Lisez! icon: Search engine
L'abbé Mugnier
Collection : Tempus
Date de parution : 30/05/2013
Éditeurs :
Perrin

L'abbé Mugnier

Collection : Tempus
Date de parution : 30/05/2013

La vie d’un prêtre, figure du milieu littéraire de la IIIe République ayant su allier un authentique apostolat à son amour pour l’art et les œuvres de l’esprit.

L’abbé Mugnier (1853-1944) a hanté sa vie durant le faubourg de Saint-Germain, pénétrant là où Proust rêvait d’être reçu, directeur de conscience des grands de ce monde, ami intime d’écrivains,...

L’abbé Mugnier (1853-1944) a hanté sa vie durant le faubourg de Saint-Germain, pénétrant là où Proust rêvait d’être reçu, directeur de conscience des grands de ce monde, ami intime d’écrivains, d’artistes, de poètes, qui se confiaient d’autant plus volontiers à lui qu’il comprenait tout, excusait tout et pardonnait tout. Il...

L’abbé Mugnier (1853-1944) a hanté sa vie durant le faubourg de Saint-Germain, pénétrant là où Proust rêvait d’être reçu, directeur de conscience des grands de ce monde, ami intime d’écrivains, d’artistes, de poètes, qui se confiaient d’autant plus volontiers à lui qu’il comprenait tout, excusait tout et pardonnait tout. Il a laissé un Journal vite devenu célèbre dans lequel il tient la chronique d’un monde aujourd’hui disparu.
Cette première biographie, parsemée de nombreux portraits de personnalités littéraires et artistiques, raconte sa double ascension vers l’Olympe aristocratique et le Parnasse des lettres, animé qu’il fut jusqu’à la fin par cet enthousiasme en lequel il voyait le plus beau don de Dieu.

Ghislain de Diesbach est l’auteur de nombreuses biographies à succès dont Chateaubriand, Ferdinand de Lesseps, Madame de Staël, et, bien sûr, Proust.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262042189
Code sériel : 505
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782262042189
Code sériel : 505
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sweetie 21/04/2018
    Décidément, je rôde ces temps-ci avec la religion catholique; après Le roman de Durtal de Joris-Karl Huysmans, c'est au tour de l'abbé Arthur Mugnier, dont une note en bas de page dans le Journal de Jules Renard vantait le sien, rédigé de 1879 à 1939. J'ignorais alors qu'il avait été à l'origine du retour de Huysmans au catholicisme. Un prêtre mondain à l'enthousiasme débordant pour l'humanité, un confesseur débonnaire pour ses ouailles égarées, un médiateur recherché pour disputes entre écrivains, l'abbé Mugnier dispense ses bons mots dans la société littéraire de son époque et assiste à tous les dîners auxquels il est convié par les duchesses et les comtesses qui l'adorent. « Ainsi rôde-t-il avec circonspection dans le jardin des plaisirs défendus, se gardant d'y roussir sa soutane, enregistrant ce qu'il voit ou ce qu'il entend avec l'impassibilité d'un agent de la bridage mondaine, la curiosité scientifique d'un anthropologue et l'innocence étonnée d'un enfant de choeur. » Un portrait vivant d'un ecclésiastique perspicace et charmant, amoureux des lettres, une vieille âme qui n'a jamais perdu l'espoir de voir l'humanité s'améliorer malgré les guerres répétées.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !