Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707182111
Code sériel : 476
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

L'aide publique au développement

,

Collection : Repères
Date de parution : 22/01/2015
Entièrement mis à jour pour cette seconde édition, cet ouvrage est le premier à offrir au public francophone une vision complète et synthétique de l’aide au développement : sa nature, ses enjeux, son efficacité, ses débats.
Née dans le contexte de la guerre froide et de la décolonisation, l’aide publique au développement (APD) se transforme depuis les années 1990 pour faire face aux défis de la mondialisation. Elle doit tout à la fois lutter contre la pauvreté et gérer les effets de l’intégration mondiale, qu’ils soient... Née dans le contexte de la guerre froide et de la décolonisation, l’aide publique au développement (APD) se transforme depuis les années 1990 pour faire face aux défis de la mondialisation. Elle doit tout à la fois lutter contre la pauvreté et gérer les effets de l’intégration mondiale, qu’ils soient économiques, sociaux, éthiques ou environnementaux. Unique instrument de redistribution planétaire de ressources publiques, l’aide suscite des engagements passionnés, critiques ou enthousiastes.
Dans cette ébullition, il n’est pas facile de cerner son bilan réel et son avenir probable. La nouvelle édition de ce livre s’y emploie en exposant de façon précise et complète les mécanismes de cette politique publique singulière, avec ses plus récentes transformations.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707182111
Code sériel : 476
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Directeur général de l'Agence française de développement (AFD) et chroniqueur au "Monde Economie", Jean-Michel Severino analyse avec Olivier Charnoz, conseiller à l'AFD, les mutations de l'aide publique au développement (APD), née dans le contexte de la guerre froide et de la décolonisation, mais qui a évolué depuis les années 1990 pour faire face aux défis de la mondialisation. Les auteurs soulignent que les moyens de l'APD "ne sont pas proportionnés à ses missions. Dans les relations Nord-Sud, plaident-ils, bien d'autres politiques publiques devraient être mobilisées, ou du moins mises en cohérence, pour atteindre les objectifs fixés par la communauté internationale. A tel point que l'aide apparaît parfois comme une maigre compensation des effets néfastes de certaines politiques du Nord défavorables au Sud. »
LE MONDE ECONOMIE

« on pourrait appeler ça un livre "trois en un". Parcequ'il décrypte un sujet bien précis, l'aide publique au développement, en adoptant, successivement ou simultanémént, trois points de vue. Le premier est clairement pédagogique. Il faut saluer l'effort - réussi - pour rendre l'ouvrage d'une limpidité qui le rend accessible au plus grand nombre. L'intérêt ainsi suscité est d'autant plus grand que l'analyse n'oublie pas de prendre une dimension politique. [...] Le livre aiguise également la curiosité par la dimension polémique dont il ne se prive pas ici ou là: quand il fait de mauvaises politiques au Sud l'unique cause de la crise de la dette des années 80, quand il défend mordicus le principe de la conditionnalité, quand il suggère que les contraintes d'absorption de l'aide sont rares, etc. Bref, on l'aura compris, si vous vous intéressez à l'aide en faveur des pays du sud, voici un livre auquel vous ne pouvez pas échapper. »
ALTERNATIVES ECONOMIQUES
 
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !