« Axel Honneth invite à penser la justice autrement: une société, si elle ne peut atteindre la justice en supprimant les inégalités, est d'autant plus juste qu'elle est moins une "société du mépris", qu'elle s'organise de façon à pouvoir donner une voix et une issue à ces conflits dont les sources sont inaudibles: la "misère de position" (Pierre Bourdieu), les sentiments de vide, d'exclusion, d'inutilité, l'isolement, l'humiliation des sans-droits, l'avilissement, le sentiment d'être ignoré - bref, les misères quotidiennes. »
LIBÉRATION
« Un recueil de textes politiques du penseur allemand, souligne l'actualité de son analyse de la domination de classe inspirée par Marx. »
L'HUMANITÉ
« Alliant une philosophie politique à vocation normative à une recherche ancrée dans l'expérience concrètes de sujets lésés dans leurs attentes morales, l'oeuvre de ce grand diagnosticien des pathologies du temps présent apparaît aujourd'hui comme l'une des rares à pouvoir refonder une pensée de gauche un tant soit peu cohérente. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE
« Il devrait suffire de rappeler qu'Axel Honneth est, à la tête de l'Ecole de Francfort, le successeur d'Horkeimer, d'Adorno et d'Habermas, pour que les lecteurs français éprouvent le besoin de se familiariser avec son oeuvre. Ceux qui n'ont pas lu son ouvrage de référence qu'est La lutte pour la reconnaissance (Cerf, 2000) peuvent au moins se faire une idée de ses thèses au travers de l'un ou l'autre des articles rassemblés dans La société du mépris. »
LES ECHOS
« Lorsque l'élégance de l'expression rejoint la puissance de l'argumentation, la philosophie devient comme un roman de la pensée, un fleuve tranquille sur lequel on se laisse transporter avec l'assurance de pouvoir admirer la variété des paysages à chacun de ses méandres. C'est sur un tel fleuve que se déploie la pensée d'Axel Honneth... »
LE TEMPS
« En insistant sur l'importance de la reconnaissance et du respect de l'individu, en mettant au jour la façon dont le capitalisme néolibéral y porte atteinte, Axel Honneth prolonge avec force la "Théorie critique" des fondateurs de l'école de Francfort. »
PHILOSOPHIE MAGAZINE
« Le réajustement que propose Axel Honneth - la conjugaison de la reconnaissance et de la connaissance - est passionnant. Il suppose une pluridisciplinarité capable de mettre en regard des rationalités diverses. Et, parce qu'il ne sous-estime plus le fait que les souffrances échappent trop souvent à la verbalisation, il pourrait bien raviver aussi le sens de nos responsabilités partagés. »
ETUDES
« En un sens on pourrait dire que le présent livre est très largement une confrontation respectueuse, amicale et cependant sans concession avec la Théorie de l'Agir communicationnel, confrontation qui permet de voire très clairement où sont à la fois les divergences d'approche de la critique sociale et les insistances fortes minimisées ou méconnues par Habernas; et du coup on saisit fort bien aussi l'apport propre de Honneth. »
ARCHIVES DE PHILOSOPHIE
« Le successeur de Habermas à Francfort aborde le malaise des individus dans une société qui leur promet tout. »
L'EXPANSION
« En France, nous connaissions assez bien jusqu'à ce jour le théorie de la reconnaissance. Mais nous ne disposions d'aucune conception globale de sa philosophie (son inscription dans l'histoire de la philosophie, le réseau de références dont elle se réclame, les proximités dont elle se dote). Honneth ne pense lui-même cette question de la reconnaissance que dans le cadre d'une philosophie critique, héritière à ses yeux de la Théorie critique de l'École de Francfort. Il était temps d'offrir au public une ample matière de réflexion. »
ESPACES TEMPS.NET
« Le sociologue et philosophe allemand Axel Honneth est actuellement considéré comme un des penseurs phares du monde contemporain. La présente collection de textes divers, conférences, entretiens permet d'en faire connaissance. »
CATHOLICA