Lisez! icon: Search engine
L'affaire Nicolas Le Floch
Collection : Polar
Date de parution : 08/01/2004
Éditeurs :
10/18

L'affaire Nicolas Le Floch

Collection : Polar
Date de parution : 08/01/2004

En ce mois de janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célèbre commissaire au Châtelet, est d'humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et...

En ce mois de janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célèbre commissaire au Châtelet, est d'humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable. Qui cherche à compromettre le protégé du roi et du lieutenant général Sartine...

En ce mois de janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célèbre commissaire au Châtelet, est d'humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable. Qui cherche à compromettre le protégé du roi et du lieutenant général Sartine ? Pour prouver son innocence et démêler les écheveaux de cette affaire qui met directement en péril la sûreté de l'État, Nicolas doit se cacher. Au service du Secret du roi, il découvrira les cruelles subtilités des complots de cour. Avec l'aide du fidèle inspecteur Bourdeau, tandis qu'entre Londres, Versailles et Paris les factions rivales s'affrontent, il devra déjouer bien des pièges. Après Le Fantôme de la rue Royale, c'est avec le même plaisir que nous retrouvons l'intrépide et talentueux Nicolas Le Floch dans une aventure sur fond de fin de règne, alors que la colère du peuple commence à gronder.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264036896
Code sériel : 3602
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264036896
Code sériel : 3602
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Les romans de Jean-François Parot sont tout entier tendus vers la résolution de l'énigme policière. Mais ce qui leur donne une âme, et une sorte de vibration émotive propre, tient à un art du non-dit et à son corollaire d'une attention extrême à l'expression des visages, au détail d'un geste ou d'une intonation, au brillant d'un regard. »
Chantal Thomas, Le Figaro Littéraire

«
Chez Jean-François Parot, l'art du détail sonne juste et on se régale autant en compagnie de Le Floch et des becs-fins de son entourage qu'à le suivre dans les sous-sols de la prison du Châtelet. »
Frédérique Bréhaut, Le Maine Libre


 

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Unpointcesttout 26/06/2023
    Délaissant quelque peu ses amis car il est fou amoureux d’une jolie Mme de Lasterieux, Nicolas se trouve fort déçu quand il constate que cette dernière est volage … Il décide de retrouver ses amis pour un peu de réconfort quand il fait un malaise .Malheureusement pour lui tout ne va pas pour le mieux pour Mme de Lasterieux et être un amoureux éconduit ne vous donne pas un alibi très sûr … Nicolas va donc passer de l’autre côté du miroir … Ce que j’ai aimé dans ce roman ce sont les cavalcades de Nicolas , de relais en relais , jusqu’en Angleterre, à la Alexandre Dumas ; les descriptions de vie de nos « ennemis cordiaux », les Anglais ; les personnages réels intégrés au récit , le chevalier d’Eon , Beaumarchais…Le long récit historique concernant les derniers jours de Louis XV m’a beaucoup plu aussi .Aventures à suivre ! « Un point c’est tout. »
  • Maxime4369 31/03/2023
    Encore un bon cru mais, pour le moment, le moins bon de ce que j'ai lu. L'érudition historique de l'auteur est toujours aussi édifiante, mais la qualité du récit est mise à mal pour diverses raisons : * Des longueurs éprouvantes : par exemple, l'auteur nous parle du décès de Louis XV. Intéressant et indispensable, mais Parot tombe dans le piège de vouloir tout narrer dans le moindre détail et cela devient ennuyeux à souhait. *Péripéties à répétition. Parot a voulu trop en faire et je ne vois pas vraiment l'utilité de certaines sous intrigues. Le voyage à Londres est intéressant mais n’apporte pas grand chose au récit par exemple.
  • Mamyrouge 29/03/2023
    Cette fois notre enquêteur est accusé de meutre(s). Quelle belle écriture, belles tournures de phrases, vocabulaire dédié à souhait, un pur bonheur de lecture. Le récit est émaillé de faits historiques, d intrigues, de recettes de cuisine qui font saliver. Le dénouement est très intéressant
  • Newwavebac 06/02/2023
    Jean-François PAROT, L’affaire Nicolas Le Floch, Fini le 31 janvier 2023*** Livre lu dans le cadre de ma « nomination » dans le jury d’un prix littéraire de polar historique. Je n’avais jamais lu de Parot, ce qui, en la matière, est pourtant incontournable. Là, on retrouve l’ami Le Floch au cœur de la tourmente (mais cela doit être souvent le cas…) : il est accusé du meurtre de sa fiancée ! Bon heureusement, il n’y tenait pas tant que ça. Et heureusement, Sartine, le patron de la police de Louis XV, lui garde toute sa confiance, jusqu’à l’envoyer en mission de haute confiance en Angleterre. A son retour, bien sûr, il va résoudre l’affaire, obscur s’il en est et où l’organiste de Notre-Dame n’est pas pour rien. Au passage, on insiste avec moult détails que l’on imagine tous aussi véridique les uns que les autres, à la mort de Louis XV, qui laisse place au doux Louis XVI…c’est un polar intéressant, mais je pense que je devrais en lire un ou deux autres pour me faire véritablement une opinion. Car, là, on se retrouve avec un héros que tout accuse et qui pourtant garde, contre toute intuition, la confiance de ses mandants. Le périple en Angleterre semble par ailleurs totalement inutile et n’apporte rien à l’histoire. Et les coupables à la fin, sont châtiés sans vraiment que l’enquête ait été aboutie, ni que ce soit vraiment le sujet…bref, dans ce livre, tout est un peu trop manichéen à mon goût. En revanche, la reconstitution historique est de toute beauté. Je pense que les historiens peuvent saluer le travail de Parot…Jean-François PAROT, L’affaire Nicolas Le Floch, Fini le 31 janvier 2023*** Livre lu dans le cadre de ma « nomination » dans le jury d’un prix littéraire de polar historique. Je n’avais jamais lu de Parot, ce qui, en la matière, est pourtant incontournable. Là, on retrouve l’ami Le Floch au cœur de la tourmente (mais cela doit être souvent le cas…) : il est accusé du meurtre de sa fiancée ! Bon heureusement, il n’y tenait pas tant que ça. Et heureusement, Sartine, le patron de la police de Louis XV, lui garde toute sa confiance, jusqu’à l’envoyer en mission de haute confiance en Angleterre. A son retour, bien sûr, il va résoudre l’affaire, obscur s’il en est et où l’organiste de Notre-Dame n’est pas pour rien. Au passage, on insiste avec moult détails que l’on imagine tous aussi véridique les uns que les autres, à la mort de Louis XV, qui laisse place au doux Louis XVI…c’est un polar intéressant, mais je pense que je devrais en lire un ou deux autres pour me faire véritablement une opinion. Car, là, on se retrouve avec un héros que tout accuse et qui pourtant garde, contre toute intuition, la confiance de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Scopa 24/01/2023
    Un quatrième opus des aventures de Nicolas Le Floch fort intéressant, même s'il est un peu moins passionnant que les précédents. Cette fois ci Nicolas est au cœur de l'enquête en tant que suspect. C’est assez original mais le rythme est plus saccadé que lors de ses précédentes enquêtes. L'intermède royal avec les événements qui se déroulent au château ainsi que la mission royale secrète de Nicolas agrémentent en nombreux rebondissements l'intrigue principale de ce roman. On poursuit néanmoins avec plaisir le destin de notre "commissaire au Châtelet" préféré et l'on se demande ce qu'il va advenir par la suite, car beaucoup d'intrigues restent "en suspens" à la fin du livre !
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    Nicolas Le Floch : l'histoire d'un phénomène

    Quatre ans après la disparition de Jean-François Parot, "père" des aventures du commissaire Nicolas Le Floch à la veille de la Révolution française, Laurent Joffrin signe un quinzième tome, publié début octobre aux éditions 10/18, qui avaient déjà accueilli l’intégralité de la saga. Retour sur un phénomène ayant, comme son créateur, largement dépassé les frontières de l’Hexagone.

    Lire l'article