RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La santé au travail

            La Découverte
            EAN : 9782707147974
            Code sériel : 438
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 128
            Format : 110 x 180 mm
            La santé au travail
            1880-2006

            , ,

            Collection : Repères
            Date de parution : 09/02/2006

            Un parcours historique original sur l'évolution de ce thème devenu central et qui pointe aujourd'hui une limite du « modèle social » français.

            Le drame de l'amiante, la « souffrance au travail » et l'explosion des maladies professionnelles déclarées révèlent une crise de la protection médicale des salariés. Ce livre, fondé sur des sources inédites, en montre les racines historiques. Analysant la concurrence de l'exercice médical en entreprise avec les spécialités du «...

            Le drame de l'amiante, la « souffrance au travail » et l'explosion des maladies professionnelles déclarées révèlent une crise de la protection médicale des salariés. Ce livre, fondé sur des sources inédites, en montre les racines historiques. Analysant la concurrence de l'exercice médical en entreprise avec les spécialités du « facteur humain », l'enquête révèle la récurrence, depuis les années 1940, des débats liés à l'actuelle réforme de la « santé au travail ». Ses carences, fruits de l'indifférence de l'État, d'une partie du corps médical et des partenaires sociaux, ses liens renouvelés avec l'eugénisme, pointent une limite du « modèle social » français.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707147974
            Code sériel : 438
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 128
            Format : 110 x 180 mm
            La Découverte
            10.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Le livre retrace toute l'évolution de cette "sous-médecine", de 1880 à nos jours, et explique pourquoi les médecins du travail ne sont pas parvenus, en France, à conquérir un rôle significatif dans la prévention et le dépistage des maladies professionnelles. »
            LIBÉRATION

            « Parce qu'ils estiment qu'elle n'est surtout pas une marchandise, Stéphane Buzzi, Jean-Claude Devinck et Paul-André Rosental se sont penchés sur la santé au travail. De l'expression "médecine du travail" fin 1920 jusqu'à l'explosion du drame de l'amiante dans la dernière décennie, les auteurs tentent de cerner les manques et dérives qui affectent la protection médicale des salariés. »
            NOUVELLE VUE OUVRIÈRE

            « Pour les auteurs, la situation actuelle résulte de problèmes récurrents depuis une soixantaine d'années, mais qui ont tendance à être enfouis devant l'exigence patronale d'assurer un rendement maximal du salarié pour une usure minimale. Face à l'intensification et à la précarisation du travail renforçant les modèles de rentabilité, le discours alternatif de protection médicale des salariés a du mal à s'imposer. »
            ENTREPRISES & CARRIÈRES

            « L'ambition de ce livre est de montrer que la situation actuelle de la santé au travail résulte, pour l'essentiel, de problèmes qui sont récurrents depuis une soixantaine d'années, et périodiquement "oubliés" par les acteurs politiques et sociaux. »
            NERVURE

            « Le drame de l'amiante, la "souffrance au travail" et l'explosion des maladies professionnelles déclarées révèlent une crise de la protection médicale des salariés. Ce livre, fondé sur des sources inédites, en montre les racines historiques. Analysant la concurrence de l'exercice médical en entreprise avec les spécialités du "facteur humain", l'enquête révèle la récurrence, depuis les années 1940, des débats liés àl'actuelle réforme de la "santé au travail". »
            LE JOURNAL DU SIDA

            « Alors que la nocivité de l'amiante est soupçonnée dès 1906, elle n'est interdite en France qu'en 1997 [...]. Un tel retard s'explique par les spécificités de la médecine du travail en France [constituées depuis la fin du XIX° siècle]. C'est cette histoire que retrace l'ouvrage des trois historiens, au moyen de sources souvent inédites. Elle fait ressortir les difficultés d'exercer cette médecine particulière, tiraillée depuis son origine entre des intérêts divergents : les patrons y verraient volontiers un instrument de gestion [...] ; les syndicats, en particulier la CGT, un outil de protection des travailleurs. »
            SCIENCES HUMAINES

            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
            Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !