Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9782377358274
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 456
Format : 10,8 x 17,7 mm
Nouveauté

L'auberge rouge et autres récits criminels

Roger MARTIN (Préface)
Date de parution : 01/10/2020
Une anthologie qui réunit les quatre romans criminels d’Honoré de Balzac, mettant en lumière un aspect peu fréquenté de son œuvre.
Balzac, auteur de romans policiers ? Surprenant. Et pourtant... Comment ne pas voir un récit noir dans L’Auberge rouge, qui montre un chirurgien militaire, Prosper Magnan, échafaudant un meurtre en public... pour découvrir le lendemain même que sa victime hypothétique a été assassinée? De même pour La Grande Bretèche, nouvelle... Balzac, auteur de romans policiers ? Surprenant. Et pourtant... Comment ne pas voir un récit noir dans L’Auberge rouge, qui montre un chirurgien militaire, Prosper Magnan, échafaudant un meurtre en public... pour découvrir le lendemain même que sa victime hypothétique a été assassinée? De même pour La Grande Bretèche, nouvelle qui met en scène une femme soupçonnée d’adultère par son mari, au point de lui faire commettre l’irréparable. Quant à La Vendetta, ce bref roman raconte le tragique destin de Ginevra, jeune fille corse qui brave l’interdit paternel pour épouser celui dont elle ignore... qu’il est un ennemi de la famille. Enfin, Une ténébreuse affaire s’inspire d’un fait divers historique du Premier Empire, l’enlèvement mystérieux d’un sénateur averti d’un complot ourdi par Fouché contre Napoléon. Outre la capacité de Balzac à jouer de l’enquête et du mystère, cette anthologie révèle la virtuosité avec laquelle il combine histoire et politique, roman sentimental et étude de mœurs, enquête policière et suspense judiciaire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377358274
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 456
Format : 10,8 x 17,7 mm
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.