Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707150639
Code sériel : 478
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm

Le bouddhisme en Occident

Collection : Repères
Date de parution : 22/02/2007

Une synthèse unique, panorama de la mosaïque des formes du bouddhisme d'Occident, et de tous les allers-retours entre le contemporain et la tradition.

Le bouddhisme est récemment apparu au cœur de nos sociétés comme l'une de ces « nouvelles spiritualités », adoptée sous nos latitudes en réponse à la crise de la modernité. Mais, de l'Asie à l'Occident, la trajectoire de l'antique religion asiatique ne se laisse pas réduire à des explications simplistes....

Le bouddhisme est récemment apparu au cœur de nos sociétés comme l'une de ces « nouvelles spiritualités », adoptée sous nos latitudes en réponse à la crise de la modernité. Mais, de l'Asie à l'Occident, la trajectoire de l'antique religion asiatique ne se laisse pas réduire à des explications simplistes. Cet ouvrage propose un panorama historique et géographique des formes du bouddhisme d'Occident, ainsi que des théories que sa présence a suscitées : il interroge ainsi ses origines, ses causes, ses contextes et modalités d'expansion, ses conséquences – tant sur le versant du bouddhisme que sur celui de ses sociétés d'accueil –, la nature de l'adhésion et la question de l'identité de ses pratiquants (migrants et convertis) et, enfin, l'avenir qui s'offre à la religion de Bouddha, loin de ses creusets culturels d'origine.

Erratum
Nous signalons au lecteur une erreur située en page 71 de l'ouvrage : il est indiqué que le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes mentionnait « plusieurs groupes bouddhistes (dont la Soka Gakkaï, ainsi qu'une organisation tibétaine, le temple de Karma Migyur Ling) ». L'affirmation portant sur le temple de Karma Migyur Ling est tout à fait erronée et relève d'une regrettable erreur de composition typographique. Nous ferons procéder à la correction de cette coquille dès la prochaine impression de l'ouvrage. Nous nous joignons à l'auteur pour adresser nos plus sincères excuses à l'ensemble de la congrégation de Karma Migyur Ling pour cette erreur.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707150639
Code sériel : 478
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Les ouvrages de synthèse de très petit volume font souvent la déception des chercheurs. Trop sommaires, trop simplifiés, trop rapides, ne faisant pas droit à la complexité... Le présent ouvrage est une exception très heureuse à cette règle. Les mots me manquent, pour qualifier ce petit livre. Petit bijou pédagogique et scientifique ? Voici un ouvrage à la finalité originellement très modeste (l'intitulé "Repères" de la collection est explicite à ce propos) et qui pourtant fait véritablement le point sur les connaissances relatives au bouddhisme en Occident, et même au-delà. L'acceptation "Occident" porte véritablement sur la totalité du monde occidental. L'auteur se livre à un état des lieux qui englobe, outre l'Europe et les Etats-Unis, le Canada, mais aussi à la Nouvelle -Zélande ou encore l'Australie. De nombreuses informations parallèles sont en outre livrées en permanence sur d'autres aires culturelles. [...] En résume, donc, on ne saurait que recommander la lecture de cet ouvrage introductif de très bonne tenue, dont on ressort enrichi de multiples questionnements, ce qui est avant tout l'objectif à atteindre. »
RECHERCHES SOCIOLOGIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !