Lisez! icon: Search engine
L'auberge du Paradis
Christiane Poussier (traduit par), Nelly Markovic (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 07/12/2006
Éditeurs :
10/18

L'auberge du Paradis

Christiane Poussier (traduit par), Nelly Markovic (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 07/12/2006
Frère Athelstan confronté à un triple meurtre mystérieux qui met en péril toute sa paroisse.

À l’automne 1380, frère Athelstan espérait enfin pouvoir se consacrer à ses turbulents paroissiens de Southwark, mais sa fonction de secrétaire du coroner de Londres, sir John Cranston, l’oblige bien...

À l’automne 1380, frère Athelstan espérait enfin pouvoir se consacrer à ses turbulents paroissiens de Southwark, mais sa fonction de secrétaire du coroner de Londres, sir John Cranston, l’oblige bien malgré lui à se plonger dans une nouvelle et ténébreuse affaire. Trois corps dont celui d’un messager royal sont découverts...

À l’automne 1380, frère Athelstan espérait enfin pouvoir se consacrer à ses turbulents paroissiens de Southwark, mais sa fonction de secrétaire du coroner de Londres, sir John Cranston, l’oblige bien malgré lui à se plonger dans une nouvelle et ténébreuse affaire. Trois corps dont celui d’un messager royal sont découverts dans une bâtisse en ruine. Le même jour, une jeune prostituée accuse son ancienne patronne, dame Kathryn Vestler, d’avoir commis plusieurs assassinats. Frère Athelstan doit faire vite, car selon la loi, si le tueur n’est pas retrouvé, la paroisse toute entière devra être punie.
Avec sa virtuosité coutumière, Paul Doherty nous entraîne, au cœur d’un Londres flamboyant et inquiétant, sur les pas de ses deux héros dans une aventure où les cadavres foisonnent, l’amour fait des siennes et un trésor suscite toutes les convoitises…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264044624
Code sériel : 3973
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264044624
Code sériel : 3973
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LePamplemousse 12/01/2024
    Un petit polar historique qui se passe à Londres en 1380, ça vous tente ? Le frère Athelstan est le secrétaire du coroner, Sir John Cranston, et à ce titre, il l'assiste régulièrement dans des affaires de meurtres. Ce volume est le 9 ème d'une série qui en compte 21, mais tous peuvent se lire seuls. Tout commence par la découverte de trois cadavres dans une vieille maison abandonnée, dont celui d'un messager royal. En plus de ces meurtres, nos deux compères vont devoir élucider d'autres affaires anecdotiques en apparence mais qui vont s'avérer complexe, notamment une histoire de mariage compromis par la consanguinité, une chasse au trésor et l'honneur d'une honnête aubergiste à défendre. J'ai beaucoup aimé passer un moment en compagnie de frère Athelstan, qui ne manque ni de répartie, ni d'humour, ni de compassion. Ce duo fonctionne bien, les lieux et l'ambiance de l'époque sont particulièrement bien décrits.
  • Tatooa 04/06/2023
    Une valeur sûre, que j'avais entamé avant mes congés, que je n'ai pas pris car presque fini, et que j'ai repris à mon retour ! Le duo "aux antipodes" de John Cranston et Athelstan fonctionne toujours aussi bien ! J'ai trouvé Cranston moins truculent que d'ordinaire, ici ! Il faut dire que les enquêtes sont complexes, que l'une d'entre elles concerne quelqu'un de sa connaissance, que la paroisse d'Athelstan est menacée d'une amende pour la découverte du corps d'un clerc royal sur son territoire, et que deux jeunes amoureux pourraient bien ne pas pouvoir se marier pour cause de consanguinité des grands-mères ! C'est du sérieux, et la tension des protagonistes se fait bien sentir, Cranston est à cran et Athelstan sous pression ! Les descriptions sont toujours magnifiques (même dans la puanteur, la saleté et la gadoue), le duo fonctionne, les protagonistes sont superbement brossés, et les surprises au rendez-vous. Et en plus il y a une histoire de trésor, que demander de plus ?! On a adoré (mon homme est fan !).
  • nanouche 01/03/2023
    Londres, automne 1380. Trois cadavres sont découverts dans une maison abandonnée de la paroisse de Southwark. L'un d'entre eux est celui d'un messager royal et si son assassin n'est pas retrouvé la paroisse sera considérée comme complice et devra payer une forte amende. Frère Athelstan, curé de la paroisse et secrétaire du coroner de Londres, sir John Cranston, se lance dans l'enquête avec ce dernier. Nos deux héros doivent mener deux enquêtes de front car au même moment une riche veuve est accusée d'avoir commis deux assassinats. Elle se prétend innocente pourtant tout semble l'accuser. L'intérêt principal de ce roman, neuvième enquête du frère Athelstan et de sir John Cranston est de nous faire découvrir la vie quotidienne au Moyen-âge. Par contre j'ai trouvé l'enquête un peu poussive.
  • Domichel 11/02/2014
    Un très bon moment de lecture avec ce thriller médiéval britannique. Ce livre dont je ne connaissais pas l'auteur m'a été prêté par un ami bibliophile, qui connaît mon péché mignon, les enquêtes “historiques”. La traduction de ce roman nous donne une belle description du quatorzième siècle anglais, à travers l'enquête menée par Frère Athelstan dont ce n'est pas la première affaire. Meurtres, faux-semblants, témoignages divers, accusations et mensonges, tout est réuni pour un beau polar, livré par Paul Harding, pseudonyme (entre autres) de Paul Doherty dont le talent n'est plus à vanter.
  • Thoxana 21/06/2010
    Dans cette nouvelle aventure, Sir John Cranston et Frère Althetan doivent mettre la main sur le coupable de plusieurs meurtres commis dans une auberge. Sans celà, toute la paroisse sera soumise à une forte amende. De plus, une amie de Sir John est compromise et doit démontrer son innocence. Mais elle ne semble rien vouloir dire qui pourrait la disculper... On cherche également un trésor au pied de la Tour de Londres... Bref, encore une enquête passionnante !
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…