Lisez! icon: Search engine
L'aube de Fondation - T2
Cycle de Fondation
Jean Bonnefoy (traduit par)
Date de parution : 29/08/2005
Éditeurs :
Pocket

L'aube de Fondation - T2

Cycle de Fondation

Jean Bonnefoy (traduit par)
Date de parution : 29/08/2005

L'univers uni, c'est fini. L'Empire galactique se désagrège. Trente mille ans de chaos sont au programme. Et moi, j'en ai trop fait et je suis las.
Oui, je m'appelle Hari Seldon...

L'univers uni, c'est fini. L'Empire galactique se désagrège. Trente mille ans de chaos sont au programme. Et moi, j'en ai trop fait et je suis las.
Oui, je m'appelle Hari Seldon et je vois que ce nom vous dit quelque chose. Tout ce que j'ai fait, c'est poser les équations et...

L'univers uni, c'est fini. L'Empire galactique se désagrège. Trente mille ans de chaos sont au programme. Et moi, j'en ai trop fait et je suis las.
Oui, je m'appelle Hari Seldon et je vois que ce nom vous dit quelque chose. Tout ce que j'ai fait, c'est poser les équations et agir.
Je continue à venir ici dans mon bureau. Je crois parfois y entendre des voix, celles de mes parents, de mes étudiants, de mes collègues... mais les couloirs sont vides. La Fondation est faite et le bâtiment de psychohistoire ne sert plus à rien. La suite se passe ailleurs.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266157360
Code sériel : 5619
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266157360
Code sériel : 5619
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • rthery 01/04/2024
    isbn:9782266157360
  • Zehisus 24/12/2023
    Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui! Il me confirme que, malgré la fin du cycle de Foundation que je n'apprecie vraiment pas, cette saga vaut largement le détour par la richesse de l'histoire qu'elle nous raconte. Cette partie est une grande réussite
  • Socrate05 14/09/2023
    On y est ! Après quarante ans, la psychohistoire est capable de dresser les grandes lignes de l'avenir de l'Humanité et de l'Empire. Mais le travail est loin d'être terminé, et il faut à présent penser à l'établissement de Fondation... J'ai été particulièrement touché par ce roman car l'on y voit la famille de Hari Seldon grandir et subir les frasques de la lente disparition de l'Empire galactique. Il est clair que beaucoup de balises ont été posées pour la suite, et j'ai hâte de découvrir où tous ces éléments vont me guider dans le cycle "Fondation". Mon seul grief, si c'en est un, concerne la trouvaille de l'auteur pour consolider et permettre la survie de Fondation, et qui implique sa petite-fille Wanda et ses amis. Je n'en dis pas plus pour éviter le spoil, mais ce n'est pas vraiment ce que je préfère dans ce type de littérature, et je suis sûr que l'auteur aurait pu trouver mieux. Mais bon, ça reste son choix malgré tout #x1f60f#x1f60f Je vous laisse, je vais découvrir cette Fondation dont on me parle depuis longtemps ! Ma note : 16/20 Bonne lecture !
  • Chocolatiine 30/04/2023
    L'Aube de Fondation (Forward the Foundation dans sa version originale) est le dernier tome écrit par Isaac Asimov mais se place en deuxième position si l'on considère la chronologie de l'histoire. Huit ans ont passé depuis Prélude à Fondation. Hari Seldon est professeur à l'Université de Streeling, où il vit entouré par son épouse Dors et leur fils adoptif Raych. Nous retrouvons également Yugo Amaryl, le talentueux mathématicien repéré par Hari lors de son excursion à Dahl dans le premier tome, l'empereur Cleon I et son premier ministre Eto Demerzel (ou Daneel pour ceux qui connaissent son histoire). Ce tome est découpé en quatre parties, chacune éloignées de plusieurs années de la précédente, jusqu'à arriver à l'épilogue dans laquelle Hari Seldon a 81 ans. Nous allons ainsi survoler les grandes étapes de sa vie au service de l'Empire et de son projet de psychohistoire. De nouveaux personnages apparaissent, d'autres quittent la scène, le déclin de l'Empire se poursuit. Entre intrigues politiques et drames familiaux, Isaac Asimov nous tient une fois de plus en haleine dans ce volume dont il termina l'écriture quelques semaines avant son décès. Prochaine étape... Fondation ! Challenge XXème siècle 2023
  • VictorhugoLH 30/12/2022
    Suite de prélude à Fondation, cette Aube de fondation continue à suivre la vie de Hari Seldon, inventeur de la psycho histoire, cette science mathématique qui permettrait de prédire certains grands évènements de l'histoire. Dans ce roman, cette discipline commence à prendre de l'ampleur et à porter ses fruits. Mais qui semblent hélas de sombre pronostic. L'empire galactique risque fort de s'effondrer et d'amener, par là, le chaos et la disparition de ce trésor de l'humanité qui est le savoir. Ce livre est moins aventureux que le précédent, plus réflexif, tout aussi passionnant et immersif. Certaines problématiques abordées sont très actuelles et ne peuvent que questionner le lecteur. L'écriture est toujours aussi belle et fluide, ce qui fait de ce texte un roman fort passionnant. Je ne peux que le recommander aux passionnés du genre et me voila maintenant prêt à aborder le cycle originel de Fondation, considéré comme un chef d'oeuvre de la science fiction.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.