Lisez! icon: Search engine
Le cadavre du Palais-Royal
Collection : Polar
Date de parution : 06/10/2022
Éditeurs :
10/18

Le cadavre du Palais-Royal

Collection : Polar
Date de parution : 06/10/2022
Septembre 1789. Depuis la prise de la Bastille, rien n’est plus pareil
La Bastille a été prise. La nuit du 4 août a tout changé. Mais le destin de Louis XVI n’est pas encore scellé. Alors que le peuple gronde, qui sont... La Bastille a été prise. La nuit du 4 août a tout changé. Mais le destin de Louis XVI n’est pas encore scellé. Alors que le peuple gronde, qui sont ses alliés ? Et qui sont ses ennemis ?
Le commissaire Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne pour une nouvelle fois porter secours...
La Bastille a été prise. La nuit du 4 août a tout changé. Mais le destin de Louis XVI n’est pas encore scellé. Alors que le peuple gronde, qui sont ses alliés ? Et qui sont ses ennemis ?
Le commissaire Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne pour une nouvelle fois porter secours au roi et à la reine. Mais où est sa fidélité ? Que penser d’un régime qui lui a donné sa chance mais dont il connaît toutes les faiblesses, contre un avenir dont son expérience lui a, à de nombreuses reprises, révélé que le temps du changement était arrivé ?
Un enlèvement, doublé de la découverte d’un cadavre proche des intrigues et des folies du Palais-Royal plongent Le Floch dans une enquête où il devra naviguer entre trois acteurs majeurs : la monarchie qui sent sa grandeur décliner, les députés en pleine effervescence politique, et le peuple parisien qui réclame autant la fin de l’Ancien Régime que du pain.
Complots, ambition, manigances, révoltes, cavalcades… une telle agitation pourrait bien précipiter la fin des rois de France.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264080110
Code sériel : 05810
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264080110
Code sériel : 05810
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • leslecturesde_yo 22/09/2023
    La Bastille a été prise, le destin de Louis XVI et de Marie-Antoinette n'est pas encore scellé. Le commissaire Le Floch quitte sa Bretagne pour porter une nouvelle fois secours au couple royal. Mais où est sa fidélité ? A un régime qui a forgé sa carrière ou à une Révolution qui montre que les temps changent ? Si on a l'impression que plusieurs années se sont écoulées, seulement 2 années séparent ce 15ème roman du précédent, on passe donc de l'année 1787 à 1789, peu de temps après la prise de la Bastille. Quelques personnages récurrents, un peu vite expédiés à mon goût, ont, néanmoins, le mérite d'apparaître. L'auteur a su relever le défi, et pas des moindres, de poursuivre l'œuvre de Jean-François Parot. L'intrigue suit son cours avec le même panache et la même énergie que dans les précédents. On retrouve un Nicolas Le Floch, certes vieillissant mais toujours fidèle à lui-même. Bourdeau, Noblecourt ou bien encore Sartine sont également présents dans cette nouvelle enquête. Intrigues, cabales, meurtres se déroulent durant les premiers mois de la Révolution, on sent que de grands bouleversements s'annoncent. Les personnages trouveront-ils leur place dans les soubresauts de l'Histoire ? C'est là tout l'enjeu de ce... La Bastille a été prise, le destin de Louis XVI et de Marie-Antoinette n'est pas encore scellé. Le commissaire Le Floch quitte sa Bretagne pour porter une nouvelle fois secours au couple royal. Mais où est sa fidélité ? A un régime qui a forgé sa carrière ou à une Révolution qui montre que les temps changent ? Si on a l'impression que plusieurs années se sont écoulées, seulement 2 années séparent ce 15ème roman du précédent, on passe donc de l'année 1787 à 1789, peu de temps après la prise de la Bastille. Quelques personnages récurrents, un peu vite expédiés à mon goût, ont, néanmoins, le mérite d'apparaître. L'auteur a su relever le défi, et pas des moindres, de poursuivre l'œuvre de Jean-François Parot. L'intrigue suit son cours avec le même panache et la même énergie que dans les précédents. On retrouve un Nicolas Le Floch, certes vieillissant mais toujours fidèle à lui-même. Bourdeau, Noblecourt ou bien encore Sartine sont également présents dans cette nouvelle enquête. Intrigues, cabales, meurtres se déroulent durant les premiers mois de la Révolution, on sent que de grands bouleversements s'annoncent. Les personnages trouveront-ils leur place dans les soubresauts de l'Histoire ? C'est là tout l'enjeu de ce dernier roman que l'on attendait avec impatience , notre héros restera-t-il fidèle au roi ? On ne saura jamais ce que Parot aurait voulu faire de son personnage mais #LaurentJoffrin ne l'a pas dénaturé, aurais-je deviné qu'un nouvel auteur remplaçait le premier ? Je pense que oui mais je suis satisfaite du travail de l'auteur et j'espère bien qu'il y aura une suite, je me languis déjà !
    Lire la suite
    En lire moins
  • JACQUELINE57 02/08/2023
    Né sous la plume du regretté Jean-François Parot, Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil et commissaire de police au Châtelet reprend du service. Agé de 50 ans, il n’a rien perdu de sa fougue éblouissante et de sa gouaille légendaire qui dissimule un charme naturel et irrésistible. Sur fond d’enlèvement et de meurtre, notre fin limier se lance dans une nouvelle enquête dans laquelle il devra déjouer les conspirations les plus viles. Pour mener à bien sa mission, il sera aidé par son alter égo, le commissaire de police Pierre Bourdeau, qu’une profonde amitié réunit, ainsi que par la princesse de Chimay, une femme aussi belle que courageuse et avec laquelle il vivra une belle romance. Leurs péripéties entraîneront les lecteurs en 1789, dans les arcanes du pouvoir, entre le Palais-Royal et le Château de Versailles, au cœur d’un complot qui menace une monarchie déjà vacillante. A la faveur d’une belle narration et dans la droite ligne de son prédécesseur, Laurent Joffrin déroule une intrigue captivante, un récit imaginaire s’appuyant néanmoins sur des faits historiques authentiques. Au fil des pages et des chapitres, le suspense va crescendo et nous tient en haleine, au point de nous faire vibrer au plus près... Né sous la plume du regretté Jean-François Parot, Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil et commissaire de police au Châtelet reprend du service. Agé de 50 ans, il n’a rien perdu de sa fougue éblouissante et de sa gouaille légendaire qui dissimule un charme naturel et irrésistible. Sur fond d’enlèvement et de meurtre, notre fin limier se lance dans une nouvelle enquête dans laquelle il devra déjouer les conspirations les plus viles. Pour mener à bien sa mission, il sera aidé par son alter égo, le commissaire de police Pierre Bourdeau, qu’une profonde amitié réunit, ainsi que par la princesse de Chimay, une femme aussi belle que courageuse et avec laquelle il vivra une belle romance. Leurs péripéties entraîneront les lecteurs en 1789, dans les arcanes du pouvoir, entre le Palais-Royal et le Château de Versailles, au cœur d’un complot qui menace une monarchie déjà vacillante. A la faveur d’une belle narration et dans la droite ligne de son prédécesseur, Laurent Joffrin déroule une intrigue captivante, un récit imaginaire s’appuyant néanmoins sur des faits historiques authentiques. Au fil des pages et des chapitres, le suspense va crescendo et nous tient en haleine, au point de nous faire vibrer au plus près des lieux, des personnages et de leurs aventures, avant de parvenir à un épilogue en apothéose ! Pour les amateurs de polars relatant cette période de l’Histoire, Laurent Joffrin a publié, en octobre 2022, la suite des aventures de Nicolas Le Floch, intitulée l’Enigme du Code Noir.
    Lire la suite
    En lire moins
  • _glumdalclitch_ 29/07/2023
    J'ai longtemps hésité avant de lire la nouvelle enquête de Nicolas Le Floch, repris par Laurent Joffrin, à cause des retours déçus voire négatifs. Finalement je me suis lancée et mon appréciation est plutôt mitigée. J'ai décidé pour cette critique de présenter un petit florilège de questions qui pourraient aider certains à savoir si le livre correspondrait à leurs attentes : • Retrouve-t-on la plume élégante de Jean-François Parot ? Pendant les premiers chapitres, effectivement, il y a tentative de reproduire le phrasé si particulier de J.-F. Parot. Malgré quelques formulations maladroites, l'ensemble est plutôt vraisemblable. Toutefois, plus l'enquête avance et plus le langage se "dégrade", en devenant plus prosaïque voire familier (par exemple, avec l'emploi de l'expression "tout de go"), ce qui tranche singulièrement avec ce qui a précédé... • L'univers XVIIIe siècle que Parot restituait avec finesse est-il présent ? Oui, mais avec un angle de vue différent que celui qu'avait choisi Parot. On ne retrouve plus les grandes tablées où Noblecourt siégeait en patriarche, conversant habilement avec ses invités, nous faisant découvrir le contexte artistique, musical ainsi que les potins de la cour et de la ville de cette époque, et qui permettait à Parot de développer les caractères de ses... J'ai longtemps hésité avant de lire la nouvelle enquête de Nicolas Le Floch, repris par Laurent Joffrin, à cause des retours déçus voire négatifs. Finalement je me suis lancée et mon appréciation est plutôt mitigée. J'ai décidé pour cette critique de présenter un petit florilège de questions qui pourraient aider certains à savoir si le livre correspondrait à leurs attentes : • Retrouve-t-on la plume élégante de Jean-François Parot ? Pendant les premiers chapitres, effectivement, il y a tentative de reproduire le phrasé si particulier de J.-F. Parot. Malgré quelques formulations maladroites, l'ensemble est plutôt vraisemblable. Toutefois, plus l'enquête avance et plus le langage se "dégrade", en devenant plus prosaïque voire familier (par exemple, avec l'emploi de l'expression "tout de go"), ce qui tranche singulièrement avec ce qui a précédé... • L'univers XVIIIe siècle que Parot restituait avec finesse est-il présent ? Oui, mais avec un angle de vue différent que celui qu'avait choisi Parot. On ne retrouve plus les grandes tablées où Noblecourt siégeait en patriarche, conversant habilement avec ses invités, nous faisant découvrir le contexte artistique, musical ainsi que les potins de la cour et de la ville de cette époque, et qui permettait à Parot de développer les caractères de ses personnages, contribuant à nous les rendre sympathiques. Dans ce tome, les conversations sont uniquement orientées politique, contexte oblige. La seule chose qui m'a heurtée en les lisant, c'est l'absence de nuances dans les tirades de Noblecourt entre autres, et même de Nicolas parfois. Leurs avis sont beaucoup trop tranchés comparativement à ce qu'avait fait Parot. Et évidemment, comme pendant 14 tomes on était habitué aux échanges pleins de tact, le changement est un peu rude. En ce qui concerne les recettes de cuisine, je ferai le même commentaire que pour le phrasé : au départ, elles sont détaillées et il y a effort pour les rendre attrayantes. Mais au fil de l'enquête elles finissent par disparaître. Cela ne m'a pas dérangé mais pour les férus de récits culinaires, attendez-vous à rester sur votre faim. • Qu'en est-il des personnages ? Beaucoup de déception de ce côté-là. Les personnages secondaires n'apparaissent pas et sont expédiés en 2 ou 3 lignes. En fait, il ne reste plus grand monde à part Nicolas, Bourdeau, Rabouine, Noblecourt, Semacgus et Awa. Et encore, ces trois derniers ne servent qu'à offrir le gîte et le couvert à Nicolas, entre deux chevauchées. Je trouve l'absence de Louis (le fils de Nicolas) vraiment dommage, étant donné qu'il faisait parti des gardes du corps de la reine et que l'enquête se poursuit jusqu'aux journées des 5 et 6 octobre. Il aurait pu jouer un rôle important... Donc beaucoup d'absents et les quelques personnages principaux gardés ne sont pas développés. Les réflexions intérieures de Nicolas sont pratiquement inexistantes, ce qui fluidifie le texte, mais fait perdre encore un charme au récit, charme auquel on s'était accoutumé avec Parot. Parfois, il se fait même avoir comme un bleu et ses conclusions hâtives le couvrent de ridicule (cf. l'épisode avec Choderlos de Laclos)... Un nouveau personnage apparaît cependant pour aider le commissaire dans ses enquêtes : Laure de Fitz-James. Chacun se fera sa propre opinion • L'intrigue est-elle convaincante ? Oui, c'est une enquête plutôt bien menée. Mais cela dépend des goûts de chacun et peut-être que certains resteront dubitatifs. Une nouvelle orientation aux journées d'octobre est donnée et les intrigues politiques s'entremêlent. Comme le texte est épuré de toutes les fioritures qu'ajoutaient Parot et qui pouvaient parfois égarer, on ne perd pas le fil de l'enquête. Étant donné qu'il y a autant de pistes qu'il y a de factions, cela nous permet de bien suivre l'enquête en cours. En résumé, le premier tiers du roman est conçu dans un style qui se veut héritier de Parot, et qui est tout à fait correct malgré quelques maladresses. Mais les deux tiers suivants sont dans un style plus personnel qui fait perdre au charme originel des enquêtes de Nicolas Le Floch. C'est dommage. C'est une enquête qui aurait mieux fait de ne pas être celle de Le Floch pour être entièrement appréciée, comme le disait justement une autre critique.
    Lire la suite
    En lire moins
  • christine1367 17/07/2023
    bien sûr la plume de Joffrin n'est pas celle de Parot...mais c'est neanmoins très agréable à lire. j'ai retrouvé Nicolas et ses amis avec un grand plaisir. le caractère des personnages est fidèle et l'intrigue est bien menée. enfin on arrive à la revolution française et ses turpitudes....
  • AudeTexier 29/03/2023
    Que dire ? Je ne vais pas écrire une critique assassine, car ce roman fut pour moi une sortie de ma zone de confort. En effet se n'ai pas du tout le style littéraire que je le lis d'habitude. J'ai eu du mal, je l'avoue avec le champ lexical qui m'a fait par moment relire quelques paragraphes. Hormis cela, j'ai apprécié me trouver dans Paris juste après la révolution en 1789, j'ai apprécié retrouvé tous ces faits historiques, toutes ces images symboliques qui fondent notre république aujourd'hui. Certains passages après les avoir lu, me faisait penser à des tableaux et effectivement en faisant des recherches, nous avons l'impression que l'auteur nous décrit la scène d'un tableau illustrant la révolution française. Quand vous commencez cette lecture vous vous attendez à trouver des kidnappeurs et des assassins, mais cela est plus complexe il s'agit enfaîte de défaire des complots contre le roi Louis XVI. Il s'agit d'une enquête politique de haut vol. Laurent Joffrin à repris le flambeau de l'auteur qui a créer le personnage du commissaire Le floch, décédéen 2018, mais je ne serais dire si il a su garder le même style, même rythme de l'intrigue dans cet ouvrage.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    2023 : le polar et l'Histoire à l'honneur chez 10/18 !

    Bonne nouvelle pour les amateurs d’intrigues et d’Histoire ! Les Éditions 10/18 lancent le Prix POLAR+ du Roman Noir Historique. Et repartent pour un Tour de France en Polar et Roman historique. Suspense garanti pour 2023… 

    Lire l'article
  • News
    10/18

    Nicolas Le Floch : l'histoire d'un phénomène

    Quatre ans après la disparition de Jean-François Parot, "père" des aventures du commissaire Nicolas Le Floch à la veille de la Révolution française, Laurent Joffrin signe un quinzième tome, publié début octobre aux éditions 10/18, qui avaient déjà accueilli l’intégralité de la saga. Retour sur un phénomène ayant, comme son créateur, largement dépassé les frontières de l’Hexagone.

    Lire l'article