Lisez! icon: Search engine
L'Amour des grands
Date de parution : 04/05/2023
Éditeurs :
Pocket

L'Amour des grands

Date de parution : 04/05/2023
Que garde-t-on de nos amours d’enfance ?
Juin 2019. Emmanuelle se rend au mariage de sa sœur cadette. Si la journée s’annonce festive, elle redoute néanmoins de croiser un invité : Vincent, son premier amour.
Qu’auront-ils à se dire ?...
Juin 2019. Emmanuelle se rend au mariage de sa sœur cadette. Si la journée s’annonce festive, elle redoute néanmoins de croiser un invité : Vincent, son premier amour.
Qu’auront-ils à se dire ? Que reste-t-il de leur enfance révolue, de leur histoire inachevée, de leurs souvenirs faussement endormis ?
Tandis que la noce bat son...
Juin 2019. Emmanuelle se rend au mariage de sa sœur cadette. Si la journée s’annonce festive, elle redoute néanmoins de croiser un invité : Vincent, son premier amour.
Qu’auront-ils à se dire ? Que reste-t-il de leur enfance révolue, de leur histoire inachevée, de leurs souvenirs faussement endormis ?
Tandis que la noce bat son plein, Emmanuelle rembobine le film de sa jeunesse et de sa relation avec Vincent tout en redonnant vie aux années 1980-1990, à « Cendrillon » de Téléphone, à la vieille Renault 19 de ses parents et à une bande d’enfants inséparables.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266330497
Code sériel : 18885
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266330497
Code sériel : 18885
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« À sa façon, subtile mais entêtée, légère et profonde à la fois, Caroline Michel se pose la question qui nous taraude forcément, quand nous nous apprêtons à franchir l'âge des possibles: en
a-t-on vraiment fini un jour de nos amours passées ? Un feel good book bien écrit dans lequel on se plonge avec la même délectation que dans nos albums photos d'enfance ! »
Télé Z

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Schnoupsi 13/02/2024
    Emmanuelle se rend au mariage de sa cadette et redoute d'y croiser Vincent, son premier amour. Tout au long du récit, Emmanuelle nous replonge dans les années 1980-90 et remonte le fil de son histoire avec Vincent. Un roman qui a final se déroule sur une petite soirée. Ce sont les souvenirs qui font tout le roman. Une seule phrase prononcée par Vincent va faire ressurgir beaucoup de questions, on a des impressions d'inachevé dans leur histoire d'amour mais au fur et à mesure de la lecture, tout prend son sens. On grandit avec Emmanuelle et Vincent durant tout le roman, on passe de l'amourette platonique de jeunes ados, à l'amour que l'on croit éternel. J'ai beaucoup aimé la fin de ce roman, d'une belle maturité, qui clôt comme il se doit ce roman. Un style très agréable à lire, qui se dévore et nous pousse à toujours vouloir connaitre la suite. J'ai passé un très bon moment de lecture.
  • Millina 03/11/2023
    J'ai été agréablement surprise par "L'amour des grands" de Caroline Michel. Sa plume poétique m'a emportée dans l'histoire d'Emmanuelle. Le mariage de sa petite sœur ravive des souvenirs d'un amour passé avec Vincent, le frère du marié. Les flashbacks bien agencés nous font voyager entre passé et présent, créant une anticipation constante. Emmanuelle m'a émue avec ses émotions et doutes quant à son choix passé. La fin, douce et amère, offre un message positif. Ce roman invite à l'introspection et à la paix intérieure. Caroline Michel livre une expérience riche en émotions et une réflexion sur l'amour à différents âges. "L'amour des grands" est une lecture à recommander pour ceux qui veulent explorer l'évolution des sentiments et se questionner sur la passion à travers le temps. Ma chronique détaillée :
  • helenoooouuuu 07/10/2023
    Voilà le roman sur le mouvement de nostalgie ressenti par la génération Y que j'attendais ! Non seulement la nostalgie de son enfance, de ce qui n'existe plus (le choix restreint des programmes TV, les K7 audio, l'absence de réseaux sociaux) et qui en fait donc toute la beauté quand on vieillit, mais aussi les émotions qui nous ont construites. L'amitié, les relations familiales...et puis les amitiés qui deviennent des amours. Des amours d'enfance, puis d'adolescence, et puis de grands, de celles qu'on se prend en pleine tronche quand on est amené à revoir l'être premièrement aimé à l'occasion, après des années. Ce roman m'a énormément parlée. Je l'ai ressentie, cette appréhension à l'idée de revoir l'"autre", le "premier", l'"unique", le fantasme de ce qu'il peut penser, désirer ou regretter. Les questions, les doutes, les envies, les peurs, le fait que tout ne tourne autour de lui, mais pourquoi au final. Caroline Michel m'a fait revivre les sensations de cette enfance entre copains à glander sans jamais s'ennuyer, ces moments de vie décisifs dans lesquels on peut se perdre sans savoir qu'ils comptent autant, le simple fait de grandir et de dire au revoir à son passé si proche et si lointain en même temps. J'ai adoré sa plume, qui met du temps à installer son histoire et ses émotions, mais aux mots si justes, qui ont beaucoup résonné. J'ai adoré ses personnages dans lesquels on se reconnait forcément. Ce fut une bulle d'émotions et de réflexions bienvenue, avec un énorme sourire au moment du postface ! Un très bon moment de lecture !Voilà le roman sur le mouvement de nostalgie ressenti par la génération Y que j'attendais ! Non seulement la nostalgie de son enfance, de ce qui n'existe plus (le choix restreint des programmes TV, les K7 audio, l'absence de réseaux sociaux) et qui en fait donc toute la beauté quand on vieillit, mais aussi les émotions qui nous ont construites. L'amitié, les relations familiales...et puis les amitiés qui deviennent des amours. Des amours d'enfance, puis d'adolescence, et puis de grands, de celles qu'on se prend en pleine tronche quand on est amené à revoir l'être premièrement aimé à l'occasion, après des années. Ce roman m'a énormément parlée. Je l'ai ressentie, cette appréhension à l'idée de revoir l'"autre", le "premier", l'"unique", le fantasme de ce qu'il peut penser, désirer ou regretter. Les questions, les doutes, les envies, les peurs, le fait que tout ne tourne autour de lui, mais pourquoi au final. Caroline Michel m'a fait revivre les sensations de cette enfance entre copains à glander sans jamais s'ennuyer, ces moments de vie décisifs dans lesquels on peut se perdre sans savoir qu'ils comptent autant, le simple fait de grandir et de dire au revoir à son passé si proche et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • JessBooksAddict_ 28/09/2023
    Déjà j’aime beaucoup la couverture et le titre ! Donc ça commence plutôt bien. Mais j’ai aussi aimé la plume de l'auteure et les personnages, surtout Emmanuelle avec sa dérision et son humour. L'histoire est tout mignonne, il est question d'amour, d'amitié, d'enfance, d'adolescence et de vie d'adulte. C’est simple, doux, réaliste et touchant. Je fais partie des gens nostalgiques qui ont souvent du mal à dire au revoir et encore plus adieu. Du coup la morale de l'histoire m’a beaucoup touchée ; les souvenirs c'est bien, tant que ça ne nous empêche pas d'avancer et d’en créer de nouveaux. La fin est très sympa, j'avais d'ailleurs la gorge un peu nouée à un moment. L'épilogue est chouette aussi, bref j’ai passé un bon moment.
  • Monrevedete 28/08/2023
    Emmanuelle se rend au mariage de sa petite sœur, Avril, qui se marie avec Nicolas, leur voisin d’enfance et le frère de son premier amour, Vincent… Premier amour qu’elle va forcément croiser à la noce, ce qu’elle appréhende évidemment. Mais si justement c’était l’occasion pour elle de se remémorer sa propre histoire passée avec Vincent, qu’elle n’a jamais vraiment oublié ? C’est un roman qui se dévore, autant que la glace sur la couverture (et qui n’a rien à voir avec l’histoire d’ailleurs !). J’ai beaucoup aimé la construction. On alterne entre passé, cette histoire d’amour/amitié qui liait Vincent et Emmanuelle ; et présent avec cette journée de mariage. Ils pensaient tous marier les grands qui semblaient être faits l’un pour l’autre, pourtant, ce sont les cadets qui se disent oui, sous les yeux de leurs ainés. On tourne les pages avec un brin de nostalgie, en se remémorant notre propre passé et nos amours adolescentes. Il y a d’ailleurs de nombreux clins d’œil aux années 80-90 qui m’ont beaucoup plu et qui donnent encore plus de charme à l’histoire. On grandit et on évolue en même temps que les personnages, auxquels je me suis beaucoup attachée, dans ce charmant quartier. Tout au long du roman, beaucoup de phrases m’ont parlées et émues, me replongeant dans mes propres souvenirs, passé ou présent, et c’est ce qui fait que j’ai encore plus aimé ma lecture. Quelle place a notre premier amour dans une vie ? Que reste-t-il de nos sentiments des années après, quand l’eau a coulé sous les ponts ? En tant que grande sentimentale, c’est un sujet qui me touche et c’est tout le questionnement d’Emmanuelle. A travers cette histoire douce et romantique, l’autrice analyse les sentiments et l’impact d’un premier amour sur notre vie d’adulte. De quoi faire fondre mon cœur guimauve ! Alors, si comme moi, vous êtes un brin fleur bleue, adeptes des belles histoires d’amour qui ne viennent pas tomber dans le pathos, vous devriez aimer ce roman !Emmanuelle se rend au mariage de sa petite sœur, Avril, qui se marie avec Nicolas, leur voisin d’enfance et le frère de son premier amour, Vincent… Premier amour qu’elle va forcément croiser à la noce, ce qu’elle appréhende évidemment. Mais si justement c’était l’occasion pour elle de se remémorer sa propre histoire passée avec Vincent, qu’elle n’a jamais vraiment oublié ? C’est un roman qui se dévore, autant que la glace sur la couverture (et qui n’a rien à voir avec l’histoire d’ailleurs !). J’ai beaucoup aimé la construction. On alterne entre passé, cette histoire d’amour/amitié qui liait Vincent et Emmanuelle ; et présent avec cette journée de mariage. Ils pensaient tous marier les grands qui semblaient être faits l’un pour l’autre, pourtant, ce sont les cadets qui se disent oui, sous les yeux de leurs ainés. On tourne les pages avec un brin de nostalgie, en se remémorant notre propre passé et nos amours adolescentes. Il y a d’ailleurs de nombreux clins d’œil aux années 80-90 qui m’ont beaucoup plu et qui donnent encore plus de charme à l’histoire. On grandit et on évolue en même temps que les personnages, auxquels je me suis beaucoup attachée, dans ce charmant quartier. Tout au...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !