Lisez! icon: Search engine
La Vallée des oranges
Date de parution : 25/04/2019
Éditeurs :
Pocket

La Vallée des oranges

Date de parution : 25/04/2019
Marseille, 2016. C’est en démontant les faux-plafonds d’un hôtel en rénovation qu’un ouvrier découvre, entre deux morceaux de plâtre, une vieille boîte rouillée. Dedans, une photo jaunie, un vieux cahier... Marseille, 2016. C’est en démontant les faux-plafonds d’un hôtel en rénovation qu’un ouvrier découvre, entre deux morceaux de plâtre, une vieille boîte rouillée. Dedans, une photo jaunie, un vieux cahier de recettes, une médaille et une balle de fusil. Le contenu est remis à Anaïs, l’héritière de ce qui ne... Marseille, 2016. C’est en démontant les faux-plafonds d’un hôtel en rénovation qu’un ouvrier découvre, entre deux morceaux de plâtre, une vieille boîte rouillée. Dedans, une photo jaunie, un vieux cahier de recettes, une médaille et une balle de fusil. Le contenu est remis à Anaïs, l’héritière de ce qui ne semble pas être un trésor, de prime abord…
Majorque, 1935. Magdalena vit paisiblement sur cette île ensoleillée. La jeune pâtissière régale chaque jour ses clients de brioches saupoudrées de sucre glace et parfumées à la fleur d’oranger. Mais bientôt, la guerre civile espagnole frappe aux portes de son village…
De Marseille, à Majorque, d’aujourd’hui à hier, Anaïs va se lancer sur les traces des secrets de sa grand-mère et découvrir une histoire familiale enfouie il y a bien longtemps sur une autre rive de la Méditerranée…

 « Des héroïnes attachantes, un passé fascinant, de la passion et des parfums enivrants. Une lecture gourmande, irrésistible ! » Maxi

« Amour, transmission, secret de famille et pâtisserie, une recette infaillible ! » Nous Deux
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266291446
Code sériel : 17464
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266291446
Code sériel : 17464
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« L’histoire de Béatrice Courtot, en plus d’être divinement bien écrite et documentée, va vous faire larguer les amarres et vous emporter sur une île à la beauté enchanteresse ! » Histoire du Soir
« L’écriture de ce roman, c’était vraiment un pari fou » Ouest France
« Plein de souffle, ce roman a tout pour nous plaire : des héroïnes attachantes, un passé fascinant, de la passion et des parfums enivrants. Une lecture gourmande, irrésistible ! » Maxi
« Un roman tendre et nostalgique, mettant au jour les secrets de Magdalena… Amour, transmission, secret de famille et pâtisserie, une recette infaillible ! » Nous Deux

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Laulette 05/09/2023
    Anaïs, propriétaire du Café de l’ensamaïda à Paris, reçoit un étrange appel : on lui annonce qu’une boîte en fer contenant les effets personnels d’une certaine Magdalena a été retrouvée sur un chantier… à Marseille ! Si Anaïs comprend rapidement que cette boîte appartenait à son arrière-grand-mère, elle est étonnée que cette boîte ait été retrouvée à Marseille, son aïeule ne lui ayant jamais dit qu’elle avait vécu dans la cité phocéenne. Et sa surprise grandit encore lorsqu’elle découvre le contenu de la boîte. Bien décidée à éclaircir son histoire familiale, Anaïs s’envole pour Majorque… L’intrigue à la double temporalité m’a séduite dès les premières pages car elle apporte dynamisme et suspense. J’ai particulièrement apprécié les parties où Magdalena est la narratrice car j’ai appris des choses sur l’histoire de Majorque sous Franco. C’est une période historique qui m’intéresse tout particulièrement et j’ai trouvé le sujet très bien traité ici. Par ailleurs, l’autrice a parfaitement su retranscrire l’ambiance qui se dégage de l’île et notamment des villages de la Serra Tramuntana. L’intrigue m’a tellement plu que j’ai parfois trouvé qu’elle manquait un peu de développement. J’ai eu l’impression qu’on passait très vite sur certains moments qui me semblaient importants à creuser. Cela... Anaïs, propriétaire du Café de l’ensamaïda à Paris, reçoit un étrange appel : on lui annonce qu’une boîte en fer contenant les effets personnels d’une certaine Magdalena a été retrouvée sur un chantier… à Marseille ! Si Anaïs comprend rapidement que cette boîte appartenait à son arrière-grand-mère, elle est étonnée que cette boîte ait été retrouvée à Marseille, son aïeule ne lui ayant jamais dit qu’elle avait vécu dans la cité phocéenne. Et sa surprise grandit encore lorsqu’elle découvre le contenu de la boîte. Bien décidée à éclaircir son histoire familiale, Anaïs s’envole pour Majorque… L’intrigue à la double temporalité m’a séduite dès les premières pages car elle apporte dynamisme et suspense. J’ai particulièrement apprécié les parties où Magdalena est la narratrice car j’ai appris des choses sur l’histoire de Majorque sous Franco. C’est une période historique qui m’intéresse tout particulièrement et j’ai trouvé le sujet très bien traité ici. Par ailleurs, l’autrice a parfaitement su retranscrire l’ambiance qui se dégage de l’île et notamment des villages de la Serra Tramuntana. L’intrigue m’a tellement plu que j’ai parfois trouvé qu’elle manquait un peu de développement. J’ai eu l’impression qu’on passait très vite sur certains moments qui me semblaient importants à creuser. Cela peut peut-être s’expliquer par le fait que ce roman soit le premier de l’autrice. En tout cas, c’est prometteur. Lire La vallée des oranges, c’est plonger dans la sublime île de Majorque, découvrir la culture et les coutumes majorquines, de régaler des spécialités locales. Béatrice Courtot nous offre un beau voyage historique et culturel avec son roman.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Catherine3193 27/08/2023
    Je souhaitais, en cette saison estivale, lire les lauréats du prix du Livre romantique... Ce roman est le premier que je lirai. J'ai été happée par cette histoire qui navigue entre deux régions (Paris, Marseille vs Soller Majorque) et deux époques (années 2010 françaises et années trente espagnoles) La cuisine est le lien - l'Ensaïmada. Si au début les atermoiements d'Anais ont pu m'agacer, je suis assez rapidement tombée en amour des péripéties de Magdalena, la petite fille d'Anaïs et de Majorque !!! Au même endroit, Georges Sand avait écrit un très beau "Un hiver à Majorque", magnifique continuation de La vallée des oranges.
  • Dans_tous_mes_etats 19/07/2023
    La vallée des oranges est un roman qui renferme les parfaits ingrédients pour me plaire : des femmes fortes, une double temporalité, l’histoire dans l’Histoire, des secrets de famille. Je viens de passer un super moment à Majorque, dans les îles Baléares. Aux côtés de Magdalena en 1935, j’ai pris quelques couleurs et quelques kilos. Aux côtés d’Anaïs en 2016, j’ai joué à la touriste-enquêtrice. Un roman qui retrace la guerre espagnole qui opposait les républicains aux nationalistes. Je me sens grandie en le refermant. J’ai tellement appris sur cette période. J’ai ressenti tout le travail de documentation de l’autrice. C’est si bien intégré à l’histoire de ces deux femmes. J’ai eu l’impression d’y être, même si parfois, je dois l’avouer, j’ai eu l’impression de tourner en rond et que c’était bien trop facile pour percer le secret ! J’ai passé un si bon moment. J’ai hâte de retrouver la jolie plus de Béatrice Courtot avec son roman Vise le soleil sans te brûler les ailes qui m’attend depuis bien trop longtemps ! J’ai aussi La promesse de l’oasis dans ma Pal ! Avez-vous déjà lu ce roman ? Prêtes et prêts à partir à Majorque cet été ?
  • Isyrainbow 19/04/2023
    Visiteuse annuelle de Soller, mon intérêt pour ce livre a été fortement titillé. Et à juste titre ! Un vrai voyage entre France et Majorque, entre notre époque et le siècle passé, entre l’Histoire et l’histoire de ces deux femmes, parentes. Ce qui m’a le plus étonnée c’est la re-découverte de la ville à travers toute une partie de l’histoire se déroulant dans les années 30/40 et le début du Francisme. Le passé douloureux de l’Espagne ne se lit que dans la retenue et le silence de ces habitants actuels : je pense aux petites mémés du récit (je côtoie les mêmes !). Les descriptions de Soller sont tout simplement époustouflantes de vérité. On s’y croirait : les couleurs, les odeurs, les ruelles, le train, les ensaïmada, les orangers… L’alternance de récits entre les deux protagonistes et leur époque respective est un métronome justement réglé. Leurs histoires de vie et d’amour sont douces et addictives, comme les ensaïmada. En refermant ce livre, vous aurez le sourire, l’envie de soleil, d’une flânerie dans les ruelles de Soller, d’une sieste sous les orangers, d’une balade au pied dans la Serra Tramuntana et d’ensaïmada poudrés de sucre glace. Et vous aurez raison !
  • Fuyating 01/01/2023
    Ce roman avait beaucoup d'ingrédients pour me plaire : une double temporalité, un pays étranger, des secrets de famille, la découverte de faits historiques (ici la guerre civile à Majorque qui commença en 1936), une femme forte, un foisonnement de saveurs et d'odeurs, des descriptions agréables et nous donnant l'impression d'être réellement aux côtés des personnages. J'ai aimé accompagner Anaïs dans la quête de ses racines et à la recherche du parcours de Magdalena, son arrière-grand-mère. J'ai voyagé sur une île magnifique le temps d'une lecture, visualisant à merveille les paysages et surtout m'imprégnant de l'odeur d'orange. Je quitte à regret les personnages et aurais bien aimé les suivre plus longtemps ou avoir davantage de détails sur la vie de Magdalena. Lecture donc très agréable qui invite au voyage !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.