Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264032126
Code sériel : 2770
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

L'affaire William Smith

Anne-Marie CARRIÈRE (Traducteur)
Collection : Grands Détectives
Date de parution : 26/07/2000
 
Réédition sous de nouvelles couvertures de la série mythique de Patricia Wentworth : Miss Maud Silver
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, William Smith est un modeste artisan dans un atelier de jouets. Mais, pendant le conflit, il fut interné dans un camp de concentration allemand. Devenu amnésique après avoir reçu un coup à la tête, il doit en partie sa survie à un... Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, William Smith est un modeste artisan dans un atelier de jouets. Mais, pendant le conflit, il fut interné dans un camp de concentration allemand. Devenu amnésique après avoir reçu un coup à la tête, il doit en partie sa survie à un rêve où il était heureux, autrefois, dans une vaste demeure. Retrouvé avec un médaillon où figurait le nom William Smith, il a adopté ce nom et tente maintenant de redevenir un simple citoyen. Mais le sort s'acharne sur lui et il est bientôt victime d'une série de dangereux accidents. Pourtant, il aspire tant à vivre en paix depuis qu'il a rencontré une mystérieuse inconnue qui s'intéresse à lui. Miss Silver trouvera là une enquête fort difficile à démêler.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264032126
Code sériel : 2770
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Aurelia33 Posté le 8 Février 2019
    William Smith amnésique porte un nom qui n'est pas le sien. Il vit désormais tranquillement et s'épanouit en sculptant des petits animaux de bois qui font fureur auprès des enfants. Son patron, Abel, a décidé de lui légué son entreprise. Pour le moment, il est immobilisé après avoir été agressé lorsqu'il partait de chez sa sœur Abby. C'est dans ce contexte que Katharine Eversley débarque en quête de travail. En effet, jeune héritière, une grande partie de sa fortune s'est envolée, dilapidée par 2 cousins responsables d'une usine qui connait des hauts et des bas et qui ne veulent pas diminuer leur train de vie. Elle devient responsable de la peinture des figurines et le rapprochement des 2 héros est évident. Pourtant, un nuage noir plane au-dessus d'eux. William est la cible d'agressions répétées (coup sur la tête, bousculade..). Heureusement, l'inspecteur Abbott, témoin, en informe Miss Silver. C'est gentillet. Comme toujours, P.Wentworth crée des personnages attachants (ou non) pour qui la vie démarre mal mais qui sauront se trouver et triompher. Cet opus est un peu tiré par les cheveux parfois mais il reste plaisant à lire.
  • Jangelis Posté le 17 Juillet 2017
    Une enquête de Miss Maud Silver. Plus "âgée" que Miss Marple, puisqu’elle apparaît pour la première fois en 1928 (saura-t-on jamais si elle a inspirée Agatha Christie ?) Miss Silver, ancienne préceptrice reconvertie en détective, sans sortir de chez elle, est aussi chère à mon coeur. En contact avec Scotland Yard car très appréciée par l'inspecteur Frank Abbott (moins par ses supérieurs même s'ils doivent reconnaître qu'elle les a aidés bien souvent) elle mène tranquillement ses enquêtes tout en tricotant et en observant. Un peu moins présente dans ce roman, c'est tout de même elle qui va dénouer les liens compliqués et comprendre le fonds de l'affaire. Une histoire d'amnésie au départ, de secrets de famille bien entendu, de l’amour, des méchants. une histoire assez classique mais qu'on lit avec grand plaisir. Des personnages assez typés mais bien campés. Une vraie détente pour moi ces romans aussi psychologiques que policiers. Une belle intrigue et un beau plaisir de lecture, sans le côté trop souvent "gore" des polars modernes.
  • Isambour Posté le 14 Mars 2017
    Un polar qui se laisse lire agréablement. Ceci dit, il n'y a pas de gros suspens, d'intrigue saisissante ni chute remarquable. Si cela se peut, c'est un polar gentillet...
  • Souri7 Posté le 12 Octobre 2016
    Quatorzième enquête mettant en scène Miss Silver. Dans ce quatorzième volume, une enquête à tiroir. Mr William Smith a perdu la mémoire en 1932. Son souvenir le plus ancien concerne son réveil dans un hôpital et son internement dans un camp de concentration en Allemagne avec cette identité de "William Smith". Sept ans plus tard, il voit entré dans la boutique qu'il gère Katharine Eversley cherchant du travail. Coup de foudre immédiat. Seulement, Katharine ne lui dit pas tout et des accidents étranges ont lieu autour de William Smith. Patricia Wentworth nous propose ici une enquête dites "traditionnelle" avec une histoire d'héritage, de malversation de fonds, de secrets... bref, rien de sensationnel au départ et le coupable est aisément repérable. Les personnages sont vraiment stéréotypés ici avec l'amnésique retrouvant la mémoire, l'innocente Katharine posée en salvatrice, le membre de famille aliéné, la secrétaire maîtresse du patron... Rien ne nous est épargné de ce côté. L'intrigue est attendue avec des éléments vus et revus comme la tentative d'empoisonnement au cyanure avec comme élément révélateur ... des mouches. Bon des éléments attendus, des personnages stéréotypés... MAIS .... cela se lit avec plaisir ! Nous savons rapidement qui est le coupable, mais comme un bon... Quatorzième enquête mettant en scène Miss Silver. Dans ce quatorzième volume, une enquête à tiroir. Mr William Smith a perdu la mémoire en 1932. Son souvenir le plus ancien concerne son réveil dans un hôpital et son internement dans un camp de concentration en Allemagne avec cette identité de "William Smith". Sept ans plus tard, il voit entré dans la boutique qu'il gère Katharine Eversley cherchant du travail. Coup de foudre immédiat. Seulement, Katharine ne lui dit pas tout et des accidents étranges ont lieu autour de William Smith. Patricia Wentworth nous propose ici une enquête dites "traditionnelle" avec une histoire d'héritage, de malversation de fonds, de secrets... bref, rien de sensationnel au départ et le coupable est aisément repérable. Les personnages sont vraiment stéréotypés ici avec l'amnésique retrouvant la mémoire, l'innocente Katharine posée en salvatrice, le membre de famille aliéné, la secrétaire maîtresse du patron... Rien ne nous est épargné de ce côté. L'intrigue est attendue avec des éléments vus et revus comme la tentative d'empoisonnement au cyanure avec comme élément révélateur ... des mouches. Bon des éléments attendus, des personnages stéréotypés... MAIS .... cela se lit avec plaisir ! Nous savons rapidement qui est le coupable, mais comme un bon élève, nous poursuivons la lecture jusqu'aux derniers mots. Personnellement, ce n'est pas la meilleure enquête en terme de suspens comparativement aux treize autres.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Jenta3 Posté le 18 Août 2016
    Ce tome est mon préféré de la série jusqu'à présent. J'ai vraiment aimé cette histoire. J'ai fait connaissance petit à petit avec les personnages et l'intrigue. Tout se met en place naturellement et c'est agréable de découvrir lentement mais sûrement les différents indices amenant au dénouement final. Ce que j'ai aimé : l'histoire basée sur un amnésique, ça sort un peu des contextes habituels des intrigues policières. Ce que j'ai moins aimé : les répétitions. à chaque nouveau personnage, l'auteur fait un récapitulatif des événements, c'est dès lors fort redondant.
Plongez dans l'univers du polar historique avec la newsletter Grands Détectives.
Voyagez au fil des enquêtes de la collection Grands Détectives.