Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782707164278
Code sériel : 564
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
La sociologie comme science
Collection : Repères
Date de parution : 07/10/2010
Éditeurs :
La Découverte

La sociologie comme science

Collection : Repères
Date de parution : 07/10/2010

Cette autobiographie intellectuelle de Raymond Boudon, à travers l'examen de la plupart de ses travaux, propose au lecteur une promenade dans la sociologie comme science, celle qu'on qualifie aujourd'hui d'analytique ou d'explicative.

La sociologie a expliqué avec succès nombre de phénomènes sociaux macroscopiques : des phénomènes structurels, comme l'inégalité des chances scolaires, la persistance des croyances magiques, l'exception religieuse américaine, l'exception française...

La sociologie a expliqué avec succès nombre de phénomènes sociaux macroscopiques : des phénomènes structurels, comme l'inégalité des chances scolaires, la persistance des croyances magiques, l'exception religieuse américaine, l'exception française du « pouvoir de la rue » ou la tendance des démocraties et particulièrement de la démocratie française à l'oligarchie...

La sociologie a expliqué avec succès nombre de phénomènes sociaux macroscopiques : des phénomènes structurels, comme l'inégalité des chances scolaires, la persistance des croyances magiques, l'exception religieuse américaine, l'exception française du « pouvoir de la rue » ou la tendance des démocraties et particulièrement de la démocratie française à l'oligarchie ; des phénomènes tendanciels, comme la sécularisation des croyances religieuses, la disparition progressive des tabous moraux ou l'installation du culte des droits de l'homme ; des phénomènes conjoncturels, comme le déclenchement de la chute de l'Empire soviétique par la « guerre des étoiles ».
La sociologie scientifique doit ses succès au postulat de l'individualisme méthodologique. Il conçoit les phénomènes sociaux comme engendrés par la combinaison d'actions individuelles rationnelles, au sens cognitif du terme. À travers une autobiographie intellectuelle évoquant ses analyses de L'Inégalité des chances, Effets pervers et ordre social, La Logique du social, La Place du désordre, Le Juste et le Vrai, Tocqueville aujourd'hui et La Rationalité, l'auteur propose au lecteur une promenade dans la sociologie comme science, celle qu'on qualifie aujourd'hui d'analytique ou d'explicative.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707164278
Code sériel : 564
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

« Après François Dubet, c’est à Raymond Boudon que la collection «?Repères?» donne la parole pour synthétiser en un peu plus d’une centaine de pages sa trajectoire et ses idées. Dans un langage toujours clair, et à l’aide d’exemples empruntés soit à de grands auteurs soit à notre actualité, Boudon explique comment, toute sa vie, il a œuvré pour que la sociologie soit plus qu’une discipline, autrement dit qu’elle soit une science à part entière. »
SCIENCES HUMAINES

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LaurentChic Posté le 11 Avril 2011
    Texte autobiographique invitant à une véritable épistémologie de la pensée de l'auteur à travers le récit de sa vie. Parfait pour appréhender ou se rafraîchir la mémoire sur les concepts de Raymond Boudon, comme l'individualisme méthodologique et la sociologie scientifique.
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !