Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266245531
Code sériel : 15783
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 640
Format : 108 x 177 mm

Le Châle de Cachemire

Marie-Axelle de LA ROCHEFOUCAULD (Traducteur)
Date de parution : 10/07/2014
Inde, 1940. Jeune mariée, Nerys a quitté la campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire. Alors que la guerre du Cachemire éclate, elle découvre Srinagar, la ville au bord du lac, où les Britanniques dansent et flirtent de manière insouciante.
Angleterre, de nos jours. En faisant du tri dans la maison...
Inde, 1940. Jeune mariée, Nerys a quitté la campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire. Alors que la guerre du Cachemire éclate, elle découvre Srinagar, la ville au bord du lac, où les Britanniques dansent et flirtent de manière insouciante.
Angleterre, de nos jours. En faisant du tri dans la maison de son père, Mair découvre un éblouissant châle ancien et une boucle de cheveux d’enfant. Intriguée par leur provenance, elle se lance dans une quête qui changera à jamais sa vie.
 
« Envoûtant… un délice du début à la fin. »  Daily Express
 
Cet ouvrage a reçu le Prix du Grand Roman en Angleterre
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266245531
Code sériel : 15783
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 640
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Envoûtant… un délice du début à la fin »  Daily Express
« Rosie Thomas est l’une des meilleures conteuses actuelles » Express UK

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Joy369 Posté le 3 Juin 2020
  • DFleura Posté le 12 Septembre 2019
    Livre intéressant sur le plan documentaire . Roman initiatique et historique qui se déroule à la fois au pays de galles et en Inde depuis le milieu du 20e siècle jusqu'à nos jours. Le double échange de courriers entre le passé et le présent donne un attrait supplémentaire au récit. Une grande découverte de la vie des britanniques et des peuples autochtones en Inde et notamment au Cachemire.On y retrouve les prémices des "problèmes" d'aujourd'hui
  • peneloppe277 Posté le 30 Août 2019
    Ce livre nous embarque vers l'Inde à l'époque des colonies Anglaises, sur les traces de ces femmes qui - malgré leur condition - ont su s'adapter, et évoluer dans un monde macho. Présent et passé se rejoignent ... autour d'un ancien châle de Cachemire dont on découvrira l'histoire passionnante au fil des pages...Le secret est bien gardé jusqu'à la fin de l'histoire... J'ai adoré...
  • Krazie Posté le 18 Septembre 2018
    Grâce à ce livre j'ai voyagé à Srinagar, capitale d'été du Cachemire, et j'ai découvert cette région, ses traditions. Une très belle histoire de femmes, et surtout une rencontre avec la courageuse et belle Neyris, qui est pour moi le personnage phare de ce roman. C'est cette partie qui se passe dans les années 40 qui m'a en tous points passionnée, bien plus que la partie contemporaine et le personnage de Meir, auquel je n'ai trouvé que peu d'intérêt. La vie de Neyris est boulversante, surtout sa relation avec la petite Zahra, qui cristallise toutes les attentions et désirs d'enfants des personnages féminins. Le personnage de Rainer, alpiniste magicien, qui rêve de sommets enneigés, dont le redoutable et redouté Nanga Parbat est un personnage aussi très attachant, tout comme le sont Myrtle et Caroline. Une lecture très agréable, en aucun cas ennuyeuse pour ma part, mais une nette préférence pour la partie coloniale si bien décrite. Et grâce à ce précieux châle de cachemire, les liens entre les générations vont se tisser à nouveau.
  • Guillaume72 Posté le 5 Avril 2018
    e roman souffre de longueur et j'ai eu du mal à accrocher jusqu'à la moitié de l'ouvrage à peu près et on se demande où cette histoire va aboutir. Dans la seconde partie, le suspens est enfin présent et lm'on se prend dans cette histoire d'amour impossible. J'ai particulièrement apprécié la description de l'Inde britannique qui joue clairement sur le registre de la nostalgie sans toutefois idéaliser cette époque et sans masquer la pauvreté sous jacente de la population. A mon sens, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais on passe finalement un bon moment, à condition de s'accrocher sur les 200 ou 300 premières pages qui sont plus insipides.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.