Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266285865
Code sériel : 17312
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

L'Atelier des souvenirs

Date de parution : 03/01/2019
Jeune diplômée un peu timide, Alice végète à Paris. La maison héritée de sa grand-mère, dans la Meuse, sera l’occasion d’un nouveau départ. Armée de son seul courage, elle propose ses services aux maisons de retraite environnantes. Son idée ? Animer des ateliers d’écriture auprès de pensionnaires qui ne demandent... Jeune diplômée un peu timide, Alice végète à Paris. La maison héritée de sa grand-mère, dans la Meuse, sera l’occasion d’un nouveau départ. Armée de son seul courage, elle propose ses services aux maisons de retraite environnantes. Son idée ? Animer des ateliers d’écriture auprès de pensionnaires qui ne demandent qu’à se raconter. Germaine la bougonne, la très posée Suzanne, l’impeccable Georges, Jeanne, Lucien… Tous lui ouvrent bientôt leur boîte à souvenirs. Mais il est une chose qui les intéresse bien plus que leur passé : l’avenir d’Alice, ce cœur solitaire qu’ils vont s’employer à rallumer…

« Un livre plein d’espoir, plein de vie. » Les lectures de Sophie

« Un roman juste mais surtout rempli de tendresse. » Dreamingwithbooks
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266285865
Code sériel : 17312
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un livre plein d’espoir, plein de vie. » Les Lectures de Sophie
« Un roman juste mais surtout rempli de tendresse » Dreaming with books
 
Alice, jeune diplômée en sociologie, désespère de trouver un emploi. Plutôt que de dépérir à Paris, elle décide d'emménager dans la Meuse, dans la maison héritée de sa grand mère. Pour se sortir de sa solitude, elle propose à deux maisons de retraite des ateliers d'écriture. Au contact de ses pensionnaires mais également de Chloé et Julien, ergotherapeute et aide soignant de leur état, la jeune femme va peu à peu s'ouvrir et reprendre goût à la vie. Mais elle n'est pas la seule, ses pensionnaires vont vite se prendre d'affection pour Alice et tout faire pour résoudre ses problèmes de coeur...
C'est tendre, émouvant, drôle, bref ça se lit d'une traite et nous donne envie de replonger dans nos histoires et souvenirs familiaux.
Héloise / Librairie L'Armitière

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • maya6484 Posté le 2 Mai 2020
    Alice, célibataire est en dépression et n'a pas de travail. Après des études en sociologie, elle arrive à signer 2 contrats en maison de retraite, Les Mirabelliers à #Commercy et Saint-Joseph à #Saint-Mihiel , dans la #meuse pour y animer des ateliers d'écriture, que Madame le Maire de Saint-Mihiel rebaptisera "l'atelier des souvenirs". Madame le Maire lui propose également un atelier de créativité en périscolaire. Chacun révèlera sa créativité "et exprimera ce qu'il a dans le cœur", tout comme Alice qui est bien seule.... C'est la raison pour laquelle, Suzanne, Pierre, Georges, Germaine, Elisabeth ou encore Marie, chacun essaiera de trouver ou retrouver un compagnon à Alice. Antoine, ce luthier qu'Alice a rencontré à #Paris et qui vit désormais à #Boston ou encore Julien, l'aide-soignant de la maison Saint-Joseph. Un récit qui pose un regard très tendre sur chacun des résidents, et qui nous plonge au plus profond de leur vie et de leur passé.
  • boudoirlivresque Posté le 12 Avril 2020
    J'ai terminé ce roman il y a quelque jour et ça a été une très très bonne lecture. On suit Alice dans 2 maisons de retraites ou elle donne des ateliers d'ecriture. Jusque là rien de très spécial, sauf que petit à petit des personnages se rajoutent a l'histoire, les occupants de la maison de retraite, qui participent à ces ateliers. Ils vont livrer leurs souvenirs et leur vécu à Alice, ce qui vous mettra parfois même les larmes aux yeux. Les personnages de ce roman sont tous très attachants, très touchants, des personnages réalistes, qu'on pourrait croiser tous les jours. Ils sont pleins de bonnes intentions mais aussi de défauts, et on apprend à découvrir chacun d'eux au court de cette histoire, a travers leur vécu, mais aussi parfois leur maladie actuelle, ou leur solitude. J'ai vraiment adoré ce roman, la plume de l'auteur est vraiment très fluide, c'est un roman très facile à lire, feel good, sans prise de tête, un roman qui redonne le sourire ! Je vous le conseil vraiment !!
  • charlottelit Posté le 8 Mars 2020
    un petit moment sympathique pas un coup de coeur un peu de longueurs gentille histoire feel good
  • DianeRocch Posté le 1 Mars 2020
    Ce roman vous veut du bien ! Alice, parisienne depuis plusieurs années, décide de s’installer à la campagne après la mort de sa grand mère. Très seule, elle se lance assez rapidement dans l’animation d’un atelier d’écriture dans une maison de retraite et dans une école. Petit à petit, le charme opère et on est amené à découvrir les personnalités des séniors et des enfants qui sont au cœur de ce roman. Alice est un personnage qui s’épanouit au fil des pages, elle semble éclore comme une fleur de printemps et rayonner grâce à la confiance en elle retrouvée et à son atelier dédié aux souvenirs. Cette lecture est très douce et réconfortante, elle montre que tous les chemins sont possibles pour accéder au bonheur et que le destin nous pousse à faire des choses insoupçonnées. Pour les amateurs de feel good, ce roman est pour vous !
  • Jeanloup23 Posté le 15 Septembre 2019
    Voilà ma première critique pour Babelio avec ce livre que j'ai reçu en cadeau pour mon anniversaire. Que du bonheur ! Bonheur de vivre, bonheur de respirer, bonheur de dialoguer et bonheur de partager. Bourré d’optimisme, « L’atelier des souvenirs » fait chaud au cœur et se révèle le livre que nous attendions pour achever l’hiver, loin des claques du vent et des gerçures du froid. Lorsqu’elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice tourne le dos à Paris et se laisse bercer par ses envies. A la campagne, elle ouvre un atelier d’écriture et encourage les membres de deux maisons de retraite à s’investir dans son projet. Pris au jeu, ces derniers donnent libre cours à leur besoin d’expression et mettent par écrit leurs souvenirs, leurs désirs et leurs espoirs. Il s’ensuit fort vite des échanges passionnants et des rapports mâtinés de tendresse. Néanmoins, derrière les sourires désarmants de la jeune femme, les aînés perçoivent un manque. Célibataire, elle n’a aucun homme avec lequel partager son existence. Qu’importe ! Germaine, Suzanne, Jeanne, Lucien, Georges et les autres se mettent en quête du parti idéal. Un cadeau qu’ils comptent lui offrir pour la remercier de sa... Voilà ma première critique pour Babelio avec ce livre que j'ai reçu en cadeau pour mon anniversaire. Que du bonheur ! Bonheur de vivre, bonheur de respirer, bonheur de dialoguer et bonheur de partager. Bourré d’optimisme, « L’atelier des souvenirs » fait chaud au cœur et se révèle le livre que nous attendions pour achever l’hiver, loin des claques du vent et des gerçures du froid. Lorsqu’elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice tourne le dos à Paris et se laisse bercer par ses envies. A la campagne, elle ouvre un atelier d’écriture et encourage les membres de deux maisons de retraite à s’investir dans son projet. Pris au jeu, ces derniers donnent libre cours à leur besoin d’expression et mettent par écrit leurs souvenirs, leurs désirs et leurs espoirs. Il s’ensuit fort vite des échanges passionnants et des rapports mâtinés de tendresse. Néanmoins, derrière les sourires désarmants de la jeune femme, les aînés perçoivent un manque. Célibataire, elle n’a aucun homme avec lequel partager son existence. Qu’importe ! Germaine, Suzanne, Jeanne, Lucien, Georges et les autres se mettent en quête du parti idéal. Un cadeau qu’ils comptent lui offrir pour la remercier de sa gentillesse et de ses attentions. Sans mettre un mot plus haut que l’autre, Anne Idoux-Thivet croque le quotidien jamais tragique d’une jeune femme de notre temps, parsemé d’humour et de gestes délicats. A notre tour, on a envie d’intervenir pour saisir l’héroïne dans nos bras, la cajoler et la rendre parfaitement heureuse. Magique et revigorant !
    Lire la suite
    En lire moins
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.