle n'a d'autre choix que de devenir... aide du bourreau de Marseille. Appliquée à la tâche, elle se verra même confier la charge de bourreau en titre pour la ville de Lyon.Devenue "bourrelle" à l'insu de tous qui la pensent homme, Julienne saura-t-elle garder son secret encore longtemps ? Surtout quand une jeune femme vient l'assister... puis partager sa vie. Jusqu'à quand cette mascarade durera-t-elle...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés