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EAN : 9782264047984
Code sériel : 2509
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
Le chant de Salomon
Jean Guiloineau (traduit par)
Date de parution : 22/05/2008
Éditeurs :
10/18

Le chant de Salomon

Jean Guiloineau (traduit par)
Date de parution : 22/05/2008

Héritier de la tradition orale et des légendes africaines, Le chant de Salomon est un retour aux sources de l’odyssée du peuple noir. Entre rêve et réalité, cette fresque retrace...

Héritier de la tradition orale et des légendes africaines, Le chant de Salomon est un retour aux sources de l’odyssée du peuple noir. Entre rêve et réalité, cette fresque retrace la quête mythique de Macon Mort, un adolescent désabusé parti dans le Sud profond chercher d’hypothétiques lingots d’or. Mais le...

Héritier de la tradition orale et des légendes africaines, Le chant de Salomon est un retour aux sources de l’odyssée du peuple noir. Entre rêve et réalité, cette fresque retrace la quête mythique de Macon Mort, un adolescent désabusé parti dans le Sud profond chercher d’hypothétiques lingots d’or. Mais le véritable trésor qu’il découvrira sera le secret de ses origines. 

Sur un air d’éternité, Toni Morrison tisse les voix ancestrales des esclaves pour composer un hymne à la mémoire afro-américaine.

Traduit de l’anglais (États-Unis) 
par Jean Guiloineau

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EAN : 9782264047984
Code sériel : 2509
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Toni Morrison, dans cet épais roman, nous plonge dans l'univers des Noirs américains du début du siècle, dans leurs souvenirs, leur vie mouvementée et leurs passions. C'est une saga, traversée d'humour et de violence, dans laquelle on entre avec curiosité et où l'on se perd bientôt avec délices. [...] Une figure incontournable de la littérature noire américaine et de la littérature américaine tout court. »
Revue Sépia

« La Chanson de Salomon emprunte à un mélange de folklore et de merveilleux, tout en épinglant la bourgeoisie noire. »
Claire Devarrieux, Libération

« Avec La Chanson de Salomon (Grand prix de la critique 1977), Morrison est devenue une espèce de déesse incarnée que ses admirateurs veulent embrasser dans la rue. »
Valerie Hanotel, Madame figaro

«
C'est avec La chanson de Salomon que Toni Morrison commence à atteindre la célébrité : "Les deux premiers tiers sont simplement merveilleux. Les cent dernières pages sont un triomphe", écrira un critique du New York Times. »
Le Monde des Livres

« Au travers des aventures du jeune homme, au travers aussi de ces légendes africaines qui survivent, à peine transformées, dans les croyances des Noirs américains, c'est à une véritable épopée du peuple noir qu'on assiste, depuis l'esclavage jusqu'aux mouvements pour les droits civiques des années 1960. »
Eliane Vipois, Lire

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bruidelo 24/06/2022
    Voler! Avec ses ailes de soie bleue, à l'ouverture du roman, le 18 février 1931, Mr Smith, agent d'une Mutuelle d'Assurance-vie, saute dans les airs du toit de l'hôpital. Et meurt. le lendemain, pour la première fois, un bébé noir naît dans ce même hôpital. le bébé, c'est Macon Mort, le héros du livre, qui à quatre ans prend à son tour conscience que seuls les oiseaux et les avions peuvent voler. de quoi perdre tout intérêt pour soi-même. Heureusement, dans les chansons des enfants, dans les mythes afro-américains, c'est tout différent, les esclaves peuvent s'envoler vers l'Afrique pour échapper à leur condition. Mieux que des lingots d'or, non? de quoi nourrir la quête d'identité, la quête des origines du héros d'une bien belle façon. J'aime la façon dont Toni Morrison sait mêler le réalisme social et la richesse symbolique, la violence et l'humour, elle nous peint « un putain de monde monstrueux » d'une façon merveilleuse, avec de belles touches de réalisme magique.
  • rbreizh 08/03/2022
    Le chant de Salomon est le 4e livre que je lis de Toni Morrison cette année. Il faut dire que j'ai entamé un cycle de lectures spéciales de l'auteure, prix Nobel de littérature en 1993... Comme dans d'autres de ses ouvrages, Toni Morrison crée une ambiance étrange et fascinante autour de ses personnages, héritiers du lourd fardeau de l'esclavage et de la ségrégation. Son "héros"? Macon Mort, dit le Laitier, fils de Macon Mort, dont le père a été tué par des blancs... et de Ruth, fille du seul médecin noir de cette ville de Caroline du Nord. Son histoire? C'est celle d'un enfant qui n'aurait jamais dû naitre. Mais sa tante paternelle Pilate, dont la boucle d'oreille contient le bout de papier sur lequel son père avait écrit son prénom, le sauvera et sa mère Ruth avec. Né dans une famille afro-américaine aisée, Laitier ne manquera de rien et, jeune homme, vivra dans une certaine insouciance avec et sous les yeux de son ami d'enfance Guitare. Un jour, leur chasse au trésor de Pilate se transformera en recherche des origines du jeune Macon mais aussi en chasse à l'homme. Quel homme? Je vous laisse deviner... Toni Morrison, comme souvent... Le chant de Salomon est le 4e livre que je lis de Toni Morrison cette année. Il faut dire que j'ai entamé un cycle de lectures spéciales de l'auteure, prix Nobel de littérature en 1993... Comme dans d'autres de ses ouvrages, Toni Morrison crée une ambiance étrange et fascinante autour de ses personnages, héritiers du lourd fardeau de l'esclavage et de la ségrégation. Son "héros"? Macon Mort, dit le Laitier, fils de Macon Mort, dont le père a été tué par des blancs... et de Ruth, fille du seul médecin noir de cette ville de Caroline du Nord. Son histoire? C'est celle d'un enfant qui n'aurait jamais dû naitre. Mais sa tante paternelle Pilate, dont la boucle d'oreille contient le bout de papier sur lequel son père avait écrit son prénom, le sauvera et sa mère Ruth avec. Né dans une famille afro-américaine aisée, Laitier ne manquera de rien et, jeune homme, vivra dans une certaine insouciance avec et sous les yeux de son ami d'enfance Guitare. Un jour, leur chasse au trésor de Pilate se transformera en recherche des origines du jeune Macon mais aussi en chasse à l'homme. Quel homme? Je vous laisse deviner... Toni Morrison, comme souvent dans ses histoires, trifouille les âmes de ces descendants de peuples d'Afrique et convoque tout un monde de croyances animistes et chrétiennes sur fond d'événements imprévisibles et étranges. Et cela peut déranger. Pilate, sa fille Reba et sa petite fille Agar (l'amoureuse folle de Laitier), m'ont rappelé cette généalogie de femmes libres, sans hommes, hors norme, Eva, Hanna et Sula, dans Sula. J'ai été captivée par le chant de Salomon, mais pas autant que par Paradis.
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  • nathaliemartinez1 13/03/2021
    Je recommande chaudement ! C'est le premier roman que je lis de Toni Morrison et sûrement pas le dernier ! Un roman Initiatique, foisonnant de personnages pas forcément très sympathiques de prime abord, mais que l'Autrice en nous dévoilant adroitement et progressivement leur 'histoire, finit par nous rendre attachants. J' ai beaucoup aimé. Très bien écrit, super analyse et références à l'histoire afro-americaine qu'il est bon d'entendre du point de vue des personnes concernées.
  • indramandarine 13/03/2021
    C'est mon premier Toni Morrison. J'ai lu quelque part que c'était l'un des romans préférés de Barack Obama — et un des romans de l'autrice qui l'a le plus marqué. Comme dans mon souvenir (après avoir tenté, il y a plusieurs années, de lire 'Beloved'), je trouve le début difficile d'accroche et assez peu accessible. Le style narratif et l'immersion dans l'univers rendent l'entrée dans l'histoire un peu complexe. Pourtant, en s'accrochant un peu, l'écriture n'est pas aussi exigeante qu'elle en a l'air. En revanche, l'histoire est un peu plus exigeante. Personnages étranges et torturés, situations parfois décalées, on peut se demander où nous mène l'autrice. Les thèmes relatifs à l'histoire du peuple noir (déracinement, racisme, quête d'identité, esclavagisme...) sont injectés de façon si habile qu'ils sont pratiquement imperceptibles à la lecture — et ça, c'est fort ! Les connexions entre les évènements se font progressivement et le tableau d'ensemble arrive assez tardivement. Et l'ensemble est d'une force et d'une intensité incroyable. Il est sûr que l'histoire ne m'a pas autant parlé qu'à Barack Obama mais l'écriture de Toni Morrison est absolument divine et envoûtante ! Je vais rententer 'Beloved' et continuer à explorer les oeuvres de l'autrice.
  • vibrelivre 16/02/2021
    Le chant de Salomon Song of Solomon Toni Morrison 1977 roman Christian Bourgois éditeur traduit de l'anglais par Jean Guiloineau 1996 473p Dès le tout début, on sent que c'est un livre puissant ; l'écriture a de la force. Spécialiste ni de l'anglais ni de la littérature orale noire, je n'entends pas que le rythme de la prose morrisienne suit les cadences de cette littérature orale ; j'ai repéré « Magdalene qu'on appelait Lena » qui revient comme un refrain. C'est une saga, en deux parties, mieux, une épopée, encore mieux une épopée à l'envers, un aller simple vers les origines : on suit la vie d'un métis Noir, de Macon Mort, petit-fils de Macon Mort, fils de Macon Mort, qu'on décrit d'emblée comme spécial, dit Laitier parce que sa mère le faisait encore téter quand il avait trois ans, peut-être par frustration sexuelle. le sexe, et l'amour, même s'ils ne sont pas souvent liés, sont importants dans l'histoire. le nom que Laitier porte n'est pas le sien, pas plus qu'il n'est le nom de son père ni de son grand-père ; c'est le nom d'un Blanc propriétaire d'esclaves et l'on joue souvent sur sa signification. Beaucoup de gens veulent la mort de Macon, et jusqu'à son père avant même... Le chant de Salomon Song of Solomon Toni Morrison 1977 roman Christian Bourgois éditeur traduit de l'anglais par Jean Guiloineau 1996 473p Dès le tout début, on sent que c'est un livre puissant ; l'écriture a de la force. Spécialiste ni de l'anglais ni de la littérature orale noire, je n'entends pas que le rythme de la prose morrisienne suit les cadences de cette littérature orale ; j'ai repéré « Magdalene qu'on appelait Lena » qui revient comme un refrain. C'est une saga, en deux parties, mieux, une épopée, encore mieux une épopée à l'envers, un aller simple vers les origines : on suit la vie d'un métis Noir, de Macon Mort, petit-fils de Macon Mort, fils de Macon Mort, qu'on décrit d'emblée comme spécial, dit Laitier parce que sa mère le faisait encore téter quand il avait trois ans, peut-être par frustration sexuelle. le sexe, et l'amour, même s'ils ne sont pas souvent liés, sont importants dans l'histoire. le nom que Laitier porte n'est pas le sien, pas plus qu'il n'est le nom de son père ni de son grand-père ; c'est le nom d'un Blanc propriétaire d'esclaves et l'on joue souvent sur sa signification. Beaucoup de gens veulent la mort de Macon, et jusqu'à son père avant même sa naissance. Il est sauvé par Pilate, la soeur de son père, dont le nom a été trouvé dans la Bible par son père à elle, et il en aimait les sonorités, le seul mot qu'il ait jamais écrit ; Pilate mettra ce nom dans une petite boîte en cuivre qu'elle transformera en boucle d'oreille et qu'elle portera tout le temps ; elle-même est sortie seule du ventre de sa mère morte, ce qui explique qu'elle n'ait pas de nombril. Tout oppose Pilate et son frère qui ne pense qu'à faire de l'argent ; il achète et hypothèque des maisons ; « Un nègre dans les affaires, c'est une chose terrible à voir » ; il se fera bâtir une maison sur la plage où vivent les Noirs fortunés. Il a épousé la fille, âgée de 16 ans, du docteur, un métis, qui sortait du rang de par son métier et son argent. le père de Pilate et de Macon, qui Africain, se conduisait aussi comme un Africain. Il fermait son visage comme une porte, complètement ignare, avait défriché des bois pour en faire des terres fertiles en Pennsylvanie et s'était fait une immense propriété ; il cultivait aussi des pêchers. Il a été tué impunément par un Blanc qui s'est emparé de sa terre, un Blanc qui possédait un chien. Les Blancs aiment vraiment leurs chiens. Ils tuent un nègre et ils se peignent en même temps. Mais j'ai vu des Blancs, des hommes, pleurer sur leurs chiens. » Dans l'état de Michigan où ils se trouvent, le frère et la soeur n'habitent pas les mêmes quartiers. La soeur demeure dans les quartiers pauvres pour vrais Noirs, pas comme son frère qui a fait siennes les valeurs bourgeoises des Blancs. Cependant le frère regrette la musique noire qu'il peut entendre chez sa soeur, tenancière d'une buvette. Elle ne se soucie nullement des apparences ; elle vit libre. Elle vit avec sa fille et sa petite-fille, qui initiera Laitier à l'amour et qui l'aimera à la folie, sans qu'il reste une place pour elle-même. L'ami de Laitier, Guitare, essaiera en vain de lui faire comprendre que l'amour n'est ni dépendance ni aliénation. Dès que Laitier, à 12 ans, aura mis le pied chez sa tante Pilate, il se sentira chez lui. Pilate lui conte son enfance et sa jeunesse. Au début du roman, on est en Caroline du Nord, en 1931. Laitier a 7 ans. le narrateur est extérieur. Mais on fait un saut de de sept ans en arrière et il est question d'un homme qui vole comme un oiseau. Laitier est sur le point de naître. L'histoire est racontée dans une profusion de faits, quand les personnages nous sont encore inconnus. Parmi ces personnages, une grand-mère et son petit-fils aux yeux de chat. C'est Guitare. L'homme qui vole est-il une victime d'un groupe nommé les Jours qui se sont donné pour mission de tuer un Blanc pour chaque Noir tué ? Guitare fera partie de ce groupe. Par amour des Noirs ? Ou par impuissance qui trouve un exutoire ? Laitier voudrait quitter la vie qu'il mène, n'être responsable de rien de ce qui arrive à sa mère, à ses soeurs cloîtrées dans la maison et tenues dans l'ignorance, voire à son père, mais c'est lui qui dénoncera à son père l'amour qu'une de ses soeurs, partie travailler et sortie enfin de la maison à 40 ans passés, éprouve pour un Noir qui fait partie du groupe. Son autre soeur, indignée par cette dénonciation, lui dit qu'il ne pissera plus jamais sur elle comme il a pissé sur ses plantes, et qu'il ne régentera pas la vie de ses soeurs. En effet, qu'a-t-il sinon ce petit boyau de cochon qui ne vaut rien ? Les scènes avec les soeurs, pourtant personnages très secondaires, sont éblouissantes. Laitier finit par croire en reliant les bribes d'histoires qu'il collecte sur sa famille que le sac que détient Pilate contient de l'or. Il projette avec Guitare de le lui voler. Cet or lui permettra de partir et Guitare pourra financer son groupe. le sac ne contient pas d'or mais des ossements. Voilà Laitier parti à la recherche de l'or, en fait à la quête de ses origines dans le Sud profond, en Virginie, où sont restés les Noirs, qui s'appellent presque tous Salomon ou Shalimar, prononcez Shalimone, et résidant dans cette ville justement de Shalimar. Ces derniers le regardent autrement, lui, le riche qui s'achète une voiture comme rien. Quelques hommes l'emmèneront à la chasse, et il comprendra qu'ils détiennent une autre connaissance, une capacité à distinguer les choses dont la vie elle-même dépend, la communication avec la nature comme dans les temps qui précédaient le langage, quand un homme s'asseyait à côté d'un singe pour avoir une conversation. Il rencontrera Circé ou son fantôme, la sage-femme qui accoucha sa grand-mère, celle-ci étant fille d'une Indienne, dans la maison en ruines qui abrita son père et sa soeur. Il entendra une chanson d'enfants, dont il mettra au jour les vraies paroles racontant l'histoire de sa famille. Cependant Guitare le cherche, pensant qu'il l'a doublé dans l'affaire du trésor. Mais n'est-il pas Salomon, l'homme-volant ? C'est un livre dense. Les personnages, principaux comme secondaires, ont de l'épaisseur ; on a l'impression de les voir en vrai. le lecteur est à la fois dans la réalité sociale et dans le merveilleux des contes et des légendes, dans le chariot de l'affranchissement cahotant vers le Nord où la réussite d'un Noir ne fait pas oublier qu'il est avant tout un Noir. Morrison fait (re)vivre tout un passé afro-américain, avec un Salomon qui ne doit rien à celui de la Bible ; cependant on rencontre avec surprise et bonheur Hans et Gretel perdus dans la forêt quand Laitier en sort pour trouver une des clefs de son passé. le personnage de Laitier, égoïste qui veut être aimé, plutôt indifférent à ce qui lui arrive, s'allège de son héritage et devient apte à voler, et à aimer ?
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