Lisez! icon: Search engine
La Russie postsoviétique
Collection : Repères
Date de parution : 05/09/2019
Éditeurs :
La Découverte

La Russie postsoviétique

Collection : Repères
Date de parution : 05/09/2019
De la démission de M. Gorbatchev en 1991 à la quatrième réélection de V. Poutine à la présidence du pays en 2018, en passant par l’instabilité des années Eltsine, la... De la démission de M. Gorbatchev en 1991 à la quatrième réélection de V. Poutine à la présidence du pays en 2018, en passant par l’instabilité des années Eltsine, la Russie a connu des ruptures politiques brutales puis une stabilisation autoritaire longue. La société a vécu ces transformations dans un... De la démission de M. Gorbatchev en 1991 à la quatrième réélection de V. Poutine à la présidence du pays en 2018, en passant par l’instabilité des années Eltsine, la Russie a connu des ruptures politiques brutales puis une stabilisation autoritaire longue. La société a vécu ces transformations dans un contexte d’ouverture sur le monde extérieur, d’instauration de nouvelles règles économiques et, récemment, de passage au numérique.
La Russie n’est plus l’URSS, elle n’est pas non plus la démocratie libérale qu’espéraient les réformateurs du début des années 1990. Le pouvoir russe revendique sa « souveraineté » pour justifier la voie autoritaire qu’il a choisie et réprimer les contestations et les critiques. Les citoyens, dans leur majorité, s’ajustent au nouveau cours, entre injonctions patriotiques et réalisation personnelle.
Cet ouvrage apporte des éclairages tant factuels que théoriques pour comprendre les évolutions engagées depuis 1991 en Russie et réfléchir aux nouvelles formes de l’autoritarisme dans des sociétés libéralisées.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348045660
Code sériel : 525
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782348045660
Code sériel : 525
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • rotko 02/04/2024
    Publiée en 2008, cette étude d'une centaine de pages, remise à jour en 2019, répond aux attentes du lecteur, soucieux de comprendre l'évolution politique du régime poutinien et l'état actuel de la société russe. On est bien loin de la « perestroïka » et de la "glasnost » de Gorbachev-Elstine, si bien qu'on peut, rétrospectivement, s'interroger sur les illusions occidentales envers la Russie. La « photographie  sociale » explique les difficultés, mais aussi les réussites matérielles, certes inégalitaires, dues à un essor économique récent, Le plan de l'ouvrage permet de se reporter facilement aux multiples thèmes abordés tels que la question démographique, les guerres de Tchétchénie ou le contrôle des médias, avec la prudence nécessaire sur les données dites « officielles ».
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !