Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707148483
Code sériel : 18
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 308
Format : 125 x 190 mm

La vie de laboratoire

La production des faits scientifiques

,

Date de parution : 23/03/2006

Comment travaillent les scientifiques ? Comment parviennent-ils à produire des découvertes ? Pour répondre à ces questions, le sociologue Bruno Latour a partagé durant deux ans le quotidien des chercheurs du laboratoire de neuroendocrinologie du professeur Roger Guillemin, à l’Institut Salk de San Diego (Californie). Avec la méticulosité et la...

Comment travaillent les scientifiques ? Comment parviennent-ils à produire des découvertes ? Pour répondre à ces questions, le sociologue Bruno Latour a partagé durant deux ans le quotidien des chercheurs du laboratoire de neuroendocrinologie du professeur Roger Guillemin, à l’Institut Salk de San Diego (Californie). Avec la méticulosité et la patience de l’anthropologue, il a suivi les tâtonnements de cette équipe dans une recherche dont le résultat vaudra le prix Nobel de médecine à Guillemin, en 1978.
Cette enquête exceptionnelle, publiée pour la première fois en 1979 et désormais classique, a véritablement lancé le domaine des nouvelles études sur la science, et profondément renouvelé la philosophie des faits scientifiques. Soucieux de rompre avec les « visions exotiques », voire magiques, de la science et de ses méthodes, Bruno Latour et son coauteur Steve Woolgar ont choisi la voie rigoureuse d’une analyse enfin réaliste de sa production : elle les conduit à rendre compte des actions et des hésitations des chercheurs, dans un ouvrage qui se lit comme une enquête policière.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707148483
Code sériel : 18
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 308
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Cette observation minutieuse nous fait entrer dans la genèse des idées, l’ébauche des concepts, les processus de construction. Première ethnographie d’un laboratoire, ce livre fait place aux propos parfois désordonnés des chercheurs, aux pressions quotidiennes ou internationales, toujours oubliés ou gommés. […] Devenue référence majeure, cette en-quête devrait “décaper” les milieux français de l’épistémologie.
D. Benoit-Brawaeys / La Croix

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • rigas Posté le 14 Août 2012
    Livre essentiel qui effectuer l'analyse anthropologique d'un laboratoire. Une lecture qui devrait être obligatoire au moins dans sa partie descriptive de ce qui se fait au jour le jour dans un laboratoire. La meilleure démolition qui soit de tous ces méta-discours sur la science.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !