Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266314152
Code sériel : 18121
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

La Vie dans un château médiéval

,

Christophe JAQUET (Traducteur)
Date de parution : 20/05/2021
Surplombant la rivière Wye, à la frontière galloise, le château fort de Chepstow s’élève sur une crête étroite : son corps de garde, sa Grande Tour, sa barbacane… Partant de ce parfait exemple d’architecture anglo-normande, les grands médiévistes France et Joseph Gies nous racontent quatre siècles de vie quotidienne féodale. Les... Surplombant la rivière Wye, à la frontière galloise, le château fort de Chepstow s’élève sur une crête étroite : son corps de garde, sa Grande Tour, sa barbacane… Partant de ce parfait exemple d’architecture anglo-normande, les grands médiévistes France et Joseph Gies nous racontent quatre siècles de vie quotidienne féodale. Les us et coutumes de ses habitants – du seigneur au troubadour, en passant par la dame –, ses règles, ses points d’honneur, ses jours de chasse, ses soirs de fêtes font tout le sel de ce classique de l’édition anglophone, dont s’est notamment inspiré un certain G.R.R. Martin, l’auteur de Game of Thrones
 
« Un grand classique. » Lire
 
« Une description saisissante de ce qu’était la vie quotidienne au temps des châteaux forts. » Le Monde
 
« Le récit, foisonnant de détails et alimenté des meilleures sources de l’époque, dépeint avec vivacité le quotidien autour du seigneur, à la fois vassal et suzerain, mari et chef de famille, maître d’un domaine, bâtisseur, chasseur, chef de guerre, chevalier avant tout. » Figaro Histoire
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266314152
Code sériel : 18121
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« L'ouvrage de Frances et Joseph Gies est un grand classique. »

 
LIRE
« Ce livre offre une description saisissante de ce qu’était la vie quotidienne au temps des châteaux forts. »
 
Le Monde
« Le récit, foisonnant de détails et alimenté des meilleures sources de l'époque, dépeint avec vivacité le quotidien autour du seigneur, à la fois vassal et suzerain, mari et chef de famille, maître d'un domaine, bâtisseur, chasseur, chef de guerre, chevalier avant tout. »
Figaro histoire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Rinne Posté le 3 Août 2021
    Il s’agit d’un ouvrage qui comporte beaucoup d’informations et qui ne se lit pas comme un roman mais plutôt à petites doses. Au vue de la quatrième de couverture, je m’attendais à une lecture un peu plus fluide mais j’ai cependant beaucoup aimé ma lecture en la lisant chapitre par chapitre et non d’une traite. L’ouvrage apporte un éclairage très intéressant sur la manière dont chaque habitant vivait au château, sur les us et coutumes évidemment mais également sur la hiérarchie très présente. Tout cela est amené de façon très claire et bien explicitée, ce qui permet de ne pas se perdre dans les termes ou de trop longues explications. Pour illustrer les informations, il y a régulièrement des extraits de romans ou de journaux d’époque qui permettent une autre plongée dans les temps médiévaux. Les chapitres se suivent avec intelligence et on démarre par l’extérieur du château avant de pénétrer plus en avant à l’intérieur, pour en découvrir les habitants et les habitudes de ces derniers. J’ai apprécié d’avoir une sorte de fil rouge avec le château de Chepstow et ceux qui le peuplent que l’on retrouve régulièrement pour illustrer les différentes explications. En bref une lecture intéressante qui... Il s’agit d’un ouvrage qui comporte beaucoup d’informations et qui ne se lit pas comme un roman mais plutôt à petites doses. Au vue de la quatrième de couverture, je m’attendais à une lecture un peu plus fluide mais j’ai cependant beaucoup aimé ma lecture en la lisant chapitre par chapitre et non d’une traite. L’ouvrage apporte un éclairage très intéressant sur la manière dont chaque habitant vivait au château, sur les us et coutumes évidemment mais également sur la hiérarchie très présente. Tout cela est amené de façon très claire et bien explicitée, ce qui permet de ne pas se perdre dans les termes ou de trop longues explications. Pour illustrer les informations, il y a régulièrement des extraits de romans ou de journaux d’époque qui permettent une autre plongée dans les temps médiévaux. Les chapitres se suivent avec intelligence et on démarre par l’extérieur du château avant de pénétrer plus en avant à l’intérieur, pour en découvrir les habitants et les habitudes de ces derniers. J’ai apprécié d’avoir une sorte de fil rouge avec le château de Chepstow et ceux qui le peuplent que l’on retrouve régulièrement pour illustrer les différentes explications. En bref une lecture intéressante qui plaira certainement à ceux qui sont curieux du sujet.
    Lire la suite
    En lire moins
  • mellemars Posté le 27 Juillet 2021
    "La vie dans un château médiéval" est un ouvrage dont les chapitres sont thématiques : la guerre, la religion, la nourriture... Il n'y a pas besoin de tout lire d'une traite si l'on souhaite trouver une information précise. J'aime ce genre d'ouvrages qui aborde la vie quotidienne plutôt que les grands faits historiques comme à l'école. De plus, le texte est abondamment référencé et jalonné d'illustrations ; elles gagneraient cela dit à être en couleur, mais il s'agit d'une réédition en format poche d'un ouvrage des années 70 : pourquoi pas une réédition en grand format ?
  • mylene76 Posté le 13 Juillet 2021
    D’abord, merci à Babelio et aux éditions Pocket de m’avoir envoyé ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse critique. Nous avons ici un livre documentaire sur les châteaux anglais, et plus précisément sur celui de Chepstow. Chaque chapitre, précis et détaillé, porte sur un sujet particulier relatif au château médiéval : son apparition en Angleterre, l’évolution de son architecture, son fonctionnement, la vie de ses principaux habitants. Et au travers de ce vaste sujet c’est toute une époque qui nous apparaît : les mœurs, les coutumes, la politique et ses enjeux, .... Petit plus : les citations des sources de l’époque qui permettent d’appuyer ou d’illustrer les explications des auteurs. Bémol : personnellement je trouve que le format poche donne l’impression d’un texte compact qui peut rebuter les moins férus d’histoire.
  • Vivrelivreoumourir Posté le 7 Juillet 2021
    Un ouvrage facile d'accès qui se centre sur la vie dans un château au moyen âge. Après uune présentation du château de Chepstow en Angleterre qui sert de base. Sont abordés les château forts en Angleterre, la vie du seigneur, le château lieu d'habitation, la vie de la dame au château, la maison et le personnel du château, une journée au château, la chasse, les villageois, devenir chevalier, la guerre au château, une année au château avec la chronologie des fêtes, le déclin. Le tout est illustrés parfois de dessins, plans, photos en noirs et blancs, gravure. À la fin un glossaire du château, un lexique de la féodalité, une présentation rapide des grands châteaux du moyen âge et une belle bibliographie. Un livre facile d'accès et qui donne de nombreuses informations.
  • StephanieIsReading Posté le 7 Novembre 2020
    Une lecture fascinante qui permet au lecteur curieux de pénétrer à l'intérieur des châteaux forts et de lever le voile sur les mystères qu'ils renferment. Avec talent, les auteurs ont su ressusciter les âmes endormies qui ont déserté ces lieux aussi incroyables que majestueux, depuis plusieurs siècles. Une mine d'information! J'ai hâte de lire leurs ouvrages sur le village et la ville.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Eté 2021 : adaptez vos lectures au programme des vacances !

    Quels livres glisser pour des vacances en famille, une escapade amoureuse ou un stage de développement personnel ? Sagas familiales, romances, thrillers psychologiques ou romans historiques... les Éditions Pocket vous soufflent 32 idées pour enrichir votre PAL (alias “Pile à lire”) de l'été. 

    Lire l'article