Lisez! icon: Search engine
Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 17/03/2005
Éditeurs :
Pocket jeunesse

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 17/03/2005

- Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone.
- Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes.
- Il ne comprend rien aux relations humaines.
- Il aime les...

- Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone.
- Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes.
- Il ne comprend rien aux relations humaines.
- Il aime les diagrammes, les listes, la vérité.
- Il déteste le jaune et le marron.
- Il ne supporte pas qu'on le...

- Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone.
- Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes.
- Il ne comprend rien aux relations humaines.
- Il aime les diagrammes, les listes, la vérité.
- Il déteste le jaune et le marron.
- Il ne supporte pas qu'on le touche.
- Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de "Bonne journée" ; 3 voitures rouges : d'une "Assez bonne journée" ; 5 voitures rouges : d'une "Super bonne journée".
- Il est autiste et porte en lui une part de génie.
Quand, un jour, Christopher apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête. Une enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de ne nous la raconter...

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266142830
Code sériel : 1535
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266142830
Code sériel : 1535
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lucheria 29/01/2024
    Un roman que je lis pour la troisième fois sans aucune lassitude ! J'apprécie pouvoir m'identifier au personnage principal qu'est Christopher - un adolescent qui vit avec des Troubles du Spectre Autistique - et essayer de comprendre sa manière de voir les autres ou le monde qui l'entoure, sa manière rationnelle de réfléchir aux problèmes du quotidien. J'aime beaucoup la construction du récit sous forme d'enquête policière. Avec Christopher, on part à la recherche de l'assassin de Wellington, le chien de sa voisine. Et c'est sous la forme d'un récit chronologique des faits à la première personne que Christopher nous expose son enquête. Un indice en entraînant un autre, on découvre peu à peu les "histoires" du voisinage auxquelles se mêle celle de Christopher. Et c'est avec lui, sous son regard, que se tisse son récit familial et intime. L'enquête sur Wellington sert alors seulement de point de départ à l'enquête sur Christopher : l'adolescent grandit et expose au lecteur - toujours avec logique et précision quasi mathématique - ses découvertes sur les liens qu'il y a entre lui et ses parents, sur ses parents dont la relation ne semble plus être au beau fixe. C'est un récit d'aventures qui font sourire et émeuvent à la fois. Christopher est un personnage attachant, qu'on peut avoir parfois des difficultés à comprendre. Mais l'histoire permet de nous faire réfléchir sur le regard que l'on porte au handicap ou simplement à la différence que l'on constate chez les personnes qui nous entourent. Je conseille vraiment la lecture de ce livre.Un roman que je lis pour la troisième fois sans aucune lassitude ! J'apprécie pouvoir m'identifier au personnage principal qu'est Christopher - un adolescent qui vit avec des Troubles du Spectre Autistique - et essayer de comprendre sa manière de voir les autres ou le monde qui l'entoure, sa manière rationnelle de réfléchir aux problèmes du quotidien. J'aime beaucoup la construction du récit sous forme d'enquête policière. Avec Christopher, on part à la recherche de l'assassin de Wellington, le chien de sa voisine. Et c'est sous la forme d'un récit chronologique des faits à la première personne que Christopher nous expose son enquête. Un indice en entraînant un autre, on découvre peu à peu les "histoires" du voisinage auxquelles se mêle celle de Christopher. Et c'est avec lui, sous son regard, que se tisse son récit familial et intime. L'enquête sur Wellington sert alors seulement de point de départ à l'enquête sur Christopher : l'adolescent grandit et expose au lecteur - toujours avec logique et précision quasi mathématique - ses découvertes sur les liens qu'il y a entre lui et ses parents, sur ses parents dont la relation ne semble plus être au beau fixe. C'est un récit d'aventures qui font sourire et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sanctana 23/11/2023
    Cet ouvrage met en scène un adolescent, Christopher, âgé de 15 ans qui est autiste et vit chez son père. Un jour, il apprend que le chien de sa voisine a été retrouvé mort sur sa pelouse. Convaincu qu'il s'agit d'un meurtre, il décide d'enquêter sur cet incident et va devoir apprendre à surmonter son handicap pour trouver la vérité. Le monde de l'autisme m'était complètement inconnu quand j'ai lu ce livre pour la 1erre fois au CDI de mon collège et je ne m'attendais pas du tout à accrocher à une histoire si "différente" de ce que je lisais alors. C'est tout à la fois du roman policier et éducatif dans le sens où on découvre une maladie qui est rarement mis en avant.
  • mariefnr3 10/11/2023
    Une jolie surprise ! Première lecture en anglais pour moi, j’avais lu que ce livre était adapté de par sa rédaction simple et je le confirme. J’ai beaucoup aimé cette façon d’écrire, c’était reposant quelque part et bien entendu le sujet est vraiment intéressant. On a envie d’en savoir plus sur le protagoniste, et sur ses réflexions au quotidien. Je recommande ce livre !
  • Les_lectures_du_train 01/10/2023
    L'histoire démarre sur la mort du chien Wellington. Christopher Boone, 15 ans, entend découvrir qui l'a tué. Il décide d'enquêter comme l'aurait fait Sherlock Holmes et de nous le raconter dans son livre. C'est donc le livre de Christopher que nous lisons. Le lecteur est ainsi plongé dans sa tête. Mais Christopher ne réfléchit pas comme tout le monde. En effet, il est atteint d'un trouble, dont nous n'apprendrons jamais le nom, mais qui semble, de toute évidence, appartenir au spectre de l'autisme. La lecture en est particulièrement déroutante. L'auteur a su nous immerger dans l'univers de ce jeune homme, de comprendre comment il réfléchit, fonctionne, ce qui lui fait peur, le rassure, le questionne... Les chapitres ne sont pas numérotés comme ailleurs, le récit est agrémenté de dessins, de schémas, etc... C'est un livre qui change, qui donne une vision intéressante de l'autisme, qui permet d'appréhender peut être davantage les personnes qui en sont atteintes. Je me suis prise à l'histoire en un rien de temps. Ce livre est paru en 2003, donc il n'est pas récent mais avait remporté plusieurs prix à l'époque. Je comprends pourquoi !
  • Ombrevoyageuse 05/09/2023
    Un enfant autiste enquête sur la mort d'un chien. Le livre est rédigé comme si c'était l'enfant lui même qui l'écrivait. Je l'ai trouvé drôle et touchant. Il se lit facilement. J'avais l'impression d'être dans la tête de cet enfant et de comprendre ce qu'il ressentait.
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.