Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262035716
Code sériel : 410
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 704
Format : 108 x 177 mm

L'Action française

Date de parution : 08/09/2011

La seule étude globale sur la pensée et le rôle de l’Action française, mouvement politique et école de pensée qui marqua le premier XXe siècle.

Avant d’être un mouvement politique, l’Action française fut une école de pensée dotée d’une étonnante force d’attraction. Née en pleine affaire Dreyfus, elle fut animée par Maurras, Daudet et Bainville. Elle compta dans ses rangs Bernanos, Maulnier et Boutang, eut comme compagnons de route Massis, Maritain ou encore Blondin. Elle...

Avant d’être un mouvement politique, l’Action française fut une école de pensée dotée d’une étonnante force d’attraction. Née en pleine affaire Dreyfus, elle fut animée par Maurras, Daudet et Bainville. Elle compta dans ses rangs Bernanos, Maulnier et Boutang, eut comme compagnons de route Massis, Maritain ou encore Blondin. Elle attira un temps Blanchot, Roy, Gide et Malraux. Elle fascina Proust et Montherlant ; influença de Gaulle et Mitterrand.
Sans indulgence vis-à-vis des dévoiements de l’antisémitisme ou du ralliement à Vichy d’une partie des intellectuels d’Action française, l’auteur dévoile ici un pan méconnu de l’histoire des idées. Laissant la part belle aux textes, il nous offre la seule étude globale sur cette pensée riche et complexe qui marqua profondément le premier XXe siècle.

François Huguenin est notamment l’auteur du Conservatisme impossible et de Résister au libéralisme.

Nouvelle édition

« L’histoire de l’Action française demeure inséparable d’un débat d’idées d’une incontestable richesse. Le livre que publie François Huguenin vient le rappeler, avec un souci de rigueur et d’exhaustivité qui lui assure désormais, concernant le sujet, la plus incontestable des autorités. »
Raoul Girardet, Le Figaro Magazine

« François Huguenin déroule, dans une synthèse rigoureuse, exhaustive et plaisante, une part essentielle de notre histoire intellectuelle et politique, où on a le bonheur de croiser Proust, Malraux, Blanchot, de Gaulle et Mitterrand.»
L'Express

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262035716
Code sériel : 410
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 704
Format : 108 x 177 mm
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…