RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            L'art nouveau en Europe

            Perrin
            EAN : 9782262031992
            Code sériel : 300
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 304
            Format : 108 x 177 mm
            L'art nouveau en Europe
            Préface de Louis Aragon

            Date de parution : 03/12/2009

            Roger-Henri Guerrand, historien du quotidien et de la culture, a écrit le livre de référence sur l'art nouveau, réédité, complété et actualisé par Thierry Paquot. A elle seule, la préface de Louis Aragon justifie l'achat et la lecture de l'ouvrage.

            Qu'on l'appelle Art Nouveau, Modern Style, Jugendstil, Joventut ou Style Sécession, une aventure artistique est née au tournant du XXe siècle. Elle utilise le verre, le fer, le ciment armé ; elle privilégie les formes linéaires, végétales dans un souci de styliser l'image. Mais l'Art Nouveau se veut aussi une...

            Qu'on l'appelle Art Nouveau, Modern Style, Jugendstil, Joventut ou Style Sécession, une aventure artistique est née au tournant du XXe siècle. Elle utilise le verre, le fer, le ciment armé ; elle privilégie les formes linéaires, végétales dans un souci de styliser l'image. Mais l'Art Nouveau se veut aussi une machine de guerre contre la doctrine de l'art pour l'art, contre l'élitisme artistique ou l'art académique. Nouveau, absolument ; mais moderne tout autant, telle est sa ligne.
            Roger-Henri Guerrand livre ici la "géohistoire" de l'Art Nouveau, remontant à l'Exposition universelle de 1851, combinant études par pays et points de vue esthétiques pour aboutir à la seule synthèse historique disponible sur ce que Louis Aragon, dans sa somptueuse préface, qualifie de "décor de la vie où triomphaient la libellule, le marronnier, l'iris, les lys et l'orchidée".

            Roger-Henri Guerrand était spécialiste de l'histoire de la vie quotidienne en milieu urbain. Il avait notamment publié : Les lieux : histoire des commodités et Le confident des dames : le bidet du XVIIIe au XXe siècle.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262031992
            Code sériel : 300
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 304
            Format : 108 x 177 mm
            Perrin
            8.50 €
            Acheter
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…