Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9782377359394
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 350
Format : 10,8 x 17,7 mm

L'affaire Dupont de Ligonnès

Collection : Biographie
Date de parution : 18/03/2021
« Guy Hugnet a étudié la personnalité de XDDL tel un profiler. » (Closer)
Comment un homme en vient-il à ôter la vie aux êtres qui lui sont les plus chers ? Question toujours brûlante, dix ans après la découverte, à Nantes, des corps d’Agnès de Ligonnès et de ses quatre enfants, enfouis sous la terrasse du jardin familial, accompagné chacun d’un symbole religieux.

Les...
Comment un homme en vient-il à ôter la vie aux êtres qui lui sont les plus chers ? Question toujours brûlante, dix ans après la découverte, à Nantes, des corps d’Agnès de Ligonnès et de ses quatre enfants, enfouis sous la terrasse du jardin familial, accompagné chacun d’un symbole religieux.

Les faits et gestes de Xavier Dupont de Ligonnès, l’assassin présumé, ont largement été mis en lumière et commentés. Mais ses motivations profondes, elles, demeurent obscures. Pour comprendre les ressorts de cette affaire hors norme, il faut plonger dans l’enfance de « XXDL », auprès d’une mère papesse autoproclamée d’une Église apocalyptique en lutte contre Satan. Auprès d’elle, il grandit dans l’idée d’être un « Élu », puis perd la foi à 35 ans. Dès lors, il entame une descente aux enfers qui se conclura par un homicide familial « altruiste », vraisemblablement suivi d’un suicide.

Cette enquête, mise à jour et augmentée, étayée par des documents inédits, suit l’errance mentale d’un homme hanté par la question religieuse. Jusqu’au lieu de sa disparition, dans la région de Draguignan.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377359394
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 350
Format : 10,8 x 17,7 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • candiceloix Posté le 2 Août 2021
    Cet incroyable et dramatique fait divers a fait couler beaucoup d'encre depuis une dizaine d'années mais le côté sectaire de l'affaire est rarement abordé. J'étais donc très intéressée par cette enquête de Guy Hugnet abordant la question religieuse comme explication à la folie meurtrière de Xavier Dupont De Ligonnès. Pour rappel, en avril 2011 à Nantes, les corps d'Agnès, de ses quatre enfants, Benoît, Anne, Thomas et Arthur, ainsi que de leurs deux chiens sont retrouvés enterrés sous la terrasse de leur maison. Le père, XDDL, manque à l'appel et reste à ce jour introuvable. J'ai trouvé très interessants les différents documents inédits fournis pas Guy Hugnet (mails, courriers, messages extraits d'un forum catholique) qui nous en apprennent plus sur la personnalité complexe de XDDL. En revanche, les parties sur l'église de Philadelphie dont la mère de XDDL était la "gourelle" sont plutôt indigestes mais montrent tout de même dans quel contexte pesant celui ci a grandi. À la fin de son enquête Guy Hugnet avance la thèse selon laquelle XDDL se serait suicidé à l'issu de sa fuite dans le sud de la France. Dommage que ses longues années de recherches aboutissent à cette conclusion car cela ne repose sur... Cet incroyable et dramatique fait divers a fait couler beaucoup d'encre depuis une dizaine d'années mais le côté sectaire de l'affaire est rarement abordé. J'étais donc très intéressée par cette enquête de Guy Hugnet abordant la question religieuse comme explication à la folie meurtrière de Xavier Dupont De Ligonnès. Pour rappel, en avril 2011 à Nantes, les corps d'Agnès, de ses quatre enfants, Benoît, Anne, Thomas et Arthur, ainsi que de leurs deux chiens sont retrouvés enterrés sous la terrasse de leur maison. Le père, XDDL, manque à l'appel et reste à ce jour introuvable. J'ai trouvé très interessants les différents documents inédits fournis pas Guy Hugnet (mails, courriers, messages extraits d'un forum catholique) qui nous en apprennent plus sur la personnalité complexe de XDDL. En revanche, les parties sur l'église de Philadelphie dont la mère de XDDL était la "gourelle" sont plutôt indigestes mais montrent tout de même dans quel contexte pesant celui ci a grandi. À la fin de son enquête Guy Hugnet avance la thèse selon laquelle XDDL se serait suicidé à l'issu de sa fuite dans le sud de la France. Dommage que ses longues années de recherches aboutissent à cette conclusion car cela ne repose sur rien de tangible et parait peu vraisemblable .... D'autres part, quelques coquilles orthographiques ou d'impression se sont glissées dans le texte et perturbent un peu ....
    Lire la suite
    En lire moins
  • melie1201 Posté le 20 Juillet 2021
    C'est un fait divers tragique dont tout le monde a entendu parler : Xavier Dupont de Ligonnès (XDDL) a assassiné sa femme et ses 4 enfants avant de disparaitre. Guy Hugnet retrace tous les éléments connus de cette sombre affaire : les illustres ancêtres de la famille, les parents de Xavier, et surtout sa mère, qui sera à la tête d'une secte religieuse, la jeunesse puis son mariage, jusqu'à l'issue fatale. Quand on lit ce roman, on se rend compte que l'issue était presque prévisible : entre une enfance dans un milieu perverti, un mariage qui ne repose que sur les apparences et une succession d'échecs professionnels. Les Dupond de Ligonnès n'étaient pas heureux... J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre. J'avais entendu parler de la secte, mais je n'imaginais pas à ce point là. Quant à sa vie de famille, une fois marié, c'est consternant. Il y a quelques longueurs sur les parties religieuses, mais pour le reste, c'est clair, facile à comprendre.
  • mikaelunvoas Posté le 15 Décembre 2020
    Passionnante et triste affaire que celle de Xavier Dupont de Ligonnès. Le journaliste retrace le fil des évènements avec minutie, il nous propose également une étude biographique des personnages de la famille. Pour conclure, il propose et étaye les théorie existantes, retourne dans le dernier Formule un cinq ans après les faits. Mais pas de vraie enquête, pas de contact avec le directeur d'enquête, le juge d'instruction, on ne sait pas où en sont les investigations. Guy Hugnet écrit un livre avec les documents dont il dispose et il manque pas mal de choses, donc ce n'est pas une vraie enquête, juste un point journalistique.
  • lauremariemd Posté le 19 Novembre 2020
    Guy Hugnet nous livre le récit de 6 longues années d'enquête méticuleuse sur l'affaire Ligonnès et même des pistes inexplorées qui font de cette enquête médiatique une des grandes énigmes de notre siècle. Le quintuple meurtre de la famille Ligonnès jamais élucidé restera gravé dans nos esprits comme le fait marquant de l'année 2011. Un père en fuite désigné comme le suspect numéro 1 n'a à ce jour pas été retrouvé. Toutes les pistes sont creusées, rien n'échappe à une analyse pertinente et poussée de la part de l'auteur, pour essayer de comprendre. La situation financière psychologique et le foi de Xavier Dupont de Ligonnès est décortiquée pour tenter de cerner le personnage. On se surprend à jouer le détective, remonter les pistes, corréler les faits avec l'espoir vain de trouver le véritable coupable et les véritables raisons de tels actes. L'auteur, grâce à son analyse, nous aide à cerner la personnalité et toute l'histoire qui entoure cette famille. Guy Hugnet a fait un travail remarquable sur cette affaire. Les enquêteurs sont-ils allés au bout de leurs recherches voilà l'interrogation qui est mise en avant. A la fin de la lecture nous ne connaissons toujorus pas le coupable évidemment mais l'on peut se faire une idée personnelle sur... Guy Hugnet nous livre le récit de 6 longues années d'enquête méticuleuse sur l'affaire Ligonnès et même des pistes inexplorées qui font de cette enquête médiatique une des grandes énigmes de notre siècle. Le quintuple meurtre de la famille Ligonnès jamais élucidé restera gravé dans nos esprits comme le fait marquant de l'année 2011. Un père en fuite désigné comme le suspect numéro 1 n'a à ce jour pas été retrouvé. Toutes les pistes sont creusées, rien n'échappe à une analyse pertinente et poussée de la part de l'auteur, pour essayer de comprendre. La situation financière psychologique et le foi de Xavier Dupont de Ligonnès est décortiquée pour tenter de cerner le personnage. On se surprend à jouer le détective, remonter les pistes, corréler les faits avec l'espoir vain de trouver le véritable coupable et les véritables raisons de tels actes. L'auteur, grâce à son analyse, nous aide à cerner la personnalité et toute l'histoire qui entoure cette famille. Guy Hugnet a fait un travail remarquable sur cette affaire. Les enquêteurs sont-ils allés au bout de leurs recherches voilà l'interrogation qui est mise en avant. A la fin de la lecture nous ne connaissons toujorus pas le coupable évidemment mais l'on peut se faire une idée personnelle sur ce qu'est devenu Xavier Dupont de Ligonnès. Une lecture agréable, très amatrice de faits divers cette enquête plus poussée remonte l'histoire avec pertinence et de vraies intérrogations. La justice sera t'elle faite un jour ? nous l'espérons tous.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Tounet Posté le 12 Janvier 2020
    Presque 9 ans maintenant que Xavier Dupont de Ligonnes a disparu après avoir vraisemblablement assassiné sa femmes et ses quatre enfants... l'affaire ayant récemment refait surface après la découverte d'un vrai faux suspect, j'avais envie d'en apprendre plus que ce que les journaux de l'époque avaient pu en dire... Et cette enquête s'est révélée passionnante, effrayante aussi car on en vient à comprendre la logique atroce derrière cette tuerie abominable, le raisonnement implacable généré par l'alliance d'un orgueil démesuré, d'une éducation dans une religion apocalyptique, de la certitude d'être un élu de Dieu et au final d'une mentalité d'éternel looser. Une enquête fouillée et bien rendue qui m'a convaincue. L'écriture reste facile à lire et à comprendre même si les références religieuses, certes nécessaires, sont parfois lourdes. A lire pour tous les passionnés d' histoires criminelles et de faits divers.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés